lundi 1 mars 2010

Web burlesque

Cocumont et Monteton sont deux communes lot-et-garonnaises à faire partie de l’association des communes de France aux noms burlesques et chantants, avec 70 autres villages de l’hexagone, comme d’ailleurs Bourgougnague ou Moncrabeau. Comment nos communes traitent-elles le sujet sur le web ?


Cocumont, terroir d’Aquitaine
 La commune de Cocumont est une cheville ouvrière de l’association des communes aux noms burlesques et chantants. Elle a même organisé en 2005 la rencontre nationale ! C’est ce que l’on peut trouver comme information sur le site Internet de la commune qui a été récemment renouvelé : www.cocumont-aquitaine.fr. Une page est consacrée aux communes burlesques dans la rubrique tourisme du site.

Un site Internet qui est tout à fait original et sympathique. Sous la signature « Cocumont, Terroir d’Aquitaine », on découvre un agréable mariage du mauve, couleur du vin rouge, et du vert, sans doute pour le vin blanc. Ainsi les crus de la commune sont-ils mis en avant. Le fond de page est mauve, les menus sont verts. Des menus qui se déroulent au simple passage de la souris, ce qui facilite la navigation. Les rubriques sont nombreuses, qui vont de la localisation, à l’histoire, au patrimoine, au tourisme, à l’économie, etc. On trouve même une rubrique intitulée « nos voisins ». Car chose assez rare pour être soulignée, l’esprit de clocher cocumontais est une chose relative, car cette rubrique présente les communes voisines de Romestaing ou Sigalens, en Gironde ! Quelle ouverture d’esprit !

Une ouverture d’esprit que l’on note également dans les nombreuses vidéos qui enrichissent le site. Des réalisations de grand qualité, signées Bernard Lataste (ou plutôt Etsatal, son anagramme…), cheville ouvrière de la communauté et vidéaste de talent. Je vous invite à regarder le reportage consacré à l’enseignement du gascon à Cocumont, qui vaut de nombreuses émissions de la télévision publique ! les vidéos sont publiées en petit format sur le site de la commune, et regardables sur Dailymotion (www.dailymotion.fr) en grand format, et ce d’un simple clic.

Autres intérêts du site communal : le menu de la cantine, jour par jour, important pour les élèves avant de se faire porter pale… Et des liens sur des sites locaux, comme par exemple le succulent blog de « ça marche à Cocumont », l’association de randonnée pédestre : http://randococumont.blogspot.com. A consulter absolument…


Monteton, intime et chaleureux

<Texte standard> C’est à cette adresse : http://www.monteton.fr que vous découvrirez cette autre commune burlesque, qui n’hésite pas, chaque année à animer une superbe foire aux chapeaux (cette année, ce sera le 09 mai 2010). Le site, en rouge et or, a à peu près tout ce qu’il faut pour une petite commune : des informations pour les habitants, les bonnes adresses, une présentation touristique, l’agenda, le journal de la commune en téléchargement, une photothèque avec des cartes postales anciennes, et quelques anecdotes historiques.

Un bon exemple à prendre pour de nombreuses communes, sans doute moins burlesque, mais qui devraient aussi s’afficher sur le web !



Aucun commentaire: