mardi 1 mai 2007

Les sites à pédale

Les cyclotouristes sont souvent des passionnés d’informatique, et dans les associations sportives, c’est peut être chez eux que l’on trouve le plus de sites Internet en ligne. Petit coup de pédale cette semaine chez les rois de la petite reine.


C’est sans doute le site du véloclub Langon Preignac que j’ai trouvé le plus technique. Réalisé par la jeune société bazadaise « La bulle design » (www.labulledesign.com), le site est original à plusieurs titres. Son nom de domaine tout d’abord : www.vclp.eu. En utilisant l’extension « .eu », pour Europe, l’association langonaise fait preuve de modernité et s’inscrit résolument dans un cadre européen !

La technologie employée ensuite : c’est en langage flash qu’est construit le site, ce qui permet moultes animations : sur la page d’accueil on voit circuler des cyclistes sur une route nationale, sur un fond musical très tekno ! Pas une page du site qui ne comporte où une photo, ou une petite animation : ainsi, même pour annoncer les lotos organisés par le club, on a droit à la petite boule qui tourne…

Essayez donc de cliquer sur la page concernant le grand prix Claude Magni du 20 mai prochain : on y suit le parcours en flash… Il y a donc tout ce que l’on voudrait savoir sur l’activité vélo à Langon Preignac sur ce site !


Les blogs de Targon

Voici des cyclistes-internautes très prolixe à Targon : ils font à la fois du vélo de route (couché) et du VTT, et ils animent deux blogs. Au vu du design de ces deux blogs, on pourrait jurer qu’ils sont d’ailleurs la production d’une seule personne.

Le premier, c’est le blog des chevreuils de Targon (http://chevreuils-vtt.over-blog.com), qui est un honorable club de VTT du cœur de l’Entre deux Mers, qui organise de nombreuses manifestations, dont la prochaine aura lieu le 14 juillet à Bellebat : ce sera la rando des chevreuils. Leur blog est rempli de photos et même de vidéos ! Les Vttistes, perchés sur leurs engins, n’en oublient pas moins de filmer leurs collègues de chemins boueux ! C’est un plus très agréable sur un site Internet, car la vidéo permet de rendre compte de façon précise de l’ambiance d’un évènement sportif. Les vidéos sont émaillées de petits commentaires écrits, à la manière d’un film muet. Elles ont été postées sur le dite Dailymotion, qui héberge des vidéos pouvant être lues facilement sur un blog.

Le second blog est celui du guidon targonnais : http://guidontargonnais.over-blog.com. Cette association de vélotourisme organise de nombreuses balades dans l’Entre deux Mers et même plus loin. Le blog illustre bien le concept de « cyclo-tourisme ». car le compte rendu des promenades présente à la fois l’activité sportive, mais aussi les richesses touristiques des paysages traversés, du lavoir d’Illats à la bastide d’Eymet.

L’auteur du blog est un adepte du vélo couché, comme on peut le découvrir sur le site, photos à l’appui. Il propose plusieurs liens sur des sites qui présentent ce mode de cyclisme qui fait de plus en plus fureur.

En bref, ces deux blogs sont un vrai bonheur, car ils respirent l’envie de découverte et du dépassement de soi.


La coupe du Lot et Garonne

Le blog officiel de la coupe UFOLEP du Lot et Garonne, c’est à cette adresse : http://coupelg.centerblog.net.

Sur ce blog, les passionnés peuvent suivre les différents épisodes de cette coupe qui se joue à travers diverses épreuves. La dernière en date étant le tour du villeneuvois. A l’issue de chaque course, photos et commentaires sont publiés sur le blog.

A Tonneins, le club cycliste a aussi son site Internet officiel : http://cyclosport.tonneins.free.fr. Là aussi, on trouve de nombreuses informations sur l’actualité cycliste de la vallée de la Garonne.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Good words.