mardi 4 décembre 2007

Un web service pour chacun

Les web services sont des services gratuits en ligne qui vous facilitent la vie sur Internet. Ecrire un texte, créer un vrai site Internet, partager et travailler des photos, tout est possible sur le web.


Les éditeurs de logiciel qui vendent souvent à prix d’or des logiciels de traitement de texte, de calcul, de retouche photographique, comme Microsoft ou Adobe peuvent commencer à se faire des cheveux blancs. Aujourd’hui les mêmes services existent, gratuitement, et en ligne. Prenez par exemple Google (www.google.com). Vous utilisez sans doute ce moteur de recherche, le plus fameux en France puisqu’il est adopté par 80% des internautes. Regardez bien sur la page d’accueil de Google, au dessus de la barre de recherche : des liens sont possibles vers d’autres rubriques : images, actualités, ou Maps, services que vous connaissez. Mais si vous allez dans la rubrique « plus », vous atteindrez d’autres offres. Tout d’abord, il vous sera nécessaire si ce n’est déjà le cas d’ouvrir un compte chez Google : c’est gratuit. Dans la rubrique « communiquer, publier et partager », le géant américain met à disposition un nombre impressionnant de possibilités, totalement libres. Ainsi, la suite « Google documents » : http://docs.google.com. Ce web service vous permet de publier un document texte, de type « Word » dans votre compte Google. Vous pouvez le corriger, le mettre en page, et il sera sauvegardé sur les serveurs de Google, donc accessible pour vous depuis n’importe quel ordinateur équipé d’Internet. Un premier avantage. Mais si vous souhaitez partager ce document avec un collègue ou ami, c’est aussi simple. Envoyez-lui automatiquement un email avec le lien. Ainsi vous serez deux, ou plus, à pouvoir intervenir sur un même document (type compte rendu de réunion). Chaque modification sera archivée, et vous pourrez ainsi collaborer à distance tout en sauvegardant votre version originale.

Ce sera la même chose avec le service « Google agenda », qui vous permet de partager avec vos collègues et amis un agenda en ligne. Tout le monde sait ainsi ce que l’autre fait, et peut inviter ses connaissances directement par agenda virtuel interposé…


Vidéo et photos

D’autres web services sont totalement essentiels pour les amateurs de photos ou de vidéo. Déconcertant par leur facilité d’utilisation, ils vous simplifieront réellement la vie. Si vous allez sur « Youtube » (www.youtube.com), vous pourrez facilement télécharger une vidéo tournée avec votre camescope ou votre téléphone portable et la télécharger sur ce site. D’autres internautes pourront la visionner, et vous pourrez aussi la publier sur votre blog, en faisant un simple copier-coller.

Mieux, les photos. Parlons tout d’abord d’un web service comme « Picasa », le logiciel de gestion de photos de Google. Vous le téléchargez gratuitement et en quelques minutes sur Internet. Voici le lien : http://picasa.google.fr. Une fois installé sur votre ordinateur, il indexe toutes les photos qu’il trouve, et les classe. Vous pourrez grâce à ce petit bijou technologique envoyer des photos par email, les recadrer, les redimensionner, créer des CD cadeaux et des diaporamas, et les publier sur Internet. C’est un outil indispensable pour tout ordinateur contemporain !

Autres site communautaire, et web service : le site de publication de photos en ligne Flickr : www.flickr.com. Cet espace est le plus important en ce qui concerne les publications de photos d’amateurs. Si vous avez une belle vue de votre village, un portrait artistique, ou un exploit numérique : Flickr héberge votre œuvre. Vous pouvez rendre vos photos publiques, ou privés. Vous pouvez ajouter un « tag » (ou mot clé à votre photo). Les internautes tapant le tag dans le moteur de recherche tomberont sur votre publication. En tapant ainsi « La Réole » dans Flickr, je trouve de superbes vues du monastère des bénédictins (cf. notre illustration). Flickr, c’est aussi un lieu pour rencontrer les photographes qui s’intéressent à votre région…


Aucun commentaire: