Sauveterre de Guyenne, bastide girondine de 2000 habitants est très active sur le web à l’occasion des municipales.
D’un coté le conseiller général Yves d’Amecourt en opposition avec l’équipe sortante. Yves d’Amecourt est un habitué du blog, puisque le sien fonctionne quasiment au quotidien à cette adresse : www.yves-damecourt.com. A l’occasion des municipales, il a investi dans le nom de domaine www.sauveterre-ensemble.fr, mais ce nom pointe sur le blog du conseiller général. Après quelques errements sur celui-ci, on trouve l’espace consacré aux élections. Le billet consacré au programme est long, au vu du nombre colossal de propositions du candidat : à coté, le rapport Attali est une maquette ! Et ce programme génère de nombreux commentaires, qui ne sont pas censurés par l’auteur du blog. On trouve donc des opinions divergentes, même si on repère facilement les supporters du conseiller général, ou les aficionados de la liste de l’équipe sortante. C’est malgré tout un très bel exercice de démocratie en ligne.
La seconde liste de Sauveterre de Guyenne conduite par le maire sortant Pierre Teulet a mis les petits plats dans les grands pour exister sur le web. Un site complet existe à cette adresse : www.sauveterre-avance.fr. Il faut dire qu’il y a un webmaster dans l’équipe et le résultat est convaincant. Les rubriques sont nombreuses, documentées et aérées. Les documents de campagne (programme, bilan) sont en téléchargement, mais des pages spécifiques, illustrées de photos commentent le bilan. Un menu est consacré à la présentation de l’équipe, avec un diaporama montrant les candidats avançant sous la porte fortifiée de la bastide, illustrant ainsi le nom de la liste.
Si les résultats d’une élection se connaissaient à la qualité du site de campagne, les Sauveterrois sont les gagnants du secteur !
Débat à Podensac
Sur le canton de Podensac, les élections cantonales provoquent aussi les commentaires sur les blogs, et notamment sur celui du candidat du MoDem, Philippe Meynard. A l’adresse www.lecanton.fr, il a mis en place un site-blog. Les articles appellent souvent des commentaires, comme notamment lorsque le candidat met en avant les résultats en matière de délinquance de la commune dont il est maire. Entre administrés admiratifs et citoyens du canton vent debout contre cette assimilation, les dialogues sont savoureux et ne manquent pas de sel !
Le candidat du parti socialiste, Hervé Gillé, tient un site de campagne plus traditionnel, à l’adresse : www.hervegille.gironde-2008.fr. La structure du site propose un journal de campagne, avec photos et comptes-rendus, un portrait, et le programme des candidats. Là aussi, les textes sont soignés, et une attention particulière a été portée à la communication et à l’explication envers les électeurs, c’est manifeste.
Des blogs qui fleurissent
Au cours de nos pérégrinations sur la toile, nous trouvons chaque semaine des espaces d’expression qui se créent. Nous présentions ainsi la semaine dernière le blog de la liste « Agir pour Miramont », on nous signale le site de la liste adverse : www.miramontunion.fr. Avec un look très rétro, ce blog comporte l’essentiel des informations attendues par les électeurs.
A Aiguillon, est né le blog http://ensemblepouraiguillon.over-blog.fr, qui présente, on s’en serait douté, la liste du même nom.
Enfin, il est à signaler que le blog consacré au mas d’Agenais (http://masdagenais.blogsudouest.com) consacre de nombreux articles à la présentation des listes des petites communes du secteur : Sénestis, Sainte Marthe, Calonges, etc. Une initiative appréciable…
Illustrations
http://www.sauveterre-avance.fr/content/blogcategory/14/45/ et http://www.yves-damecourt.com/index.php?2008/02/13/1030-notre-programme
2 commentaires:
Je suis assez surpris par votre analyse qui semble plus que partiale.
Vous fustigez le site de Yves d'AMECOURT qui reste un blog (base DOTCLEAR, comme le Port Salut, c'est marqué dessus), existe depuis plus d'un an et a un record local de visiteurs et surtout laisse libre l'expression à chacun.
Le "site aéré" de M.TEULET est aéré, certes, mais n'a pas un mois d'existence, si vous regardez au plus près son code et ses adresses, vous vous rendrez compte qu'il est issu de la communauté OpenSource (Joomla exactement), mais sans la citer (ce qui est considéré comme du vol selon la propriété intellectuelle...) et vous remarquerez même que dans les adresses de ce site nous sommes dans une rubrique "blog". Or installer une extension blog pour en couper les commentaires, je n'appelle pas cela de la liberté d'expression. Forcément, cela permet mieux de mettre des petits plats dans les grands et de faire de l'aéré.
Si on relit le chapo de votre article "sites qui s'interpellent à travers leurs commentaires..." on peut se poser la question de votre partialité.
Vous comparez un blog avec liberté d'expression à une vitrine publicitaire. C'est dommage, je vous ai connus plus intègres.
Si je mettais ce commentaire sur le site de M.dAMECOURT, il existerait, mais je tente ma chance sur le votre... sera-t-il affiché ou considéré comme trop confus (pas assez aéré quoi...) ?
Juste un mot pour signaler le blog de l'équipe "Energies Renouvelées" portée par Bernard Castagnet à La Réole : http://www.lareole-energies.fr
Enregistrer un commentaire