lundi 21 juillet 2008

Le peintre est sur la toile

Les galeries d’art investissent les rues de nos villages touristiques, et les artistes peintres profitent de l’été pour écouler leur production de l’année. Mais aujourd’hui, tout peintre se doit de figurer sur Internet pour, là aussi, promouvoir ses œuvres. C’est se qui se fait, avec des résultats pour le moins variés.


Les galeries

Bruno Gaulin est artiste peintre en marmandais. Il a choisi de construire son site Internet comme un « book virtuel ». Et en effet, à l’adresse http://brunogaulin.free.fr, on découvre une réalisation originale et de grande qualité. C’est un site ou tous les textes semblent être écrits à la main : la police de caractère choisie figure cette écriture manuelle, ce qui donne à l’ensemble une touche particulière. Ce spécialiste de l’art transfiguratif est présenté dans la rubrique « biographie ». Et très vite, les yeux de l’internaute sont attirés vers la rubrique « galerie ». Là, semblent être accrochés sur l’écran de votre ordinateur les tableaux à découvrir, comme s’il s’était transformé en mur de galerie d’art. Un site à la fois simple, agréable à parcourir, et original : en un mot, professionnel !

La deuxième galerie virtuelle qui nous a intéressé est à Monflanquin, dans le nord Lot et Garonne : il s’agit de « Pollen », un atelier résidence accueillant de jeunes artistes du monde entier. Le logo de la page d’accueil vaut la visite à lui seul : www.pollen-monflanquin.com. Et toujours pour les belles premières pages, signalons celle de la galerie du peintre Patty Laurent à Pujols : www.pattylaurent.com. Comme s’il s’agissait d’une signature, une bouche féminine d’un rouge carmin orne toutes les pages du site.


Les aquarellistes sont originaux

Fanny Lafitte est peintre à Loupiac où elle anime un atelier d’art. Son site consacrée à sa passion et son métier est très abouti commercialement : www.aquarelles-fannylaffitte.com. Sous une décoration florale pastel, avec un portrait de l’artiste en flou hamiltonien encadré de bleu, on entre dans le monde de la vente d’aquarelle en ligne ! La ligne de menu « tarifs et commandes » s’affiche en gras, et lorsqu’on clique dessus, on a même droit à un formulaire en ligne pour commander les créations souhaitées ! Les aquarelles sont déclinées en cartes postales, elles aussi à la vente. Le site comporte aussi une partie « ma région », donnant de nombreux liens vers les richesses touristiques de l’Entre-deux-Mers et du Sauternais. Coté graphisme, chaque page est décorée avec un motif d’aquarelle du peintre. C’est saisissant, pour le moins ! Enfin, vraie « pro » de l’Internet, Fanny Lafitte a en plus un blog différent du site pour afficher son actualité !

Claude Ségéral habite à Noaillan, à coté de Langon, où il exerce aussi la profession d’artiste peintre. Son site Internet réalisé en page perso (http://pagesperso-orange.fr/claude.segeral) est à l’image de ce peintre autodidacte : il l’a fait tout seul ! le résultat est prolifique : lorsqu’on clique dessus, des pages nouvelles s’ouvrent dans différentes fenêtres, vous ne pourrez quitter le site sans voter, et les pages sont innombrables, livre d’or, recommandation, liens, etc. La partie consacrée aux œuvres de l’artiste est impressionnante, surtout lorsque l’on sait que Claude Ségéral est handicapé partiellement depuis 15 ans, atteint de la sclérose en plaque. Lorsqu’on va un peu plus loin dans la découverte du site, on découvre de nombreux messages d’amitié, et une vraie complicité entre le peintre et ses lecteurs.

Toujours en Sud Gironde, c’est à Aillas qu’Edith Gorren a posé ses pinceaux. Sur son blog (http://e.gorren.over-blog.com), cette artiste peintre expose quelques œuvres, très émouvantes.
Enfin, nous vous recommandons le site de BIVAN (Brigitte Van Wynsberghe) peintre et sculpteur dans le Bazadais, au riche parcours :
http://bivan.net. Ce sera l’occasion de découvrir virtuellement ses œuvres avant d’aller les admirer, « pour de vrai » au château de Roquetaillade où elles sont exposées pour l’été.



Illustrations


http://brunogaulin.free.fr/accueil.html


Aucun commentaire: