lundi 11 juin 2007

Entrez comme dans un moulin

Les moulins font porte ouverte, et s’ouvrent au public ; mais au pays des moulins à vent ou à eau, les associations sont concurrentes, et proposent plusieurs évènements. Pour ne pas avoir la tête qui tourne devant cette déferlante d’initiatives, voici une visite guidée des moulins actifs…


Au départ, il y a une bonne idée : celle d’organiser une journée nationale des moulins. Mais, cela se complique lorsque l’on a deux associations concurrentes. Moralité : lorsque vous allez sur le site de la fédération des moulins de France (www.fdmf.fr), on vous annonce la journée nationale des moulins pour le 17 juin prochain ; et si vous vous rendez sur les pages web de la « journée du patrimoine de pays et des moulins (www.journeedupatrimoinedepays.com), on vous explique que c’est le 24 juin que cela se déroule.

Pour comprendre ce qui se passe, et après enquête poussée, on peut en conclure que tout allait bien dans le monde des amis des moulins traditionnels, lorsqu’une scission est intervenue il y a une dizaine d’années. Les ailes et les roues à aube ne tournaient plus dans le même sens. Et les protecteurs de notre patrimoine meunier se sont scindés : d’un coté la fédération des moulins de France (FDMF), de l’autre la fédération française des amis des moulins (FFAM). Chacune de ces associations organise un évènement différent. Heureusement il y a le web pour savoir à qui va la farine de votre moulin préféré, et surtout quand est-ce qu’il ouvrira ses portes pour aller le visiter.


Les girondins plutôt légalistes

En Aquitaine, c’est la FDMF qui a le plus d’adhérents ; d’ailleurs le site de la fédération (www.fdmf.fr) est très bien fait, mieux que celui de l’association concurrente. D’un graphisme agréable, on y trouve tous les contacts et les moulins adhérents par département ; chez eux, c’est le 17 juin que ça se passe : ainsi de nombreux moulins seront ouverts au public, dans toute notre région ; Ainsi le moulin de Cussol à Verdelais accueillera Didier Ballan, un musicien girondin qui jouera devant les ailes du monument : infos sur le site du musicien : www.didierballan.com.

Le moulin de Piss à Bassane, prés de La Réole, sera également ouvert à l’occasion de cette journée des moulins, le 17 juin prochain. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir le site de l’association qui a œuvré pour sa restauration : www.moulindepiis.fr. La première page est impressionnante du travail accompli : on peut voir le moulin « avant » rénovation, et le moulin après. La galerie photo est également intéressante, tout comme la rubrique dédiée à l’opération « Piis debout ». Derrière cet ingénieux jeu de mot, se cache une initiative culturelle qui en septembre permet de produire un concert devant le moulin.

Les autres moulins ouverts ce week end là sont pour beaucoup d’entre eux implantés dans la vallée du Dropt ; vous pourrez retrouver leur présentation sur le site de Pierre Bouchillou, déjà présentée dans cette rubrique : www.valleedudropt.com/moulins.htm.


Patrimoine de pays

L’autre association, la FFAM s’est donc alliée à de nombreux partenaires pour organiser en commun « la journée du patrimoine de pays et des moulins » le 24 juin prochain. Le site dédié à l’opération détaille avec précision plus de 1500 animations sur tout le territoire national : www.journeedupatrimoinedepays.com.

Dans notre région, on retrouve certains moulins, comme celui de Piis ou de Loubens qui s’associent également à cette opération. La concurrence a finalement du bon parfois, car les moulins les plus secrets seront du coup visitables deux dimanches de suite…






Illustrations


http://www.moulindepiis.fr/index.php




Aucun commentaire: