Quoi de neuf donc dans l’aide à la personne ? C’est que maintenant on peut trouver une baby sitter ou une garde-malade près de chez soi, mais en passant par Internet, et en utilisant les services d’une association agréée et spécialisée. Première étape pour votre recherche : les annuaires. Nous avons retenu deux sites portails qui s’emploient à référencer l’ensemble des intervenants dans le domaine du service à la personne. Le premier s’appelle « Aid@domicil » : www.aidadomicil.com. Sous le slogan « l’aide et les soins à domicile au quotidien », ce portail recense, département par département l’ensemble des associations et structures spécialisées. Pour chaque contact, une adresse, l’email, voire le site Internet sont mentionnés. De plus, le même site se veut être une ressource pour les employeurs de salariés à domicile : on y trouve des modèles de contrat, des informations sur les réductions d’impôts, une rubrique sur le chèque emploi service, etc. Seul bémol : à être trop complet, ce service finit par être un peu confus et surchargé.
Le second portail, regroupe une partie de l’offre en termes d’aides à la personne : les ADMR (aide à domicile en milieu rural) rebaptisées « l’association du service à domicile ». Le site www.admr.org est extrêmement bien conçu, avec une rubrique « service » bien étudiée. En effet, elle est divisée en trois partie correspondant à différents besoins de service : familles, personnes âgées, personnes handicapées. Pour chaque catégorie d’utilisateurs, les métiers sont exposés clairement. La rubrique « où nous trouver » renvoie sur une carte de France, avec la possibilité de cliquer sur chaque département. Une liste complète des associations locales avec toutes les coordonnées est ainsi accessible. On notera qu’il existe plus de 30 ADMR dans le département du Lot et Garonne, par exemple…
Adom Services
D’autres structures sont plus récentes dans la proposition de services à la personne. Ainsi, à Langon et dernièrement à Marmande, la société Adom’ Services s’est spécialisée dans le service à la personne. On trouve le site à cette adresse : www.adom-services.fr. Sur une très jolie photo de famille dynamique sur fond bleu, le logo vert de la société fait bonne figure et donne une impression de site optimiste. Pour le sujet concerné, qui aborde notre vie quotidienne et parfois nos problèmes, l’ergonomie de la page web est donc tout à fait bien trouvée. Les informations mises en avant sur la page d’accueil sont simples et lisibles : au centre, deux paragraphes présentent la société installée donc à Langon, Marmande et Tonneins et spécialisée dans le service à la personne. Sur la colonne de droite, trois pavés attirent l’œil : le premier de couleur verte attire l’œil : il annonce la création d’un nouveau service « adom pro » destiné, comme son nom l’indique aux professionnels. Un second pavé donne le numéro de l’agrément qualité de la société, ce qui rassure le consommateur. Le troisième est un appel à recrutement : « devenez collaborateur d’Adom services ». On le sait, sur Internet, les sites présentant des offres d’emploi au sein de la société sur les pages « grand public » donnent une sensation de dynamisme et de bonne santé.
Le site présente donc les différentes prestations offertes par cette société d’un nouveau genre dans le domaine de l’aide à la personne : aide ménagère, garde d’enfants, soutien scolaire, aide à domicile, parcs et jardins, petit bricolage, mais aussi « services + » : assistance administrative, installation à domicile du matériel informatique, entretien de la résidence secondaire, etc. Tout cela est disponible localement, grâce au formulaire qui se trouve dans la rubrique « contact » qui va permettre à l’internaute de formuler sa demande.
Illustrations
http://www.adom-services.fr/pg_ads/ads_accueil.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire