samedi 22 décembre 2007

Simplifiez vous les vœux

Pour que les cartes de vœux ne soient plus une corvée, que tout s’accélère et s’automatise, pensez à Internet. Plusieurs possibilités vous sont offertes, qui vont grandement vous simplifier la vie.


Si vous êtes de ceux qui ont toujours un peu de mal à s’organiser pour les vœux de bonne année, qui rechignent à faire les papeteries pour trouver le bon modèle de carte, puis qui s’ennuient à remplir une par une toutes les cartes, qui se désespèrent à remplir les adresses sur chaque carte, qui bougonnent en collant les timbres et qui fulminent en faisant la queue à la poste pour la dernière étape de ce rituel de début d’année, ne cherchez plus, Internet est fait pour vous !

Première possibilité : vous vous devez de respecter la tradition et vos correspondants auront plaisir à recevoir une carte de vœux cartonnée, adressée sous enveloppe. Utilisez le service « popcarte » (www.popcarte.com). Les inventeurs de ce site vous proposent un modèle de carte de vœux, et se chargent d’imprimer la carte et de la poster pour vous ! Explication : lorsque vous accédez au site Pop carte, vous pouvez choisir entre des dizaines de modèles de cartes de vœux qui s’affichent sur votre écran. Une fois que vous en avez sélectionné une, l’écran suivant vous permet de saisir votre texte personnalisé. Mais vous pouvez également télécharger une photo depuis votre ordinateur pour personnaliser encore plus votre carte, en choisissant parmi plus de cent styles d’habillage graphique.

Troisième étape : vous rentrez l’adresse de vos correspondants. La fonction « carnet d’adresses » vous permettra de conserver les coordonnées de vos destinataires pour l’année prochaine. Là, le tour est joué. En 24h, Popcarte imprime et poste pour vous votre carte. Coût de l’opération : entre deux et trois euros l’envoi, timbre compris. Le résultat est très soigné, et le succès garanti !

Si vous souhaitez remplir vous même la carte de vœux, Popcarte peut vous l’adresser à domicile et vous vous chargerez de l’envoi.


Cartes de vœux virtuelles

La deuxième possibilité, c’est l’ecard, c'est-à-dire la carte de vœux virtuelle. Ce système fonctionne bien lorsque vos correspondants sont équipés d’une adresse email. La carte de vœux électronique leur parvient alors dans leur boite à lettre électronique. Les services proposant des ecards de vœux sont nombreux. Mais certains ont des arguments fantastiques ! Prenez par exemple « linternaute » (http://www.linternaute.com/cartes). Ce service très complet propose des dizaines et des dizaines de modèles de cartes. Les « interactives », qui proposent des cartes animées avec un quizz ou un jeu sont très sympas. Une fois sélectionné votre carte, vous n’avez qu’à rentrer votre message et éventuellement importer votre carnet d’adresse électronique depuis outlook express ou un autre service de messagerie. Vous pouvez même définir la date et l’heure de l’envoi de votre carte de vœux. Ainsi, vous pourrez être d’une exquise ponctualité en envoyant à 0 heures précises le 1er janvier 2008 vos civilités. Si vous êtes inscrits au service, vous contrôlerez sans mal le suivi de vos envois.

Sur le site « le dromadaire » (http://carte1.dromadaire.com), vous pourrez en plus réaliser des vidéos humoristiques personnalisées, en téléchargeant une photo. Ainsi vous pourrez faire danser dans un costume de lapin blanc votre meilleur ami avant de lui envoyer la vidéo comme carte de bonne année. C’est pas sympa, ça ?

Et enfin, si vous êtes plus local, choisissez une ecard dans la base photographique de « France Voyages » (http://www.france-voyage.com). Ce site spécialisé dans les richesses patrimoniales et paysagères de tous les coins de France propose de créer sa carte virtuelle à partir d’une photo puisée dans la base du site.

C’est ce que j’ai choisi (notre illustration) pour mes meilleurs vœux de bonne année 2008 aux lecteurs du Républicain, avec comme illustration Castelmoron d’Albret : la plus petite commune de France pour vous souhaiter une très grande année.


Aucun commentaire: