lundi 5 mars 2007

Des aquitains bien connectés

L’agence régionale pour la société de l’information, AEC, vient de publier son diagnostic de la société numérique aquitaine. On y a apprend que dans notre région, nous sommes plus branchés que la moyenne nationale.

50% des foyers aquitains sont connectés à Internet, alors qu’en 2000, ce n’était le cas que pour 18% d’entre eux. C’est 4 points de plus que la moyenne nationale. Et 62% d’entre eux possèdent un ordinateur contre 55% pour la France. Ces éléments sont développés sur le site d’AEC : www.aecom.org.

Le diagnostic réalisé annuellement permet ainsi de voir l’évolution des pratiques dans la pratique de la communication.

Les aquitains seraient donc plus branchés que les autres français, mais il existe des disparités. Si les girondins, avec la métropole bordelaise sont équipés d’ordinateurs pour 65% d’entre eux, ce n’est que 56% en Lot et Garonne. Idem pour la connexion Internet : 53% des foyers connectés en Gironde, pour 44% en Lot et Garonne.

L’explication vient sans doute en partie de la qualité de l’accès au haut débit. Il n’y a qu’un tiers des habitants du Lot et Garonne (33%) qui en profitent, alors qu’ils sont 44% en Gironde.

Tous les Aquitains ne sont pas encore équipés d’ordinateur mais les chiffres parlent : 92% des ménages avec un enfant au collège sont équipés, tout comme 87% des Aquitains de moins de 30 ans ou 85% des moins de 45 ans.

De même, lors de l’enquête, 79% des connectés avaient utilisé internet la veille ou le jour même de l’enquête ; 90% l’avaient utilisé dans la semaine.

Seulement 28% des plus de 60 ans sont équipés, soit à peine 7 points de plus qu’il y a 5 ans. Cette population ne s’équipera pas dans l’avenir.
8% des ménages ayant un enfant au collège ne sont pas équipés ; cette population se répartit en deux parts égales. Ceux qui disent ne pas être équipés par choix de vie et ceux qui disent ne pas en avoir les moyens.

Les aquitains développent des compétences autour d’Internet : 32% des 30-44 ans internautes utilisent régulièrement la messagerie instantanée (chat) et 6% gèrent un blog.

De même, 10% des ménages aquitains gèrent leur propre réseau local reliant ordinateurs, box internet mais aussi console de jeu nouvelle génération.

Les courses sur le web

Un tiers des ménages de notre région ont pris l’habitude d’acheter en ligne !

94% des acheteurs en ligne ont acheté plus d’une fois dans l’année (55% plus de 5 fois). Si les habitants des petites communes achètent majoritairement dans les grosses enseignes (achat palliant l'absence physique en zone rurale de ces grandes enseignes), les urbains complètent ce type d’achats par une appétence pour les petits sites d’artisans.
De plus, 61% des internautes aquitains utilisent même internet pour se renseigner et comparer les prix avant de faire un achat dans un commerce classique.

Les vendeurs aux enchères

Ce mouvement de fond dans la pratique de l’Internet ne concerne plus uniquement les grandes enseignes. Les commerçants locaux ont un intérêt évident à réfléchir à des solutions de ecommerce, comme le font aujourd’hui déjà les prestataires de sites touristiques.

Mais l’Aquitaine, c’est aussi la région des vendeurs : si 35% des internautes de la région ont acheté l’an dernier sur un site de vente aux enchères, ils sont plus d’un millier à être inscrits vendeurs professionnels sur Ebay, le site le plus important de vente aux enchères.

Et là-dessus notre région n’est pas en reste : du motoculteur au fusil de chasse, on trouve tout sur ebay : www.ebay.fr.



Aucun commentaire: