lundi 26 novembre 2007

Théâtre et compagnie

Rosemonde est le joli nom dédié à une compagnie de théâtre marmandaise jeune mais déjà renommée. Son site Internet vient d’être lancé. C’est l’occasion pour « web d’ici » d’aller naviguer sur les pages web des théâtreux de la région.


« Look : www.rosemonde.fr ». Ce SMS clin d’œil de Stéphane Lartigue, marmandais bien connu et directeur artistique de la compagnie de théâtre Rosemonde m’informait du ton donné au site web en question. Première constatation : hormis l’invite, il n’est point question d’anglais dans le texte. Mais le site est bien dans l’esprit de l’artiste. Sur un bandeau de couleur rose cochon de lait, on annonce : « Théâtre en gros et demi-gros, maison fondée en 2005 » ce qui est le slogan de la compagnie. La page d’accueil présente Gérard Rinaldi, le parrain de Rosemonde. Un véritable Charlot cet homme là, ce qui dans le cas d’espèce est un compliment comme l’explique Stéphane Lartigue dans son éditorial. Derrière cette page d’accueil, le site décline les diverses activités de la compagnie ; Le design est dynamique et la navigation conçue par Aquitaine Informatique ( www.aquitaine-informatique.com) simple d’utilisation.

Ainsi le site présente les différents spectacles de la compagnie qui sont régulièrement joués à Marmande et dans tout l’hexagone. Les titres sont évocateurs du style de la compagnie : « Minou, Minou », « Pendant que les Tontons flinguaient », « Escort Boy », etc. Une rubrique est consacrée à la présentation des artistes qui interviennent dans la troupe.

La particularité de cette compagnie est son implication sur la ville de Marmande. Avec « L’usine a Caf’Thé », des ateliers de théâtre sont organisés afin de « proposer aux Marmandais et proches voisins de s’exprimer, de jouer, de créer, de s’épanouir artistiquement ! »

Une rubrique est également consacrée aux Zin pro, un trio pratiquant l’improvisation théâtrale.

Enfin, et c’est particulièrement important, le calendrier des spectacles de la compagnie est régulièrement mis à jour, et relayé sur divers sites Internet tel www.sortir47.fr, que nous avons déjà présenté ici.


L’Aurore Réolaise

C’est une autre belle aventure théâtrale, la « compagnie l’Aurore » qui est basée à La Réole. Son site Internet, particulièrement documenté est accessible à cette adresse : www.compagnie-l-aurore.com. La page d’accueil est particulièrement réussie avec une animation en « flash » qui voit trois petits personnages sur une planète en sucette, au milieu d’étoiles jaillissantes sur l’écran. Les connaisseurs apprécieront. La page d’accueil présente les projets à venir de la troupe, avec un joyeux « amis de la compagnie, bonjour ! ». Les dates des spectacles occupent aussi la première page juste au dessus de la proposition d’abonnement à une lettre d’information électronique ce qui est un excellent moyen de fidéliser ses lecteurs. Certains spectacles sont présentés de façon originale sur le site de la compagnie l’Aurore. Des vidéos, postées sur le site communautaire Youtube, permettent de visionner des extraits de la pièce, ce qui est extrêmement intéressant. Une rubrique complète est consacrée aux photos des spectacles de la compagnie. Chaque page est accompagnée d’un morceau de musique différent, en rapport avec le thème. La rubrique « presse » met en avant de nombreux articles du Républicain.

La compagnie l’Aurore est subventionnée par la ville de La Réole et la communauté de communes du réolais, et est en résidence permanente à La Grange.

La Grange est un lieu de résidence d'artistes qui reçoit de temps en temps un spectacle. Son site Internet se trouve à cette adresse www.lagrangeauxgranges.com.

N’hésitez pas à découvrir cette initiative associative originale.


Aucun commentaire: