mardi 13 février 2007

Ces chevaux qui bloguent

Curieusement, les très nombreux centres équestres et club hippiques de notre région ne possèdent pas tous un site Internet. Par contre, leur publicité est souvent faite par leurs adhérents qui multiplient les blogs destinés à raconter leur passion pour les chevaux.


On trouve malgré tout quelques centre équestres qui ont construit leur site Internet : c’est le cas du poney club du château Perron, à Roaillan à coté de Langon : www.poneyperron.com. Ce site de poneyclub est de grande qualité : un joli design, des titres de rubriques très en phase avec le jeune public qui fréquente cette association. La police de caractère utilisée, les couleurs, les icônes, tout est dans le ton. Le poney club présente notamment les photos de tous les poneys. En passant la souris sur le nom de sa monture favorite (Caramel, Pepito, ou Vanille), l’apprenti cavalier verra s’afficher la meilleure vue du poney.

Tendance randonnée, on trouve, toujours en Gironde, les Ecuries de la Haute Landes Girondine, à Lartigue prés de Bazas : www.cheval-lartigue.com. Un site très complet, richement illustré, avec un rubriquage en rapport avec l’activité : endurance, actualités, championnat, liens, contact, etc.

Le site existe depuis plusieurs années, et de ce fait est riche en contenu. Il est mis à jour régulièrement. Les participants aux activités apprécieront notamment le service « album photos », qui, évènement après évènement, et année après année présente les souvenirs des randonnées et championnats.


Le blog des écuries du Dropt

A Saint Pierre sur Dropt, à coté de Duras, les propriétaires du club équestre « les Ecuries du Dropt » n’ont pas eu besoin de créer leur site Internet : les adhérents du club ont créé directement un blog pour présenter le centre !

Ce site a été mis en ligne sur skyblog, qui est l’hébergeur de blog favori des adolescents : http://ecuries-du-dropt.skyblog.com. Le blog démarre sur la photo des moniteurs, avec les commentaires des lecteurs membres du club, très en phase avec leur encadrement.

Ensuite, tout au long des pages, le lecteur trouvera de très belles photos des chevaux souvent mis en scène dans un joli cadre plein d’étoiles. Les articles mis en ligne sont ainsi commentés par les lecteurs qui sont souvent des adhérents du club. Pour ce blog mis en ligne le 15 janvier dernier, on trouve ainsi déjà 77 commentaires.


Fais tourner le blog

Une autre particularité de ce système de blog est la petite mention sur la colonne de gauche : « fais tourner ce blog », qui permet de le diffuser par email vers son carnet d’adresse.

Mais les liens vers des sites amis sont autant de possibilités de promotion. Et c’est ainsi que l’on découvre de nombreux autres blogs mettant en scène les chevaux du clubs, les sorties, les copains, etc. Ces blogs ont des noms évocateurs : Miss Horses 33 (http://misshorses33.skyblog.com), horse forever (http://horse-forever47.skyblog.com), ou Krazzy (http://k-r-a-z-z-y.skyblog.com/).

Tous les clubs hippiques semblent connaître le même phénomène ; Ainsi, si le centre équestre de La Gourmette à Langon ne possède pas à notre connaissance de site officiel, les adhérents évoquent leur passion et leur club sur le net dans leur blog. C’est le cas par exemple de Lovebri, qui sur son blog (http://lovebri.skyblog.com) présente en détail la vie et les chevaux du club, ou encore des lycéens qui montent à La Gourmette et qui ont tout mis sur un blog : http://lagourmette.ifrance.com.

C’est ce que l’on appelle pour les gérants de ces centres équestres, une excellente opération de marketing viral, car elle est basée sur le bouche à oreille.







Illustrations

http://ecuries-du-dropt.skyblog.com/




1 commentaire:

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)