mardi 17 avril 2007

Balades gastronomiques

Le printemps invite aux sorties dominicales et aux soirées en terrasse. De plus en plus Internet est un moyen agréable pour dénicher le bon restaurant, en regardant les guides, ou les sites des établissements.



Dans certains départements, comme en Lot et Garonne, les hôteliers restaurateurs se sont organisés afin de proposer au visiteur l’offre de leurs établissements de manière regroupé. C’est le bon exemple du site www.hotel-restaurant47.com réalisé par la société Aquitaine Networks, avec le soutien des institutions départementales, comme la chambre de commerce et d’industrie, ou le comité départementale du tourisme.

Ce site propose notamment un moteur de recherche « rechercher un hôtel restaurant » : la recherche peut se faire par type d’établissement (hôtel ou restaurant), et par secteur géographique. Pour chaque restaurant correspondant à la demande, une fiche est présentée, avec l’ensemble des informations et le cas échéant, le lien vers le site de l’établissement. A noter que le site hotel-restaurant47.com est traduit en anglais.

Un autre type de guide « en ligne » se développe, beaucoup plus collaboratif ; c'est-à-dire que vous pouvez vous-même rédiger une critique du restaurant où vous êtes allés déjeuner et en faire profiter les autres internautes. Le plus connu est www.tripadvisor.fr, mais qui ne possède pas encore beaucoup d’informations sur notre région : à vous d’alimenter les rubriques.

Vous pouvez enfin trouver des guides électroniques, comme www.izzyguide.com, réalisé par une jeune société bordelaise et qui a pour but de présenter sur Internet l’équivalent d’un guide papier. Par exemple, le guide consacré à la ville de Bordeaux est tout à fait intéressant.

Toujours dans la rubrique des guides en ligne, le site www.assiettecafedepays.com recense de très nombreuses adresses de restaurants proposant l’assiette de pays, ce plat unique mettant en valeur les produits du terroir local. Le long de la vallée de la Garonne, de nombreux établissements participent à cette opération innovante.


Poussez la porte du bouchon

Et puis rien ne vaut la visite directe du site de l’établissement, quand celui-ci en a un. C’est par exemple le cas du restaurant « le bouchon marmandais », qui a mis en ligne un site fort agréable, à cette adresse : www.lebouchondemarmande.com. L’impression visuelle est immédiatement sympathique : photo panoramique de l’établissement, menus très clairs (c’est bien le moins à attendre d’un restaurant), dynamisme.

Le panoramique de la salle permet au visiteur de s’imaginer déjà assis en train de déguster une spécialité lyonnaise. Une visite aux rubriques « la carte », et « la formule » confirme cette envie.

Le patron du restaurant a même mis en ligne une rubrique « bonnes adresses » avec les contacts d’autres restaurants ; Voilà une belle idée.

A Bazas, nous avons découvert le site Internet du restaurant Les Remparts : www.restaurant-les-remparts.com. Voici encore une page web qui donne envie d’aller se régaler les papilles. La conception en langage flash n’a pas vieilli, et l’ensemble donne une impression d’élégance et de finesse. Le bandeau photographique de haut de page est absolument magnifique.

La lecture de « l’edito » permet d’avoir connaissance de la carte actuelle, et la rubrique « la table » raconte le parcours de David Chassagne, le chef de cuisine.

Dernier type de site Internet de restaurant : à Mazères, sur le canton d’Auros, le relais de Sencey s’affiche à cette adresse : www.relaisdusencey.com. On y découvre une entreprise aux multiples activités, qui a eu la bonne idée de mettre en ligne le livre d’or de la maison. Les commentaires toujours enthousiastes des clients sont donc visibles par tous, et soyez en sur : c’est la meilleure publicité pour un restaurant…

1 commentaire:

FleurH a dit…

Il est désormais facile de voyager, découvrir de son ordinateur.
Internet a révolutionné le domaine du tourisme !
En revanche, attention aux "avis des consommateurs", des fois faussés (par exemple sur des hôtels sur TripAdvisor.