lundi 17 décembre 2007

Actifs cybercommerçants

Ils s’y mettent donc eux aussi : votre magasin de prêt-à-porter s’est spécialisé dans la vente en ligne ? Votre magasin de chaussures est sur le net ? C’est normal, car aujourd’hui, c’est avant d’aller faire vos courses que vous pourrez flâner dans des rayons virtuels depuis votre ordinateur. Exemple de cybercommerçants à Marmande


D’abord, comment savoir si son boucher est présent sur le net ou si son marchand de chocolats prend les commandes par email ? Au lieu de faire une recherche magasin par magasin sur un moteur de recherche comme Google, on peut tout d’abord se rendre sur un site portail qui référence les commerces ville par ville. Un bon exemple est le « site des marques » : www.sitedesmarques.com. Ce portail recense toutes les marques présentes dans une ville, et propose une fiche détaillée par entreprise, avec lien sur le site Internet. Mais on se retrouve vite sur la page web de la maison mère et non pas sur celle du magasin local.

Les lot-et-garonnais pourront se repérer beaucoup plus facilement grâce au site tonneinquais « web et hop » que nous avons déjà présenté ici : www.webethop.com. Ce site de promotion des activités du département permet, grâce à la rubrique « bons plans » de trouver secteur par secteur la liste des commerçants partenaires ; Tous ceux qui possèdent un site web sont signalés par un bouton « Net » à coté de leur adresse. C’est ainsi que nous avons trouvé de nombreux cybercommerçants sur le Marmandais.


Ceux qui foncent, ceux qui explosent

Ceux qui foncent, ce sont les commerçants qui n’ont pas eu peur d’investir la toile, ne serait-ce que pour présenter leur activité à des visiteurs virtuels qui deviendront peut être demain des consommateurs réels…

Ainsi, Claude Bourdos photographe, qui a mis en ligne un site à découvrir : http://bourdos-photo.com. Derrière un bandeau en forme de pellicule, quelques pages d’accueil suffisent pour donner de premières informations aux visiteurs. Et puis, surprise : lorsque l’on se rend dans la rubrique « Marmande », après un clic supplémentaire, on pénètre dans une galerie de photos anciennes, dont de nombreuses vues de commerces d’époque. Un travail du photographe ainsi présenté au visiteur.

Ceux qui explosent, c’est pour le moins dynamique : le site de la discothèque marmandaise le « TNT » (www.le-tnt.com). Une vraie bombe, réalisée en langage flash. Sur fond d’une platine de DJ, des animations graphiques de qualité donnent le programme des prochaines soirées et proposent une visite panoramique des lieux. Et les amateurs de musique apprécieront : le son accompagne la visite virtuelle !

Ceux qui attirent, ceux qui vendent en ligne

Ceux qui attirent, ce sont les commerçants marmandaiss qui exposent en ligne leur collection. J’ai sélectionné l’enseigne présente à Langon et Marmande : « Shoes Elite». Le site de ce magasin de chaussures (http://shoes-elite-chaussure.com) fait la part belle aux photos des produits proposés, même si à ce jour tout n’est pas disponible ou complet. L’achat sur le site est à moitié possible : si le « panier » se remplit, le paiement par carte bleue se fait par téléphone ce qui ne doit pas convaincre beaucoup d’internautes.

En revanche le magasin de prêt-à-porter «Lolita », implanté à Marmande s’est mis totalement à la vente en ligne. Sur le site www.d-marques-mode.com, vous pourrez choisir entre les différents modèles féminins ou masculins, les sélectionner, et les commander sur le site, avec paiement sécurisé. Même si le magasin est à proximité, votre commande pourra vous être livrée à domicile.

C’est le même fonctionnement qui a été retenu par la boutique « Finesses Leonidas chez Ginette » de Marmande. Sur le site du magasin : www.finesses.com, ballotins et boites de chocolats sont vendues de façon promotionnelle dans toute la France par cette PME lot-et-garonnaise qui n’a pas hésité à s’investir dans le cybercommerce. Tout simplement, bravo !






Illustrations


http://www.le-tnt.com/


ou si il n’est pas client :

http://bourdos-photo.com/general.htm puis « Marmande, puis « galerie »




Aucun commentaire: