lundi 4 février 2008

Elections en vue

Dans un mois, le premier tour des élections municipales et cantonales va mobiliser les électeurs. Cette année, pour la première fois, Internet entre dans l’arène des élections locales. Chaque jour, blogs et sites Internet plus ou moins professionnels fleurissent. Nous allons dans les prochaines semaines faire le tour de ces initiatives, en commençant cette semaine par la Gironde.


A Langon, deux listes déclarées pour les municipales ont déjà investis la toile. C’est le cas du maire sortant, Charles Vérité, et de son challenger de l’UMP, Alain Pourrat. La candidate du Modem pour les cantonales, Isabelle Roy a elle aussi son espace.

« Coco Vérité », aux commandes de la sous-préfecture langonnaise depuis 19 ans, affiche sa charte graphique en forme de billet de train sur son site « Langon Avenir » : www.langon-municipales.fr. Idée intéressante que de figurer un billet à composter, avec les dates des précédentes élections figurant sous un code barre. Les articles du site ne sont pas au moment tous achevés où nous écrivons, notamment celui consacré à la présentation des candidats. On découvre essentiellement une interview de la tête de liste reprenant les idées forces de son programme. Un forum permettant une large expression est en cours de réalisation.

En face, Alain Pourrat, candidat à Langon pour le compte de l’UMP ne se prive pas de commenter largement le site Internet de son adversaire sur sa propre page web : www.langon2008.fr. C’est d’ailleurs étonnant pour un candidat de mettre en lien le site de son concurrent direct, mais cette publicité est tout à l’honneur de la démocratie ! Bien que… Alain Pourrat ne se prive pas de critiquer franchement les écrits du maire sortant, consacrant un article entier à la prose web de Charles Vérité. D’autre part, les sujets traités sur ce site sont nombreux avec un bel effort de présentation de chaque candidat(e), photo illustrative à l’appui. On trouve même un sondage permanent sur le site de ce candidat, avec affichage instantané des résultats : « l’union pour Langon » cherche visiblement à montrer qu’elle maitrise le média !

Troisième courant dont nous avons repéré sur le web la présence, celle du Modem. C’est à travers le blog « on m’a dit » (http://onmadit.hautetfort.com), réalisé par les jeunes démocrates du Sud Gironde que l’on parle de cette candidature. Qui dit blog dit articles nombreux et présentés par ordre chronologique, ce qui permet de voir les atermoiements connus par cette liste centriste pour s’engager de façon autonome ou en soutien d’une liste existante. L’accord Modem/UMP étant intervenu, c’est donc à droite que se situent ces candidats.

Ce qui est sur c’est que le mouvement de F Bayrou soutient la candidature aux élections cantonales sur le canton de Langon d’Isabelle Roy. Son site se trouve à cette adresse : www.unnouveausouffle.typepad.fr et arbore fièrement le slogan de campagne : un canton qui vous ressemble, un projet qui nous rassemble.


Monségur : deux listes sur le net

Dans la bastide girondine de Monségur où le sénateur maire ne se représente pas, deux listes ont vu le jour. Le premier adjoint avec la majorité des conseillers sortants mène la liste « tous pour Monségur », et a ouvert un blog à cette adresse : http://tous-pour-monsegur.blogspot.com. Le site s’ouvre sur une déclaration de candidature, et renvoie facilement sur une présentation de la gestion municipale, détaillant les diverses compétences de la commune. Une rubrique est consacrée au projet, et chacun des quinze candidats bénéficient d’une page entière de présentation. Les commentaires ne sont pas ouverts en direct mais peuvent être envoyés par email. Un blog simple, mais très lisible pour le visiteur.

En face un des anciens adjoints mène une liste dissidente, qui a pris comme nom de code « donner un temps d’avance à Monségur » : http://monsegur-2008.jimdo.com. Le site est hébergé chez Jimdo, un système de site gratuit et performant, mais qui a l’inconvénient d’afficher un pavé de publicité en rapport avec le texte de la page. Ainsi, la page de présentation de la tête de liste, qui est agriculteur mentionne une publicité pour un lycée agricole, alors que la page consacrée à une candidate renvoie vers un site de rencontres… C’est la limite de ce système de site gratuit…


Illustrations


http://www.langon-municipales.fr et http://www.langon2008.fr/



Aucun commentaire: