mardi 26 janvier 2010

Communautés locales

Ils habitent respectivement Grateloup en Lot-et-Garonne, et Villandraut, en Sud Gironde, et ils sont persuadés que Internet peut jouer un rôle de média local, en rapprochant les gens. Ils ont donc créé des communautés sur le web.


 De l’énergie à revendre

 Les meilleures idées naissent souvent du quotidien. Ainsi, Didier Sorel, informaticien, avait plusieurs amis qui désiraient se regrouper pour acquérir au meilleur prix des panneaux solaires. Mais où trouver les artisans ou fabricants qui vont faire les devis ? Comment rapprocher ces clients potentiels de professionnels ? C’est de là qu’est parti le projet « proxinergie » (www.proxinergie.fr), lancé avec un compère franco-américain, Samuel Cranford. Le concept est simple : il y a deux communautés ; d’un coté, les particuliers, qui s’inscrivent gratuitement sur le site. De l’autre, les professionnels locaux, qui peuvent être des artisans, commerçants, services, etc. Eux paieront une participation pour leur présence sur le site. Il suffit alors au particulier qui cherche un professionnel local pour des travaux à réaliser, un banquet à organiser, de la formation, ou toute autre prestation de passer un « appel d’offres » et les propositions qui seront adressées.

Autre outil intéressant : l’appel à projets. Celui-ci permet de contacter d’autres membres de la communauté intéressés par un projet commun : organiser une randonnée, ou faire un achat groupé par exemple. Ces projets seront consultables par les autres membres de la communauté.

Le site, dynamique, fonctionne remarquablement bien, est assez intuitif, et organisé.

Il ne manque finalement aujourd’hui, que des utilisateurs ! Les premiers professionnels se sont inscrits, et, pour renforcer la communauté « professionnels », des offres alléchantes vont ainsi être faites aux premiers inscrits. Très rapidement, des « bêtatesteurs » vont également rejoindre le site. Quant aux particuliers de notre région, ils auraient tort de ne pas profiter de cet outil qui bien que virtuel, va mettre du lien social dans notre territoire.

Donc n’hésitez pas, allez faire un tour sur www.proxinergie.fr.

 

La communauté des pizzanautes

 Voici une idée dont on imagine qu’elle est assez unique dans le monde de la pizza, de la vidéo, et du web comme on l’imagine à la lecture de ce message : Habitant en Sud Gironde à Villandraut, je viens vers vous suite à la mise en ligne de mon site www.PizzaToy.com .
Ce dernier s'adresse aux pizzaiolos et aux consommateurs de pizzas. Le but du concept est de former des communautés de pizzanautes. Le pizzaïolo crée sa Page Pizzeria, affiche facilement sa carte des pizzas grâce à une interface spéciale, puis ses membres/clients viennent s'inscrire pour profiter des fonctions de PizzaToy !

Et la fonction principale est le fait de bénéficier, grâce à l’achat de pizzas, de tickets de téléchargement de films sur Internet. Tout pour faire comme dans la chanson de Bénabar : « on s'en fout on y va pas, on reste à la maison et on mange une pizza »…

Pour mettre ce système en place, le site propose aux pizzaiolos de s’inscrire et d’adhérer au système. A ce jour, on découvre la page de la pizzéria de Villandraut et d’une de Langon. L’inscription est gratuite pour les professionnels.

Comment va marcher le système ensuite ?

Tout simplement vous prenez votre téléphone pour commander une pizza à votre pizzaiolo préféré. Celui-ci a été invité par Pizzatoy à remettre à leurs clients un ticket Pix’it avec leur pizza, au moment de la livraison. Et ce ticket vous permettra de télécharger la super vidéo sur Internet. Il ne reste plus qu’à regarder « les gendarmes de Saint Tropez » en dégustant une bonne « quatre saisons »…

A noter que les initiateurs de www.pizzatoy.com préparent actuellement une application Iphone, qui sera la version mobile de leur site.

Et que Sébastien Vimes, le « créateur du site,  doux rêveur et perfectionniste dans l’âme » s’est inscrit à la « start’up academy », qui comme son nom l’indique pousse les jeunes talents de l’Internet aux idées originales... On lui souhaite bonne chance !


 


2 commentaires:

PizzaToy a dit…

Bonjour JLB,
Merci pour l'article.
"L’inscription est gratuite pour les professionnels.Comment va marcher le système ensuite ?"
Le modèle économique du projet est basé sur l'abonnement annuel à un pack payant pour les professionnels et sur la vente de codes pour le téléchargement légal de vidéos. En bas de page du site www.pizzatoy.com, vous avez un lien Produit et Services qui vous affiche la page tarif des pros. Vous y verrez proposer 3 packs : ECO (gratuit), MEDIUM et PREMIUM.
PizzaToy raisonne sur une relation B to B, c'est-à-dire que le client direct du concept est le professionnel pizzaïlo. Cela ne m'empêche pas de me rapprocher au plus près du pizzanaute (le client final) pour adapter au mieux les produits.
Bien vu le clin d'oeil à Bénabar !
@+

PizzaToy a dit…

Bonjour à tous,
J'ai fini le développement de la version de base de PizzaToy.com. Je viens de placer un nouveau module de géolocalisation. Les clients localisent la pizzeria grâce à un plan sur lequel le pizzaïolo, via son interface, a marqué avec précision son établissement. Sur la Page Pizzeria, le pizzanaute clique sur “Plan” pour ouvrir une fenêtre où apparait google map et le pin’s.

Ces prochains jours viendra un module adapté aux ambulants (Camions Pizza): tous les emplacements visibles avec horaires et marqueurs sur plan, gérés depuis l’interface, et cela en quelques minutes… à suivre…

Vous pouvez découvrir la Page Pizzeria complète d’un pizzaïolo ici : http://www.pizzatoy.com/PagePizzeria/LeCapricorne-33730-Villandraut-tel_0556256336.html

Etant toujours en version Beta, je suis à la recherche de pizzaïolos à qui je remets un code qui permet d’accéder gratuitement aux outils du site http://www.pizzatoy.com. Après l’inscription, en entrant sur l’interface il est demandé au professionnel pizzaïolo si il souhaite accéder gratuitement au pack Medium Beta.

Pourquoi ce geste ?
J’ai besoin à la fois de Pizzaïolos Testeurs qui me renverrons leurs critiques de l’interface, et aussi par un effet boule de neige, de faire connaître le concept. N’hésitez pas à en parler autour de vous autant à vos collègues professionnels de la pizza qu’à vos connaissances.

Vous remarquerez que le système de recherche et d’inscription PizzaToy se concentre sur une fidélisation de l’internaute. Le client qui trouve sa Page Pizzeria, s’inscrit et rejoint sa communauté. Ce client appelé Pizzanaute est automatiquement affilié. Ainsi à chaque fois qu’il se connectera sur PizzaToy.com, il sera reconnu est dirigé vers sa Page.

L’offre de Tickets Vidéo (Pix’it) n’est pas activée pour l’instant. Mon partenaire hébergeur de VOD et moi-même attendons que la communication sur ce produit innovant soit diffusé. Actuellement je prépare un document qui prouve, en m’appuyant sur des études, que l’association Pizza Film : améliore l’image de marque, accroît le taux de fidélisation, attire une nouvelle clientèle et augmente le chiffre d’affaires de la pizzeria.

@ de suite sur PizzaToy.com