lundi 23 juillet 2007

Chambre avec vue

Ils ne rêvent qu’à ça, nos touristes : un château viticole ou une belle ferme lot et garonnaise rénovée, accueillante, avec confiture maison au petit déjeuner et piscine à l’heure de la sieste : ce sont nos chambres d’hôtes, toutes dignes de figurer sur un magazine de décoration, et visitables virtuellement, sur Internet…


Prenez la « Maison Noble », à Meilhan sur Garonne : au départ, il s’agît d’une maison traditionnelle, mentionnée déjà en 1623, appartenant au Seigneur de Gasq. Ce gentilhomme n’aurait jamais imaginé que l’on trouve sa demeure sur le web : www.lamaisonnoblefr.com et qu’en plus on y règle gîte et couvert avec une carte Visa Premier ! et pourtant c’est le cas : Anthony Quilico, le nouveau propriétaire, est américain, et a bâti ce projet avec son épouse française, Frédérique. Comme dit le site, « ils se sont connus à 4 ans, perdus à 20 ans et retrouvés 28 ans plus tard. Mariés en 2000, ils ont alors décidé de donner vie à leur rêve ensemble - cette maison - et de vous y accueillir ».

Les hôtes apprécieront de participer à cette love et success story, en visionnant dans la rubrique « hébergement » le diaporama tourné à l’été 2006, et qui est digne des grandes séries télévisées d’outre Atlantique !

Dans la même rubrique, portez un œil attentionné sur la décoration des chambres et suites, ainsi que sur la piscine extérieure, qui est beaucoup plus récente que la demeure…

Dans le même secteur, ou presque, on a aimé la « Maison du Tilleul », ou plus franchement en occitan « l’oustau deu tilh » : www.lostaudeutilh.com. On est plus dans la demeure historique, mais dans une maison gasconne, restaurée avec bon sens et goût. Le tout, depuis le nom de la maison jusqu’au lieu-dit (l’Esquirol, entendez l’écureuil), fleurent fort la Gascogne, le bien vivre, et les vacances heureuses. Surtout que la piscine des chambres d’hôtes et du gîte bénéficie, excusez du peu, de la balnéo et de la nage à contre courant ! Pourquoi allez chercher plus loin des lieux de vacances ?


Châteaux viticoles accueillants

La crise viticole a amené de nombreux châteaux à varier les modes de commercialisation, notamment en développant l’oenotourisme et les hébergements thématiques, de type « gîte Bacchus ». A Blasimon, sur le canton de Sauveterre de Guyenne, j’ai notamment repéré le domaine du Grand Homme : www.domainedegrandhomme.com. Outre la présentation du domaine, produisant du Bordeaux et de l’Entre-deux-Mers, le site propose les chambres d’hôtes –et la table d’hôte- de Marie Hélène et Benoit Bertrand. Une des chambres s’appelle d’ailleurs « chambre vigne » : tout un programme.

Plus châtelain, à Baurech, aux confins du pays de Cadillac, le château Champcentez appartient à des citoyens danois, Depuis 1999, Mr et Mme Smidt ont entrepris d’énormes travaux de réhabilitation du vignoble et du château. Le résultat est là, visible sur le site Internet : http://champcenetz.com. Et ce château, cité par Honoré de Balzac dans le roman « le lys dans la vallée » revit avec deux chambres proposées aux visiteurs de passage. Les photos du petit déjeuner donnent le ton d’un accueil extrêmement chaleureux. ..

A Capian, toujours en Entre-deux-Mers, le château Coupeau a le même gabarit : toiture en ardoise, et bâtisse trapue habillée de deux ailes envahies par le lierre grimpant. Serge et Tatiana Neboltsine, eux aussi venus de loin, se sont employés à donner une âme au lieu. Et j’ai l’impression que c’est réussi, juste en parcourant les pages du site Internet dédié au lieu : http://chateaucouteau.chez-alice.fr/. Les deux parties, qui permettent de visiter soit le château, soit le parc donne le même sentiment d’authenticité mêlé de spontanéité. La décoration a sa place dans un magazine spécialisé, et les commentaires des photos invitent à passer un moment sur cette colline de Garonne, juste pour découvrir la manière dont vivent vos hôtes ; en clair, le site Internet donne envie d’aller passer un week end dans ces chambres d’hôtes… et finalement, n’est-ce pas la vocation de tout site web de qualité ?






Aucun commentaire: