mardi 9 septembre 2008

Ecoutez la voie

Dès vendredi soir, des centaines de cyclistes vont converger vers les anciennes gares de l’Entre-deux-Mers, en Gironde, pour participer à un évènement pas comme les autres : le seul festival cyclomusical de l’hexagone. Visite guidée de ces voies très pénétrables


Ouvre la voix

accueilli par un premier concert, reprenant des chansons des différents groupes qui interviendront durant le festival cyclomusical. C’est une façon agréable de donner le programme dans le détail, et de façon sonore. Mais le principe de cet étonnant festival est aussi rappelé dès la page d’accueil : « Le public se déplace à vélo le long de la voie verte de l’Entre-deux-Mers, assiste à des concerts de chanson française, à des animations aussi originales qu’un concours de cri et peut se ravitailler, au son des guitares amplifiés, à l’occasion de nombreux pique-nique gastronomiques… »

Voilà déjà de belles promesses, qui sont complétées par la possibilité de charger la plaquette de présentation du week-end. Sur ce site très agréable, une rubrique complète est consacrée aux artistes qui se produiront durant le festival, avec possibilité d’écouter des extraits du répertoire (petite info : la star du week-end, ce sera « Amélie les Crayons »). Le programme dans son intégralité occupe une autre partie du site : dès vendredi soir, les vélos partiront de Fontet, Sauveterre, Monségur et Gironde sur Dropt pour rejoindre Mesterrieux où aura lieu la première soirée.

Enfin, les organisateurs sont soucieux de « l’écocitoyenneté » et présentent une rubrique spécifique où les actions en faveur de l’environnement sont détaillées.

On notera également la présence d’un « forum covoiturage » permettant aux participants de faire un geste en faveur de l’environnement.


Un partenariat tout en vignes.

Un des fervents partenaires du festival cyclomusical « Ouvre la voix » reste le syndicat des Bordeaux et Bordeaux supérieurs, dont l’emprise couvre tout le département de la Gironde, principalement dans l’Entre-deux-Mers et le Libournais. Le site du syndicat a été relooké en 2008. Il reste toujours à la même adresse : www.planete-bordeaux.net. Sur un thème très graphique, ce site alterne des infos d’actualité, avec un blog dédié, et des rubriques consacrées au vignoble et à son équipement phare : Planète Bordeaux, lieu de visite situé à Beychac et Caillau, entre Libourne et Bordeaux.


La voie de l’Entre-deux-Mers

La piste cyclable qui traverse l’Entre-deux-Mers va de Latresne, aux portes de la métropole régionale à Sauveterre de Guyenne : 60 kilomètres d’ancienne voie ferrée ont été réaménagées par le Conseil Général en voie verte. Le tracé de cette piste est présenté sur le site de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers, dans la rubrique « téléchargements » : www.tourisme.entredeuxmers.com. Le tracé traverse de nombreux villages, et collectivités souvent partenaires ; C’est le cas par exemple de la communauté de communes de Sauveterre de Guyenne qui est présentée sur le nouveau blog de la commune chef-lieu : www.sauveterre-de-guyenne.eu/communaute-communes. A noter que l’extension choisie par les initiateurs de ce blog est celle de l’Europe (« .eu »), ce qui est assez rare encore pour les collectivités locales.

En suivant la piste, on arrive dans le pays Cœur Entre-deux-Mers : celui-ci présente, dans son site Internet très complet l’ensemble des collectivités qui bordent la voie verte Roger Lapébie. Le site du pays est en ligne à cette adresse : www.coeurentre2mers.com. La rubrique consacrée aux diverses communautés de communes du territoire est à consulter, afin de mieux appréhender ce secteur de Gironde, et de le parcourir à vélo ce week-end, de Monségur à Mesterrieux, de Sauveterre à Créon, et de Cénac à Latresne. Bonne balade !




Aucun commentaire: