mardi 17 avril 2007

Le Farfadem de l'Entre-deux-Mers

L’office de tourisme de l’Entre deux Mers (OTEM) vient de présenter la nouvelle version de son site Internet, qui présente l’ensemble de l’offre touristique de la région. Il s’appuie sur une nouvelle technologie de base de données, ce qui en fait un pionnier en Gironde.


L’équipe de l’Office de Tourisme de l’Entre deux Mers, réunie autour de son directeur Rémi Planton, soufflait l’autre vendredi à Cadillac, à quelques minutes de la présentation du tout nouveau site Internet : tout marchait ! il faut dire, que comme souvent, les dernières heures précédant la mise en ligne d’un site furent chargées et pleine d’anxiété. Car le site, qui garde toujours son adresse URL : www.entredeuxmers.com, fait le plein de nouveautés.

Farfadem, tout d’abord : ce petit bonhomme est la mascotte du site ; son nom, qui est une contraction de « farfadet de l’Entre deux Mers », lui va comme un gant : semblant sortir tout droit d’une bonne bande dessinée, Farfadem donne un coté médiéval et enjoué aux pages web. L’internaute le retrouvera sur tous les écrans, tel un guide qui orientera le visiteur vers les merveilles de la région.

L’ergonomie du site n’est pas moins originale : sur la gauche de l’écran, le menu est présenté sur un carnet à spirale, véritable « carnet de voyage »

Le principe de carnet de voyage est aussi une trouvaille du site : chaque fois que le visiteur aura repéré un équipement touristique ou une activité de loisir à son goût, il pourra conserver descriptif et coordonnées dans ce fameux carnet personnalisé, qui pourra être réouvert tout au long de la visite.

Les menus proposés permettent de composer son voyage « je prépare mon séjour », ou de découvrir les produits clés en mains de l’office : il s’agît de week-end vélo ou patrimoine, de séjours thématiques ou itinérants qui peuvent maintenant être préréservés en ligne.

La fonction « nouveautés – animations » permettra de connaître de façon permanente les manifestations de l’Entre deux mers. Une autre manière pour l’internaute de se tenir au courant est de s’inscrire à la newsletter, la lettre d’information qui sera régulièrement diffusée par les bons soins de l’OTEM.

Enfin, les brochures touristiques sont en téléchargement gratuit sur le site.


Sirtaqui et Google Maps

La prouesse technologique réalisée par la société GMT Editions, en charge de la réalisation du site www.entredeuxmers.com est la syndication « SIRTAQUI » : ce nom de code, comme « système d’information touristique aquitain » désigne la base de données régionales de l’offre touristique.

En clair, depuis quelques mois, chaque chambre d’hôte, chaque hôtel, chaque camping aquitain est référencé dans une même base de données ouverte pour chaque office de tourisme de la région. Les données, qui sont d’un format identique, sont ensuite compilées au niveau départemental, puis régional, et enfin national. De ce fait, chaque site Internet peut piocher dans cette base de données pour alimenter son site. Ainsi, avec une seule saisie, la chambre d’hôte de Roquebrune sera visible sur le site de l’Entre deux Mers, du comité départemental ou régional du tourisme, voire à l’international avec Maison de la France, le site officiel du tourisme français.

Cette révolution technologique en est à son balbutiement, et l’OTEM est en avance dans ce domaine, car c’est le premier office girondin à pratiquer l’extraction des données SIRTAQUI pour l’alimentation de son site Internet. Finie, ainsi, les multiples saisies de la même information !

Le concepteur du site a ajouté un module cartographique extrêmement agréable : chaque équipement touristique est représenté sur une carte « Google Maps », ce qui permet de le situer dans l’Entre deux Mers, et d’obtenir un itinéraire d’accès. Le module de recherche des hébergements très performant, affiche ainsi une carte du territoire avec tous les équipements de la même catégorie. Si la vue satellite Google est de qualité, on peut quasiment observer d’en haut l’emplacement de son gîte rural pour l’été…

Juste au moment où la saison démarre, la mise en ligne de Farfadem est le meilleur atout que pouvaient espérer les professionnels du tourisme de l’Entre deux Mers.




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