Tout ce qui se passe à l’hôtel Saint Jacques à Agen, siège du département, est concentré sur le site du conseil Général de Lot et Garonne : www.cg.47.org. Depuis quelques semaines, le CG dispose d’un nouveau site, aux fonctionnalités améliorées. Il se présente tout d’abord comme une gazette avec sa « Une ». Cette semaine on traite la récente actualité du haut débit et de la signature d’une convention entre le département 47 et France Télécom visant à assurer aux lot et garonnais une couverture maximale en haut débit, même en zone rurale.
Cette « Une » est encadrée par deux colonnes bien identifiées : sur la gauche de votre écran, trois rubriques proposent les grands thèmes qui qualifient le département du Lot et Garonne : Découvrir (pour le touriste), vivre (pour les habitants) et entreprendre, qui est une rubrique destinée aux éventuels investisseurs.
Le coté droit de l’écran est réservée à l’institution, et le visiteur y trouvera des services, avec un premier placard « zoom ». Il s’agit de zooms sur les sites du département (800 sont référencés), sur ce que vend, ce qu’achète le conseil général, et enfin, les offres d’emplois disponibles. Un autre placard renvoie vers l’actualité, et le dernier vers le fonctionnement même de l’institution, avec l’organigramme des conseillers généraux, les délibérations, etc.
Rubrique techno
Nous nous sommes intéressés à une rubrique intéressante pour des passionnés d’Internet, qui s’intitule « Nouvelles technologies ». On peut d’ailleurs s’étonner sur ce titre, qui a tendance à oublier qu’Internet a plus de dix ans, et que la technologie n’est plus si nouvelle que cela, avec un foyer sur deux conencté…
Cette rubrique est malgré tout très intéressante pour le citoyen lot et garonnais, car elle apporte des informations concrètes sur de nombreux sujets : on y trouve par exemple un focus départemental du diagnostic de la société aquitaine de l’information, ou encore, le calendrier du déploiement ADSL dans le département, manière de savoir quand votre répartiteur téléphonique sera enfin équipé.
Cette même rubrique présente les portails spécialisés du Conseil Général : ainsi, apprend t’on, le Département continue de développer son action dans le domaine des usages territoriaux, en déclinant et développant une série de publications et de portails spécialisés. Parmi ces portails, l’Intranet des collectivités territoriales (http://www.territoires47.org) a pour principal objectif d'optimiser les échanges et mutualiser les moyens des collectivités du département. Il connecte aujourd'hui 260 collectivités et 5 partenaires fondateurs : l’Etat, le Conseil général, le Conseil régional, le Centre de gestion, l’amicale des maires.
Issue de ce réseau, la plateforme « AchatPublic47.org » (www.achatpublic47.org) permet aux collectivités de gérer et diffuser gratuitement leurs appels d'offres et aux entreprises d'y répondre ! De même, la bourse de l'emploi territorial (www.cdg47.fr) réalisée en partenariat avec le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale permet aux collectivités du département de diffuser leurs offres d'emploi.
Sur les mêmes principes que l'Intranet des collectivités, l'Intranet des collèges permettra prochainement aux collèges du département d’accéder aux outils des partenaires fondateurs et offrira la possibilité à chaque collège de créer son propre espace de communication à destination des personnels administratifs, pédagogiques mais également des élèves et parents d’élèves.
Un ensemble de sites qui positionne le Conseil Général comme un acteur de proximité très branché !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire