Notre première étape sera à Pujols sur Ciron, dans le canton de Langon, et plus précisément au château Saint Robert. Le site de ce cru de Graves est d’une grande finesse : www.chateau-saint-robert.com. Les propriétaires, qui possèdent plusieurs vignobles (dont le château Bastor Lamontagne dans le Sauternais) ont choisi une mise en page sobre et élégante. Sur un écran au fond gris, un rectangle blanc abrite les pages du site. Sur la gauche, une illustration noir et blanc annonce le thème de la page. Ainsi, la page intitulée « finesse des vins de Graves » laisse apparaitre une vue des cailloux qui font ce fameux terroir du bordelais. Un panier de raisin illustre la « fiche technique », un tire-bouchon présente la revue de presse. La navigation au sein de cet univers au graphisme travaillé est simple : les pages apparaissent progressivement, comme sans effort. L’internaute qui aura été séduit par la découverte du château Saint Robert pourra commander en ligne, en accédant à la boutique des vignobles Foncier, propriétaires des lieux.
Nous rencontrons la même sensation d’élégance en poursuivant notre balade virtuo-viticole, quelques kilomètres plus loin, à Podensac. Le château de Chantegrive ouvre son site Internet (www.chantegrive.com) sur une page d’accueil orangée, couleur flashy assez inhabituelle pour un grand cru de Bordeaux. Les photos sont aussi originales : on y voit surtout des gros plans et des vues très esthétiques de la vigne, ce qui est assez loin des standards de la profession. L’architecture du site est peu banale : on y parle de l’actualité ou de l’histoire de la propriété, mais une importante rubrique est intitulée « les quatre saisons ». Il s’agit pour l’internaute de pouvoir suivre la vie du produit depuis l’automne, lorsque la « vigne s’endort » jusqu’aux vendanges suivantes. Enfin, la photothèque de la propriété est à découvrir.
Des deux cotés de la Garonne
Dans les premières cotes de Bordeaux, nous avons été séduits par le site Internet du château Langoiran : www.chateaulangoiran.com. Le logo de la propriété représente une confortable toiture de chai. Il ponctue chaque bas de page, laissant en empreinte comme une tranquille assurance. Construit sur trois colonnes, le site privilégie une photo menu sur la colonne de gauche, présentant le cru, accompagnée d’un commentaire « terroir » sur la colonne de droite et d’une explication au centre de l’écran. Ainsi en quelques clics, l’œnophile aura fait le tour de la production du château avant de pouvoir commander ses flacons grâce à un formulaire en ligne.
Le site du château Toumillon, à Saint Pierre de Mons, toujours dans le Langonnais est un peu plus ancien. Il a été réalisé en 2003, et quatre ans après, il garde un graphisme contemporain mais les fonctionnalités commencent à dater : la preuve que la durée moyenne d’un site n’excède pas trois années !!! La particularité de ce site (www.chateau-toumilon.com) est son fond totalement noir. Quelques touches de rouge, notamment dans les puces des menus ponctuent cette couleur quasi unique. Le texte est blanc ou gris, selon sa position dans la page ; Le tout donne un aspect très élégant mais manque parfois un peu de lisibilité. Parallèlement, le site a été conçu pour des écrans qui avaient une faible résolution, alors qu’en quatre ans, la taille moyenne de ces mêmes écrans a singulièrement augmenté. Pour beaucoup d’internautes, il n’y aura donc qu’une petite partie de l’écran utilisée.
Enfin, nous avons visité les vignobles Peyromat (www.mjperromat.com) situés à Mazères et à Preignac sur plusieurs propriétés, et qui proposent du Bordeaux du Graves et du Sauternes. Plus classique, le site permet cependant d’avoir une large information, en français et en anglais, sur l’ensemble de la production de cette famille de viticulteurs très implantée dans la région.
Illustrations
http://www.chateau-saint-robert.com/index3.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire