lundi 28 mai 2007

Du coté de Targon

Les lecteurs du Républicain ont découvert voici quelques années le canton de Targon, niché au cœur de l’Entre deux Mers. Un territoire essentiellement viticole mais dont le dynamisme est réel. Aussi, ce n’est pas étonnant de le voir très présent dans les milliards de pages que compte le réseau Internet.


C’est tout d’abord l’office de tourisme cantonal qui est présent depuis très longtemps sur la toile à l’adresse : www.targon-tourisme.net, qui est le « guide de découverte » du canton de Targon. Même si la mise en page est un peu ancienne, toutes les informations nécessaires sont présentes sur le site : hébergement, restauration, animations, parcours de visite, etc.

Le dynamique président du Guidon Targonais y publie ses vidéos, qui sont en lien sur le site français Dailymotion. Filmée directement depuis le guidon du cycliste, cette découverte du territoire est vraiment très sympa : on a l’impression de pédaler d’une église romane à une motte féodale, et le tout sans transpirer…

De plus, sur le site de l’office, une fiche par commune a été établie qui donne une exhaustivité d’informations tout à fait appréciable.

Coté tourisme, nous avons surtout remarqué le site du château Guiton, le camping naturiste de Frontenac, toujours très professionnel. A l’adresse : www.chateau-guiton.com, vous pourrez découvrir une splendide bâtisse de caractère, avec des aménagements en équipements de loisirs de plein air et de camping caravaning très étudiés.


Le design au service de la viticulture

Le canton de Targon a indéniablement une forte production viticole. Cela se confirme au nombre important de sites Internet vitrines des châteaux plus ou moins renommés. Certains jouent le design, comme le château Sainte Marie, à Targon : www.chateau-sainte-marie.com. Un dessin représentant une accorte jeune fille en train de déguster orne toutes les pages du site. Les rubriques sont d’une ergonomie toute aussi agréable avec par exemple, une galerie photos très dynamique dans sa visite.

Dans le même esprit de modernité, les vignobles Philippe Barthe, à Targon jouent eux aussi la modernité et le design! A tel point que la page d’accueil ne laisse apparaître que trois mots verticaux en noir sur blanc : « vignobles P Barthe ». Cette enseigne est juste rehaussée d’un bouton « menu » en rouge désignant les initiales entrelacées du maitre des lieux. Et dès que l’on clique sur cet emblème, c’est un véritable festival : une animation flash incessante fait sautiller le nom des différents châteaux et vous emmène dans une visite toute aussi bondissante. Le fait de promener la souris sur n’importe quelle partie de l’image fait apparaître des tires, du texte, des photos, de l’iconographie, etc. Je ne suis pas sur que l’internaute soit de ce fait très attentif au contenu du site, amis par contre, il se sera bien amusé à essayer de faire bouger son écran en promenant sa souris… Mais malgré tout, on notera que les photos sont de qualité, les temps de chargement


L’agrobiologie en bonne place

Plusieurs châteaux du canton sont spécialisés en agrobiologie : c’est le cas des vignobles Simmoneau, au château Morvan Tuilière : www.morlan-tuiliere.com : « 35 ans de culture biologique et dynamique ». Voilà des fidèles à la défense de la nature.

C’est le cas également des vignobles Bourdon dont les vignes sont situées sur les communes de Soulignac et targon. Entre deux Mers, Bordeaux, Haut Benauge sont produits en agrobiologie, une méthode expliquée et détaillée sur le site : www.vignoble-boudon.fr.

Enfin, pour l’oenotourisme, le château Rose Roudier (www.roseroudier.com/) à Montignac propose en location un mobilhome à coté du chai : beau programme de vacances en perspective !



Aucun commentaire: