lundi 19 avril 2010

Les étoiles sur la toile

Il n’y a plus vraiment besoin d’avoir à la poche le guide rouge Michelin pour choisir son restaurant du dimanche. Aujourd’hui toutes les informations sont sur Internet et même sur votre téléphone portable.


 Comptez les fourchettes

Le site Internet de Michelin est une mine d’information pour le promeneur du dimanche ! Allez sur cette adresse : www.viamichelin.fr. Outre la préparation d’itinéraires, ou la recherche d’un hébergement, le site comporte une rubrique « restaurants ». Il suffit à l’internaute de taper un code postal, ou le nom d’une ville, pour voir apparaître en mode carte et en mode liste l’ensemble des établissements du secteur sélectionnés.

Pour cela, le site Viamichelin.fr utilise son système incomparable et traditionnel de classement : par étoiles (une, par exemple chez Claude Darroze à Langon), par « bib gourmand (meilleures tables à petits prix) ou par fourchettes (restaurants de charme). Pour chacun de ces établissements ainsi présentés sur le site de l’éditeur, une fiche détaillée est présentée. Une fonctionnalité supplémentaire ne doit pas être ignorée : chaque établissement peut être « exporté » vers son GPS de voiture, si l’on branche son « tomtom » ou son « garmin » à l’ordinateur. Ainsi, il n’y a plus qu’à suivre son compagnon électronique de bord pour se rendre au restaurant dominical (et surtout pour en revenir…).

L’autre possibilité d’usage des guides Michelin passe par l’Iphone, ce bijou de technologie aux innombrables applications. En effet, le guide rouge Michelin est disponible en téléchargement (payant) sur l’appstore, qui est la boutique des téléphones Apple.

 

 Pour le plaisir du palais

 Parmi l’impressionnante liste de restaurants que m’affiche le guide Viamichelin si je me positionne à La Réole, j’en ai retenu trois qui disposent d’un agréable site Internet. Prenez « l’abricotier » à Saint-Macaire (www.restaurant-labricotier.com). Un soin particulier a été porté au site de cet établissement classé 1 bib gourmand et deux fourchettes. Les photos sont soignées, élégantes et remplissent une fonction essentielle pour un site web : elles séduisent l’internaute. Il suffit en effet de vous rendre dans le menu « La Carte » du restaurant l’abricotier. Les photos des plats, en vis-à-vis des menus, suffisent à vous décider à prendre votre téléphone pour réserver. Par contre, le site ne met pas en avant la personnalité ou le talent du chef cuisinier.

A Sauternes, le Saprien affiche ses deux fourchettes et son bib gourmand. Le site de l’établissement est à cette adresse : http://saprien.free.fr. Là aussi, on trouve de nombreuses photos d’illustration ; mais la qualité des vues ne sont pas à la hauteur des attentes. Les menus, par exemple, mériteraient d’être illustrés.

Enfin, à Bazas, le restaurant « Les Remparts » bénéficie de deux fourchettes au Michelin. Son site Internet est à cette adresse : www.restaurant-les-remparts.com. Il présente un attrait évident par rapport à d’autres de même type : il présente le restaurateur ! Une page entière est consacrée au parcours de David Chassage, enfant du pays revenu il a quelques années à Bazas pour ouvrir son restaurant. Pour le reste, les photos sont petites, les menus présentés de façon assez peu attractive. Un relookage du site s’imposerait. Mais cela n’enlève absolument rien à la qualité de cette superbe table !


 

 

Illustrations

http://www.restaurant-labricotier.com/

 


Aucun commentaire: