mardi 17 juillet 2007

Les anglais vendangent l’Aquitaine

Il arrivent de Londres, Manchester ou Birmingham. Ils sont francophiles et ont décidé de changer de vie en ouvrant un gîte ou une chambre d’hôte en Aquitaine. Les pages web anglaises sont remplies de sites Internet en anglais, réalisées par votre voisin qui loue sa belle demeure en pierre à ses compatriotes.

C’est une expérience dépaysante : vous vous connectez sur le site britannique du moteur de recherche « Yahoo » (http://uk.yahoo.com/), et tapez « gite Duras » (les anglais ont adopté le terme gîte pour désigner une location de vacances en France) : vous avez 22500 réponses ! Toutes ne concernent pas la commune de Duras, mais des locations de vacances dans la région, et souvent, le propriétaire est anglais ! On trouve à la fois des sites portails qui regroupent l’offre, avec des noms tels que www.french-gite-holidays.com ou encore www.just-so-french.com...

Mais il y a également de nombreux particuliers qui présentent leur offre touristique à leurs concitoyens restés de l’autre coté de la Manche. C’est le cas du « resort » Le Cabri à Duras : ce camping-bungalows-restaurant-piscine vient de trouver un nouveau propriétaire, britannique également. Peter Marston arrive de la Royal Navy, et avec sa petite famille a investi les lieux, à découvrir sur le site http://www.lecabri.eu.com. Cette page web dispose d’une traduction française, ce qui permettra aux locaux de pouvoir la consulter facilement. Ce n’est pas toujours le cas des sites Internet des anglais d’Aquitaine. Ainsi, le manoir de Tachau, à Saint Sernin de Duras : www.gitesindordogne.co.uk. Le nom de domaine a l’extension « co-uk », il est donc enregistré en Grande Bretagne. De plus, il n’y a qu’une version en anglais ! so british ! Pas étonnant, lorsque l’on sait que le propriétaire vit la moitié de l’année dans le Surrey, et arrive en avril chez nous pour louer une superbe demeure en pierre réaménagée en pas moins de 3 gîtes, deux superbes piscines, un terrain de volley, un autre de croquet, etc..

Idem sur le site «Agnac Vacances : http://agnacvacances.com. Ce qui se révèle être un des seuls sites consacrés à cette charmante commune lot et garonnaise voisine de Duras est entièrement publié en anglais. Il s’agît de la promotion, là aussi d’un gîte rural avec sa piscine, dans une maison en pierre. Un ensemble qui semble être le standard apprécié par la clientèle britannique. Bob et Carol Wilson, les propriétaires, publient sur leur site le « guest book », le livre d’or de leurs locataires qui ne tarissent pas de « wonderful holidays » et autres superlatifs pour qualifier l’hospitalité de leurs hôtes et la joliesse de la région.


Le syndrome du tournesol

Une caractéristique de ces sites présentant des locations de vacances anglaises dans notre région est la similitude des galeries photos. Alors que l’on pourrait imaginer qu’en plein coteaux viticoles on trouve de nombreuses vues de vignoble, les propriétaires britanniques préfèrent orner leur site Internet de photos de tournesol ! C’est la cas des gîtes de « Taminage », à Duras, chez Phil et Debbie Capon pour qui la fleur jaune doit évoquer le soleil qui manque outre Manche ! (www.taminage-gites.com/)

Il est aussi intéressant de regarder comment nos amis anglais décrivent notre région. Ainsi, les propriétaires du gîte de La Grivette, à Sainte Colombe de Duras (www.lagrivette.com), célèbrent les bars et terrasses ombragées, les marchés aux multiples « produits frais », et les évènements, comme le festival des 24 heures du swing de Monségur « un inoubliable week end de jazz, vin, et danse ».

Le gîte du Pont de Chambon (www.pontdechambon.com), toujours à proximité de Duras, met en avant la proximité du golf des Vigiers, qui est en lien sur le site.

Pour accéder au gîte, les rubriques consacrées évoquent surtout l’aéroport de Bergerac, et les lignes à bas coût qui relient Londres à l’Aquitaine quotidiennement. C’est le cas par exemple du site www.duras.co.uk, qui parle non pas de la commune de Duras, mais d’un gîte de six personnes, avec, devinez quoi ? Une grande piscine, bien sur !

Welcome in Duras Kingdom !





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello!
You may probably be very curious to know how one can make real money on investments.
There is no need to invest much at first.
You may begin earning with a money that usually goes
on daily food, that's 20-100 dollars.
I have been participating in one company's work for several years,
and I'm ready to share my secrets at my blog.

Please visit blog and send me private message to get the info.

P.S. I make 1000-2000 per daily now.

http://theinvestblog.com [url=http://theinvestblog.com]Online Investment Blog[/url]