mardi 6 mars 2007

Cadillac sur toile

Les communes girondines des bords de Garonne sont très actives sur Internet. De plus en plus d’entre elles possèdent des sites communaux. Cette semaine, nous découvrirons de nouvelles pages web du coté de Cadillac, Virelade, et Lestiac sur Garonne.


C’est la société girondine BS Média qui a réalisé, au début 2007, le site de la commune de Cadillac. Nous avions déjà présenté dans ces colonnes le site touristique de la commune des ducs d’Epernon, que l’office de tourisme a réalisé à cette adresse : http://cadillac.tourisme.free.fr. Le site municipal se trouve lui à cette adresse www.mairiedecadillac.fr. Il ne respecte pas la charte de nommage propre aux collectivités qui prévoit la forme suivante « mairie-commune.fr ». Malgré cette anicroche, une recherche approfondie sur Google permet de repérer le site. Sous le slogan « Ville de Cadillac, hospitalière par nature », la page d’accueil est construite sur un fond rose pastel très doux, et surmontée d’une galerie photo animée, toujours avec douceur. D’une ergonomie très accessible, le site présente cinq rubriques principales : Bienvenue à Cadillac, Cadillac pratique, Vie municipale, Cadillac Info, et Contact.

Sur le coté gauche de l’écran, un second menu propose une fiche d’identité de la commune, une rubrique « Cadillac en images » et « Cadillac s’anime ». C’est cette partie qui va intéresser les visiteurs, puisqu’elle reprend des informations sur la vie culturelle, sportive et touristique de la bastide, ainsi que le calendrier des manifestations.

Et enfin, toujours sur la page d’accueil du site, un espace titré « Cadillac s’affiche » laisse défiler une annonce pour l’internaute.

Somme toute sous un aspect simple, ce site communal recèle de très nombreuses informations, souvent de proximité, utiles aux habitants comme aux visiteurs.

En visitant les liens vers d’autres pages web du Cadillacais, j’ai notamment découvert le site des « As du volant » : http://ladv.free.fr/monsiteweb11. Il ne s’agit pas d’un coureur automobile, mais du site perso de l’association des passionnés de badminton de Cadillac : à découvrir !

Virelade en ligne

Cette commune des bords de la N113, du canton de Podensac a également fait réaliser son site Internet dernièrement. C’est la société locale WestControls qui s’est chargée de l’opération. A l’adresse http://virelade.fr, on découvrira que la commune ne compte que 850 habitants, mais qu’elle s’est donc dotée d’un site Internet, preuve que nombre de localités de notre région ont des progrès à faire dans ce domaine.

Le contenu du site est très varié et complet, sous un design très simple mais efficace. La page d’accueil permet à la fois de suivre l’actualité, dans un tableau intitulé « communiqués ». Celui-ci est alimenté par la commune directement, sous forme d’articles. Les rubriques composant le site sont assez classiques : « découvrir Virelade », « Mairie », « Vie Pratique », Culture Loisirs », « Démarches ». Une sous rubrique a retenu quasi immédiatement notre attention : il s’agît de l’album photos. L’internaute est de suite attiré par cette proposition, qui permet à Virelade, de revivre les récents évènements : cérémonies des vœux, repas des anciens, etc.

On notera également que la rubrique « démarches » du site est particulièrement bien fournie, avec de nombreux renseignements pratiques sur les différentes formalités administratives opérées dans une mairie.

A Lestiac sur Gaornne, enfin, le site, existant depuis plus longtemps se découvre à cette adresse : www.lestiac.com.

Nous avons surtout aimé à Lestiac la partie « histoire », avec la publication de photos anciennes, témoins de la vie de la commune.



Aucun commentaire: