mardi 7 août 2007

Chambres en vue, suite

Les chambres d’hôtes pousseraient-elles comme des petits pains ? C’est en tout cas ce qui apparaît lorsque l’on détaille été après été les sites Internet consacrées à ces demeures de charme. La qualité du bâti et la douceur de vivre ont décidé de nombreux porteurs de projet d’ici et d’ailleurs à investir.


Premier prix du nom de la chambre d’hôte : le gagnant est « la sieste sous les pommiers ». Cet établissement se situe sur la douce commune d’Aillas réputé d’ailleurs pour ses après-midis calmes et ombragés. On a déjà envie de se reposer en découvrant la page d’accueil du site Internet : http://souslespommiers.free.fr/. Comme quoi, les photos d’une page web illustrent toujours l’ambiance du lieu. Ici, un bouquet sur une table ensoleillée donne le ton. Le texte de présentation est lui aussi soigné, racontant déjà l’histoire de vos vacances. En voici quelques extraits : « Vous pourrez vous détendre dans un beau jardin fleuri et ombragéVous revitaliserez corps et esprit au cours de promenades sur les petits chemins blancsA l'étage de la maison, dans la fraîcheur des volets clos d'été, un salon de repos est à votre disposition… »

Ca ne vous donne pas envie de partir en vacances en Sud Gironde, une telle description ?

A proximité, sur la commune de Sigalens, petit paradis aux confins de la Gironde et du Lot et Garonne, Maryse et Guy Tauzin accueillent leurs hôtes au lieu dit « Les Gravets ». Un petit cheval anime la page d’accueil du site Internet : www.lesgravets.fr. L’explication en est simple : les propriétaires possèdent trois chevaux, et tout un tas d’animaux, car nous sommes dans une ferme dont l’objectif est de faire partager au visiteur le quotidien. Cavaliers sont bienvenus dans cet ensemble chambre d‘hôte et gite rural. Comme le vante le site, parlant du lieu : Il vous sera facile d'y venir , mais difficile d'en repartir


Welcome en Sud Gironde

Ils sont nombreux, les anglais ou néerlandais à avoir choisi notre région pour s’installer ; Si un certain nombre de ces nouveaux arrivants restent entre eux (cf. rubrique du 19 juillet), d’autres n’hésitent pas à s’engager dans l’accueil très francophone. Ainsi, à Préchac, Annemieke et Rob DIEPGROND, citoyens néerlandais ont aménagé une maison ancienne rebaptisée ‘la Bastide de Préchac ». Le site (www.labastide.info) a deux versions : à gauche le drapeau bleu, blanc, rouge, pour la version française, et à droite, le drapeau bleu, blanc, rouge (mais horizontal) pour la version néerlandaise. Le site est très international, et présente l’ensemble des atouts de l’équipement et de la région. Ce n’est que lorsque il est noté qu’il est possible de rejoindre l’océan Atlantique en « une heure en voiture » et « une demi journée en vélo »… que l’on se rend compte que nos hôtes sont hollandais…

La « Maison du Lac » à Aubiac, près de Bazas est tenue par une famille anglaise. Le nom de domaine pour le site Internet rappelle cette origine : www.bordeaux-rural-vacances.com/. La page d’accueil est en anglais, mais un drapeau français permet facilement de trouver la traduction : on a plaisir à découvrir ce lieu retiré au bord d’un petit lac rond, avec sa piscine chauffée, ses chambres mansardées et son jardin reposant.

Enfin, nous avons visité avec intérêt le site de Houda et Michel Hougardy, qui tiennent la maison d’hôtes « Les Grandes Vignes » à Preignac, près de Sauternes. L’adresse est la suivante : www.lesgrandesvignes.net. Avec un slogan « we offer the ultimate in comfort » en première page, les visiteurs sont avertis : les hôtes sont britanniques !

Mais c’est la seule phrase en anglais pour la version française. Par contre, sur chaque page, une petite accroche de ce genre : « visite ou détente, vous choisissez » donne un style bien particulier à ce très joli site.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

excellente adresse !

Anonyme a dit…

Et je recommande "Le château des Grandes vignes" enfin un sauternes léger et fruité