lundi 19 mars 2007

Petit écran sur grand écran

La télévision n’est plus l’apanage du petit écran : le haut débit sur Internet permet à chacun de publier ses vidéos sur la toile, et même à des webTV locales, comme en Sud Gironde, de prospérer sur le net.


Vous connaissez sans doute YouTube (
www.youtube.com), ce phénomène d’internet de partage de vidéos en ligne. Le site a été créé voici à peine deux ans, en février 2005 sur un principe simple : tout le monde peut publier ses vidéos en ligne, et tout le monde peut les regarder, voire s’abonner au flux pour les republier sur son blog, par exemple. En octobre 2006, Google a racheté cette entreprise pour la somme énorme de 1,65 milliard de dollars ! et aujourd’hui, YouTube voit passer plus de 30 millions de visiteurs par mois, ce qui en fait le quatrième site mondial en fréquentation.

YouTube est américain, mais un de ses concurrents directs, Dailymotion (www.dailymotion.com) est français comme son nom ne l’indique pas. Là, les internautes publient plus de 10000 nouvelles vidéos chaque jour !

Le principe de ces différents sites est le même : après s’être inscrit, l’internaute peut « uploader », c'est-à-dire publier une vidéo personnelle, pas trop lourde réalisée avec son téléphone portable ou son caméscope ; La vidéo est classée dans une catégorie et est illustrée de « tags », des marqueurs permettant de la faire apparaître lors des recherches. Donc bien évidemment, ce succès des publications de vidéos en ligne n’échappe pas à votre voisin internaute. D’ailleurs, une petite recherche dans les moteurs intégrés à Dailymotion, YouTube ou Google Vidéo (http://video.google.fr/) est plein d’enseignement.

Ainsi, en tapant « Marmande » sur Youtube, je suis tombé sur de nombreuses images du dernier grass track de juillet 2006, avec un superbe krash signé Bernd Deiner, qui finit son virage dans une magnifique roulade sous les applaudissements de la foule. Outre le grass track, des extraits de concerts de Garorock sont aussi régulièrement publiés. Le show de Mickael Younn au TNT, les soirées lycéennes, la coupe du monde de football, autant de fêtes dont les vidéos témoignent. Je donnerai une mention particulière à une vidéo publiée par Jejelamoroso, et intitulée « belote boule lyonnaise » : il s’agit d’un extrait de partie de cartes dans un café marmandais dont Marcel Pagnol aurait pu écrire les dialogues savoureux !

Sue le site de Google vidéo, en tapant « Langon », cette fois ci j’ai aussi retrouvé des concerts produits durant les nuits atypiques, mais aussi une étonnante vidéo de la direction régionale de l’équipement Midi Pyrénées, qui présente en 14 minutes et en accéléré la route que suivent les convois d’Airbus de Langon à Toulouse !

En regardant du coté de La Réole, on a droit à un saut de « John » dans la Garonne depuis le vieux pont suspendu : une vidéo très spectaculaire posté par « Rocknride33 » et intitulé « the BIIIG Jump ». Mais on trouvera aussi un film tout en chanson des conseils pastoraux réunis en session au Brousset !


Vous l’avez compris, Dailymotion ou Youtube sont des lieux partagés d’information locale, où l’on découvrira des moments de la vie de nos concitoyens, disponibles pour tout le monde. Un joli projet !


AdiuTv, la télé Sud Gironde

Le Sud Gironde est coutumier des initiatives alternatives ; c’est encore le cas avec la première « télé-brouette en Sud Gironde », qui s’appelle Adiu TV (www.adiu.fr, rubrique télé-brouette). Une télé locale de proximité d’amateur, frugale, une télé « que l'on choisit de regarder ensemble, dans les cafés, les cercles, les bibliothèques, les petits lieux publics qui s'y prêtent ou s'y intéressent. C'est dans notre cas une télévision rurale, qui se promène dans le pays, pour dévoiler un pays vivant. » Ainsi, AdiuTV propose en ligne sur le site des petits films, voire des DVD à télécharger sur divers sujets comme « les étourneaux de Langon », ou les « oies du Ciron ». De plus, Adiu TV est diffusé à certaines dates sur un canal 79 de la freebox, pour ceux qui la reçoivent…