lundi 12 novembre 2007

Du bois dont on fait les bons tonneaux

Les tonneliers nombreux dans notre région perpétuent un savoir faire artisanal et envoient leurs produits aux quatre coins du monde. Aussi Internet est-il indispensable pour communiquer avec les viticulteurs des quatre coins du monde. Et en plus, un site de tonnellerie, c’est forcément beau…


La Tonnellerie Saint Martin, à Buzet sur Baïse : une institution lot et garonnaise s’il en est. Le site de la maison (http://tonnelleri.st.martin.free.fr/) s’ouvre sur de magnifiques photos s’enchainant sur un fond noir. Elles montrent les gestes mesurés des tonneliers, les techniques ancestrales, la méticulosité du geste. C’est déjà une belle invitation à la visite. Le site est traduit en trois langues, rien de moins. L’italien vient en premier, et c’est une constante dans tous les sites de tonneliers que nous avons visités. A croire que les transalpins sont d’excellents clients du chêne français ! Le site est aussi traduit en espagnol et en anglais. Sous le vocable prometteur « l’excellence de la tradition », le site décline ensuite des rubriques. Celle concernant « la société » présente l’histoire de l’entreprise. C’est François Saint Martin, actuel dirigeant de la société qui raconte l’histoire de cette tonnellerie fondée en 1945 par son grand-père. Outre une autre rubrique consacrée aux étapes de la fabrication des barriques, le site propose un livre photos avec de très belles images. Un détail est intéressant à la rubrique « nous localiser » : le site donne les coordonnées GPS de la tonnellerie Saint Martin. Un plus pratique pour les visiteurs étrangers ou lointains qui n’ont plus qu’à programmer leur navigateur !


Des vignerons passionnés

La tonnellerie Saint Martin est située juste à coté de la cave coopérative de Buzet sur Baïse où se fabrique actuellement le millésime 2007. Les vignerons de Buzet ont eux aussi un site fort agréable à découvrir, à cette adresse : www.vignerons-buzet.fr. La page web s’ouvre sur une animation dans laquelle une coccinelle survole des ceps biens feuillus avant d’afficher le slogan des coopérateurs « moi, c’est toute ma vie ». Une affirmation qui renvoie immédiatement à une question aux internautes : « et vous ? ». Pour trouver des réponses, les visiteurs parcouront les différentes pages et rubriques du site. La partie « invitation au cœur de l’univers de Buzet » présente l’histoire, la typicité du vignoble. Les textes sont accompagnés d’un diaporama très animé, avec des vues qui sont toujours de qualité. On y voit par exemple le rugbyman Philippe Sella intronisé par l’Ordre de la confrérie des vins de Buzet.

L’autre partie du site est évidemment beaucoup plus commerciale avec la présentation des différents crus produits par la cave coopérative. Ce nouveau site Internet, nous assure la rubrique « actualités » continuera à évoluer, au fil du temps pour se doter finalement d'une boutique en ligne.


Au fil de l’eau

Le village de Buzet sur Baïse est aussi, en dehors de sa tonnellerie et de sa cave, un bijou au bord de l’eau. Le site Internet de l’office de tourisme du Pays d’Albret présente la commune en détail : www.albret-tourisme.com, et dans la colonne de gauche, en cliquant sur le menu « les 28 communes », vous accèderez directement à la fiche descriptive et à l’album photo du village.

La Baïse, affluent de la Garonne est une rivière qui a été remise en navigation voici une dizaine d’années. Aujourd'hui, le port de la ville est un point important pour la navigation fluviale. Une double écluse permet le passage du canal latéral de la Garonne à la Baïse. Une compagnie de navigation propose aujourd’hui des locations de bateaux sans permis à partir de Buzet sur Baïse ; le site Internet de cette société est visible à cette adresse : www.aquitaine-navigation.com. Il présente la base de Buzet, et les itinéraires possibles qui permettent plusieurs croisières sur le canal latéral, sur la Baïse et sur le Lot. Ce qui fait de ce village lot et garonnais un véritable carrefour fluvial.


Aucun commentaire: