mardi 8 juillet 2008

Les rois de la reine

Si le tour de France 2008 ne passe pas en Aquitaine, nous n’en avons pas moins un champion local, Pierrick Fedrigo, qui y participe. Cette année, grâce à Google, nous allons pouvoir repérer, mètre par mètre le tracé qu’emprunteront les coureurs. Et à défaut de la grande boucle, nous pourrons suivre les nombreuses courses cyclistes très bien référencées par les sites des clubs locaux.


Le tour en « street eyes »

Le site de Pierrick Fedrigo, coureur cycliste marmandais, est très bien actualisé. Nous avions déjà présenté ici cette page web : http://fedrigo.pierrick.free.fr. L’entourage de notre champion local fait vivre très régulièrement cet espace. On y retrouve avec plaisir son palmarès de champion de France 2005, et de vainqueur d’une étape du tour de France (Gap 2006). De nombreuses photos, de lui-même, de ses copains coureurs, de ses courses, de son village de Roumagne sont à disposition sur ces pages. L’actualité, le classement est régulièrement mis à jour. Un lien est fait depuis le site de Pierrick sur celui, officiel, du Tour de France : www.letour.fr. Ce site est vraiment très bien animé, et l’amateur de vélo y trouvera tous les renseignements sur cette course prestigieuse.

Mais la principale nouveauté, vient, encore une fois de Google. Le moteur de recherche américain lance en France pour l’occasion son service « street view ». Après les USA, c’est au tour de la France d’inaugurer cet outil tout beau tout neuf! Le principe est simple, il permet de visionner sur Google Maps des photos panoramiques sur 360 degrés des rues, monuments, immeubles… puis de se déplacer au gré de ses envies… Il suffit simplement de cliquer sur le bouton Street View sur la carte Google Maps : http://maps.google.fr. Là apparaissent les 21 étapes du tour, et les 3500 km de parcours, sur la carte de France ; En cliquant sur un endroit précis de la route, une fenêtre s’ouvre et on peut observer en 360° le parcours exact des coureurs. Les fameux lacets de l’Alpe d’Huez n’auront plus aucun secret pour vous…

Pour réaliser cet exploit technique, Google doit d’abord parcourir toutes les routes ou rues avec ses « Google Cars », véhicules équipés de caméras panoramiques afin de tout photographier. C’est une première technique en France.


Les cyclistes sont productifs

De façon générale, les sites Internet consacrés à la course cycliste dans notre région sont prolixes, autant en contenu qu’en actualité. Prenons l’exemple de deux sites de club : l’étoile cycliste de Sainte Bazeille, et le Vélo Club Langon Preignac. Le premier (http://ec.stbazeille.com.free.fr) comporte de nombreuses actualités, des classements de ses coureurs, des photos des épreuves, et un contenu important sur la vie du club, le tout sous les couleurs vertes et jaunes de l’association. Il y a juste une grosse faute sur le « bienvenue » de la page d’accueil qui se retrouve orphelin du « e » final.

A Langon Preignac (www.vclp.eu), les couleurs sont différentes : on fait dans le rouge et jaune. La dernière nouvelle datait lundi 07 juillet de… lundi 07 juillet, pour commenter les championnats de France de Hyères, qui ont vu la semaine dernière un coureur du club, Quentin Lafargue, briller au niveau national ! Il faut féliciter le webmaster pour la régularité de la mise à jour de ce site. C’est aussi un travail de bénévole de club à valoriser, car cette maitrise de l’information est indispensable pour une association locale.

Les cyclistes se mettent aussi au blog : ainsi, « cyclisme47 » (http://cyclisme47.centerblog.net). Ce blog retrace toute l'actualité, les photos et interviews sur le cyclisme UFOLEP lot et garonnais. On y parle du prochain championnat de France de vélo sur route qui, pour l’UFOLEP aura lieu le week-end du 14 juillet. Là encore, l’actualité est tout à fait récente et bien mise à jour. Alors, si vous souhaitez, un soir d’été, aller applaudir quelques cyclistes, toutes les courses amateurs, classées par département se trouvent ici : www.cyclisme-amateur.com. En avant pour la petite reine…



Illustrations


http://www.vclp.eu/


Aucun commentaire: