lundi 8 octobre 2007

Donnez votre avis sur votre assiette

Avant d’aller au restaurant, vous pouvez maintenant consulter Internet pour savoir ce qu’en pensent d’autres consommateurs. Cet échange communautaire d’opinion est la base du mouvement appelé « web 2.0 ». Une mine d’information pour le client… et pour le restaurateur.


Les guides de restaurant incluant l’avis des internautes sont donc très nombreux. Simplement, ils ne sont pas tous très vivants, et de nombreuses fiches de restaurant demeurent sans appréciation. Pour notre région, le site « l’Internaute.com » (www.linternaute.com, rubrique « restaurant » sur la colonne de gauche) est un des mieux renseignés. Le principe est simple : en naviguant à partir d’une carte de France ou en saisissant le nom ou le code postal d’une ville, on voit la liste des restaurants sur lesquels il y a des avis de consommateur. Ceux-ci donnent des étoiles (de 1 à 5) et rédigent quelques lignes sur ce qu’ils pensent de l’établissement. On trouve ainsi deux restaurants « critiqués » à Langon, deux à Bazas, un à Monségur, quatre à Marmande, etc. Les restaurateurs auront intérêt à parcourir ces pages, révélatrices des aventures qui peuvent arriver au client mal servi, ou très content. Un internaute relate le mauvais service d’un restaurant langonnais. Un second loue le charme d’une restauratrice réolaise, un autre encore vante la qualité de la viande d’une rôtisserie marmandaise, etc. Ces internautes, critiques gastronomiques virtuels, laissent leur identité et leur ville d’origine sur le site. Ils sont souvent de la région, et parfois se passionnent pour ce rôle de testeur. Ils parcourent ainsi les guinguettes locales et écrivent sur tous les établissements qu’ils fréquentent.

Deux autres «géants » de l’Internet occupent ce créneau de l’avis de consommateur. Yahoo, tout d’abord, qui dans sa version béta de « Yahoo Local » (http://fr.local.yahoo.com) affiche la liste des restaurants d’une localité avec une carte en vis-à-vis. Les établissements qui ont été notés par les consommateurs sont surlignés en rouge. Peu d’avis sont rédigés, et à priori, moins gastronomiques, puisqu’à Marmande, ce sont le « Mac Do » et la « cafet Casino » qui sont évaluées par les internautes.

Autre outil intéressant : celui de Google Maps, le service cartographique de Google (http://maps.google.com). Une fois localisé la commune, l’internaute peut saisir « restaurant » dans la rubrique « commerce ». Ceux-ci sont positionnés sur une carte par un petit pictogramme. En cliquant dessus, une fiche d’identité présente l’établissement. Un nouveau clic sur le symbole « plus » permet de visualiser les avis des consommateurs, mais aussi de lister toutes les pages Internet qui parlent de cet établissement. Il s’agit d’un véritable « moteur de recherche cartographique ».


La Galettoire et Les Platanes

Le thème de cette rubrique nous donne l’occasion de présenter deux sites Internet de restaurants et bars locaux que nous venons de découvrir.

A Tonneins, il s’agit du « Galettoire », une crêperie bretonne (www.creperie-le-galettoire.com). Le site est réalisé en langage flash, ce qui permet une animation graphique agréable. Mêlant des cadres photos sur un fond rouge et bleu, il est vraiment original et intéressant. Une fourchette s’anime au passage de la souris sur les différentes rubriques du site, ce qui est du meilleur effet. Comme le site est assez détaillé, avec présentation de la carte, vous pourrez composer votre menu avant d’aller diner. Présentation des salles, plan d’accès, partenaires, tout a été bien développé dans les rubriques.

A La Réole, le « Bar des Platanes » (www.lesplatanes-lareole.com) a une page d’accueil quasi nostalgique, avec une reproduction noir et blanc du vieux pont de La Réole, à coté duquel est situé le café-restaurant. Là, plus de fourchettes, mais des feuilles mortes et des oiseaux qui parcourent l’écran, animant ainsi la lecture. Les rubriques présentant les différentes activités de l’établissement sont relativement classiques.





Illustrations


http://www.creperie-le-galettoire.com/





5 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais ça ne marche pas que pour les restaurateurs puisque les aide ménagère, les réparateurs s'y mettent aussi
Je sais plus où j'ai vu ça ?

Unknown a dit…

Je crois que sur Doolife ou kelprochosir vous trouvez des avis de consommateurs en rapport avec des services.
C'est nouveau et c'est une bonne idée

Anonyme a dit…

Pourquoi on en entend pas plus parler de ce kelprochoisir, d'acord c'est limité au 92 mais le concept est novateur dans le domaine

Unknown a dit…

en ce me qui me concerne j'en ai entendu parler a pas mal d'endroit sur le web la sauce commence à prendre comme on dit.
Mais tout le ond etrouve que c'est trop limité pour l'instant

Anonyme a dit…

pour répondre a "anonyme"
on en entend quand meme parler de kelprochoisir, apparement le systeme a fait ses preuves et fonctionne bien
le bémol c'est qu'on en parle pas dans toute la france, faudrait que leur service s'etende un peu plus pour ça, mais la ça reste limité a la banlieue parisienne