mardi 2 septembre 2008

Les Landes sont riches

La forêt des Landes a ses secrets, ses grands espaces, sa nature, mais aussi ses villages. Dans le triangle Casteljaloux-Bazas-Captieux, de nombreux acteurs économiques se sont installés, tandis que les communes se redynamisent.


Captieux Grignols

Ces deux cantons girondins, celui de Grignols et celui de Captieux se sont regroupés en communauté de communes. Le site Internet de la collectivité est ici : www.cc-captieux-grignols.fr/. Une première visite sur ce site permet d’afficher la carte interactive, qui présente les différentes communes du territoire. En glissant la souris dessus, l’internaute pourra accéder à une page « village ». Attention, elles ne sont pas toutes renseignées encore. Le site est construit sur un fond vert très landais, et dispose d’un moteur de recherche. Les rubriques à la disposition du visiteur permettent dans un premier temps de présenter la collectivité et ses compétences. Une deuxième rubrique est consacrée au territoire et à la présentation des élus. Enfin, la troisième rubrique regroupe tous les actes de la communauté de communes, depuis les comptes-rendus de conseil communautaire jusqu’aux marchés publics.


Le pin de Pompogne

A une époque le village de Pompogne, situé entre Casteljaloux et Houeillès pouvait se prévaloir de voir un pin pousser sur le toit de son église ; Des travaux de réfection ont raccourci la vie de l’arbre, mais les images subsistent. La commune dispose d’un site, à cette adresse : www.pompogne.com. Il n’est pas récent, mais il est bien documenté. La première page comporte de nombreuses indications chiffrées sur la commune, avec quelques photos. Une rubrique assez originale est consacrée à la nature sur le territoire communal. C’est très complet ; Le webmaster, à priori passionné a intitulé cette rubrique « flore de Pompogne ». Et, du millepertuis au chèvrefeuille en passant par le fusain, c’est un véritable voyage qui est fait dans la flore locale. Et enfin, c’est toujours intéressant, le site collectionne les scores des élections dans la commune, depuis le traité de Maastricht ! Voilà une initiative heureuse.


Dans le même secteur, se trouve Houeillès, où le football club a monté un site Internet vraiment actif : http://fch47.free.fr. On y trouve, raconté sur un ton convivial, les exploits des joueurs et l’histoire du club, dont le premier terrain était «doté de vestiaires dignes du Far West ». Les dirigeants sont ici présentés par leur surnom : Coco est président adjoint, et Pépone est trésorier… Les photos des compétitions respirent la même bonne humeur. A noter que les filles du village qui évoluent elles aussi dans une équipe ont leur propre site : http://lesfillesdehoueilles.free.fr. Là aussi, la joie est omniprésente. Les galeries photos témoignent notamment de la bonne ambiance des troisièmes mi-temps de ce club lot-et-garonnais. La rubrique « courrier de fans » est savoureuse. Je ne jurerai pas de l’authenticité de l’ensemble des missives, mais l’humour est de mise et c’est bien agréable.


Activités à gogo

La forêt landaise, c’est aussi un lieu magique pour pouvoir pratiquer des activités. Dans ce contexte, les fermes et club équestres sont nombreux. A Coimères, le haras de la Grézère, piloté par Hubert et Régine en est un exemple. Sur le très joli site (http://harasdelagrezere.fr), on découvre une ambiance très équestre, d’un point de vue graphique. Le fond de page simule une planche de box, quelques fers à chevaux parsèment l’écran, et un vert émeraude agrémenté d’un pin en ombre chinoise rehausse l’ensemble. Le site permet aux deux propriétaires de mettre en avant un certain nombre de propositions originales mêlant par exemple l’équitation et le management.

Joli site également que celui des écuries de Rayne, à Sigalens : www.ecuries-de-rayne.com. Dans ce lieu idyllique, on pratique l’attelage ; et les propositions ne manquent pas, des « mariages romantiques » au « balades en Sud Gironde »

Illustrations


http://harasdelagrezere.fr/



Aucun commentaire: