mardi 1 juillet 2008

L’été en pente douce

C’est l’été, enfin, et notre région s’agite et bruisse de mille préparations de festivités diverses. Les manifestations culturelles font florès, de juin à septembre, et il est parfois un peu difficile de se retrouver dans cette profusion de propositions. Heureusement, il y a maintenant Internet, avec plusieurs sites bien équipés.


Demandez le programme

le Conseil Régional d’Aquitaine labellise un certain nombre de manifestations (festival, théâtre, musique, etc.) qui se retrouvent sous la bannière « Aquitaine en Scène ». En Gironde, le Conseil Général impulse les « Scènes d’été ». Ces deux labels ont leur site Internet. Coté régional, vous trouverez sur http://festivals.aquitaine.fr la présentation des 130 évènements référencés. Sympa, le site propose une entrée vers les programmes par date, ou par département. Chaque fois que la page d’accueil s’affiche, deux évènements au hasard sont mis en avant. On peut ensuite accéder à la fiche détaillée qui souvent comporte le lien vers le site Internet mis en place directement par l’organisateur.

La nouveauté cette année, ce sont les « cœurs d’Aquitaine », une mention supplémentaire donnée à 7 événements qui participent au développement durable par une démarche volontariste éco-citoyenne et éco-responsable… On trouve notamment parmi ces référencés le festival cyclomusical de l’Entre-deux-Mers « Ouvre la Voix » qui se déroule à la mi-septembre, et qui a déjà son site ouvert (www.ouvrelavoix.com).

En Gironde, le site des scènes d’été est à cette adresse : http://www.sndt.cg33.fr. Il reprend le graphisme des affiches que vous avez vu fleurir un peu partout dans le département. La page d’accueil propose une rubrique « a l’affiche cette semaine », reprenant les manifestations se déroulant dans les jours à venir, avec un zoom sur une d’entre elles. Une autre entrée, intéressante vu la grandeur du département, reprend le programme par zone touristique. Ainsi, si on clique sur « Entre-deux-Mers », ou « Sud Gironde », on arrive sur une page dédiée qui reprend toutes les manifestations, par ordre chronologique. Malheureusement, cette page n’est pas actualisée, et part toujours du 1er juin. Ce qui fait qu’en visitant le site au mois de septembre, on doit faire défiler plusieurs pages avant de trouver son actualité du moment. C’est dommage ! Pour pallier à cela, un moteur de recherche par date, type de manifestation, et zone touristique est à disposition, dans la partie gauche du site.

Enfin, en Lot-et-Garonne, si le Conseil Général n’a pas de site dédié aux manifestations estivales, on peut se retourner vers l’excellent www.sortir47.f, dont nous nous sommes déjà fait l’écho dans ces colonnes. Le site du « tout culturel du Lot-et-Garonne » affiche jour par jour, et genre par genre, tout ce qui se passe dans le département ! une véritable bible, dont il faut garder l’adresse sous la main…


Soyons lyrique

Les festivals et évènements communiquent eux aussi directement sur le contenu de leur manifestation, et Internet est de plus en pus un moyen facile pour chaque consommateur qui souhaite se renseigner sur le programme, les artistes, les accès, etc. Pour les évènements à venir, vous pouvez donc vous connecter sur des sites dédiés, comme par exemple ce week-end à Monségur, pour les 24 heures du swing : www.swing-monsegur.com. Idem pour les nuits atypiques qui séviront à Langon autour du 25 juillet : www.nuitsatypiques.org.

Et puis nous donnons une mention spéciale au festival « Nuits lyriques et voix du monde en Marmandais », plus connu sous le nom de « festival lyrique ». Un nouveau site le met en avant, à cette adresse : www.festilyrique.fr. Il concourt à célébrer le 20ème anniversaire de cet évènement né en 1989. Les amateurs des belles voix et de l’opéra en redemanderont : toutes les informations sur l’évènement marmandais sont à jour sur ce site, avec en prime une rétrospective sur la saison 2007.


http://festilyrique.fr/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1


Aucun commentaire: