lundi 24 mai 2010

Le web pour créer son entreprise

Comment se faciliter la vie avec Internet ? Les créateurs d’entreprise trouvent sur le web des outils simples et rapides, comme ceux mis en place par les chambres de commerce et d’industrie. Une évolution positive dans un monde complexe.


Le chemin compliqué du créateur.

Créer sa propre activité économique est parfois un choix et aujourd’hui souvent une nécessité. Au-delà du discours actuel qui promeut la simplicité de la création, nous avons voulu vérifier si les outils disponibles permettaient réellement de bénéficier de toutes les informations pour se lancer dans l’aventure de l’entreprise individuelle.

Première étape logique : se tourner vers la CCI, la chambre de commerce et d’industrie. Pour les Lot-et-Garonnais, l’accès se fera ici : http://www.lot-et-garonne.cci.fr. Le site est très attractif. Plusieurs vidéos en page d’accueil appellent l’internaute à en savoir plus. Sur la colonne de gauche, les boutons de menu sont très visibles. Parmi ceux-ci, nous avons cliqué sur « Créa-Tic » (http://www.crea-tic.com) qui est un site de la chambre agenaise totalement dédié à la création d’entreprise :  A partir d'une " base de donnée évolutive », CREA-TIC permet d'accompagner et de suivre les porteurs de projet en déroulant le processus pas à pas. En effet différentes rubriques vont accompagner le créateur. A noter encore une fois l’utilisation intelligente de la vidéo, qui permet d’entendre le témoignage de créateurs lot-et-garonnais qui ont déjà franchi les étapes.

Les autres rubriques permettent de s’inscrire afin de bénéficier de conseils ou de pouvoir suivre la formation de cinq jours.

Un système qui évite un déplacement obligatoire à la préfecture du département, ce qui était le lot de chacun auparavant.


L’auto-entrepreneur

Pour nos lecteurs girondins, la CCI compétente sera celle de Bordeaux, à cette adresse : http://www.bordeaux.cci.fr. D’emblée le design du site est plus austère, moins chaleureux qu’en Lot-et-Garonne. Il faut donc un peu plus defforts pour chercher l’information. Mais une fois que vous aurez accédé au menu « création », dans la colonne de gauche, vous obtiendrez là aussi de nombreuses informations.

Une autre possibilité est de renseigner votre profil, grâce à un menu déroulant, qui propose plusieurs choix, dont celui de créateur. Immédiatement un espace dédié s’affiche. Des animations sont disponibles dans le sous-menu « parcours du créateur ». Nous avons notamment retenu celle qui concerne le statut d’auto-entrepreneur. Il s’agit d’une présentation très visuelle, accompagnée d’un commentaire audio. Ainsi, en une quinzaine de minutes, n’importe quel internaute aura fait de façon tout à fait satisfaisante le tour de la question.

Pour aller plus loin dans la démarche, une rubrique permet de télécharger ou de demander des guides pratiques : le guide du créateur, le guide de la micro-entreprise, le guide de l’étude de marché, etc. Seul bémol, la majorité de ces guides sont payants.

Enfin, le site permet de télécharger le dossier de création d’entreprise mais il faudra le remplir à la main…


 

 

 

 


Aucun commentaire: