mardi 29 juillet 2008

Sports nature

La saison estivale est propice à la pratique de l’exercice en pleine nature : randonnée pédestre, accrobranche, golf, voilà autant d’activités à découvrir cet été, grâce à de nombreux sites Internet locaux et nationaux qui recensent les possibilités offertes dans notre région.


Dans les branches.com

Sport finalement récent, l’accrobranche s’est très vite organisé. De quoi s’agit-il ? D’aller jouer les aventuriers au sommet des grands chênes, à 30 mètres de hauteur : tyroliennes, passerelles, échelles, etc. sont au rendez-vous. Plusieurs sites d’accrobranche existent dans notre région, notamment à Casseuil, à Bommes, sur les bords du Ciron, et à Saint Caprais de Bordeaux aux portes de Bordeaux. Pour trouver leur site Internet, il vous faut consulter le portail national au nom prédestiné : www.dans-les-branches.com. Ce site regroupe les parcours « accrobranche », les « parcours aventures » et les « grimpe à l’arbre ». Les « accrobranche » ont signé une charte respectueuse de l’environnement, comme le parcours de Casseuil, à coté de La Réole, qui s’appelle « Les arborigènes ». Pour trouver une description de ce lieu très particulier, rendez-vous sur le site www.accrobranche.org, et faites une recherche sur la carte de France qui s’affiche en première page. Vous découvrirez rapidement les pages consacrées au domaine du Castera ou les « arborigènes » proposent la découverte des arbres par accrobranche, des nuits en hamac, ou encore des séjours en forêt. Les photos illustrant la page donnent la mesure de l’engagement écologique de l’association…

A Bommes, le site Sud Aero (www.sud-aero.com) est en construction, mais vous pourrez toujours télécharger la plaquette de présentation. Enfin, toujours en matière de cimes à découvrir, le parc « Tepacap » (www.tepacap.fr/bordeaux) affiche sur son site de nombreuses photos qui vous motiveront pour une telle expédition.


Randonnée ou golf ?

<texte> Autre suggestion estivale : la randonnée pédestre. Là c’est le Lot et Garonne qui se distingue grâce à un site dédié aux sentiers du département : www.sentiers47.com. Animé par le comité départemental de la randonnée pédestre, il a de nombreux atouts pour préparer ses balades pédestres. Tout d’abord, une carte générale du département recense l’ensemble des petites randonnées et sentiers de grandes randonnées. Ensuite, l’internaute aura la possibilité de commander les six topoguides édités et qui couvrent chacun un secteur du Lot et Garonne. Une autre fonction du menu est intéressante à signaler : il s »agit du « réseau d’alerte ». Lorsqu’un promeneur trouve une anomalie sur un itinéraire ou sur un topoguide, il remplira un formulaire en ligne qui permettra d’alerter les responsables départementaux de la randonnée. A noter enfin la judicieuse « foire aux questions » qui répondra à la majorité de vos interrogations.

En Gironde, le site du CDRP (comité départemental de la randonnée pédestre) est à cette adresse : www.ffrandocd33.com. Mais contrairement au précédent, il donne plus d’informations sur la vie associative que sur les parcours de randonnée eux-mêmes. Il vous faut pour cela vous rendre sur le site du comité départemental du tourisme (www.tourisme-gironde.fr), et dans la rubrique « randonnée », vous pourrez commander gratuitement tous les plans guides existants.


Autre façon de marcher : en faisant un parcours de golf. Celui de Casteljaloux dispose d’un site Internet bien léché, à cette adresse : www.golfdecasteljaloux.com. C’est un plaisir de le parcourir, de part son design, d’abord : les petites balles de golf qui font bouton de menu, les animations douces à l’ouverture des pages, les couleurs équilibrées, les polices de caractère élégantes procurent un rendu global qualitatif. Les pratiquants seront comblés en pouvant visualiser l’emplacement de tous les trous du parcours. Les accompagnants pourront consulter la carte du restaurant, ou découvrir quelques photos des hébergements proposés. A vos cannes !


Illustrations


http://www.golfdecasteljaloux.com/


lundi 21 juillet 2008

Le peintre est sur la toile

Les galeries d’art investissent les rues de nos villages touristiques, et les artistes peintres profitent de l’été pour écouler leur production de l’année. Mais aujourd’hui, tout peintre se doit de figurer sur Internet pour, là aussi, promouvoir ses œuvres. C’est se qui se fait, avec des résultats pour le moins variés.


Les galeries

Bruno Gaulin est artiste peintre en marmandais. Il a choisi de construire son site Internet comme un « book virtuel ». Et en effet, à l’adresse http://brunogaulin.free.fr, on découvre une réalisation originale et de grande qualité. C’est un site ou tous les textes semblent être écrits à la main : la police de caractère choisie figure cette écriture manuelle, ce qui donne à l’ensemble une touche particulière. Ce spécialiste de l’art transfiguratif est présenté dans la rubrique « biographie ». Et très vite, les yeux de l’internaute sont attirés vers la rubrique « galerie ». Là, semblent être accrochés sur l’écran de votre ordinateur les tableaux à découvrir, comme s’il s’était transformé en mur de galerie d’art. Un site à la fois simple, agréable à parcourir, et original : en un mot, professionnel !

La deuxième galerie virtuelle qui nous a intéressé est à Monflanquin, dans le nord Lot et Garonne : il s’agit de « Pollen », un atelier résidence accueillant de jeunes artistes du monde entier. Le logo de la page d’accueil vaut la visite à lui seul : www.pollen-monflanquin.com. Et toujours pour les belles premières pages, signalons celle de la galerie du peintre Patty Laurent à Pujols : www.pattylaurent.com. Comme s’il s’agissait d’une signature, une bouche féminine d’un rouge carmin orne toutes les pages du site.


Les aquarellistes sont originaux

Fanny Lafitte est peintre à Loupiac où elle anime un atelier d’art. Son site consacrée à sa passion et son métier est très abouti commercialement : www.aquarelles-fannylaffitte.com. Sous une décoration florale pastel, avec un portrait de l’artiste en flou hamiltonien encadré de bleu, on entre dans le monde de la vente d’aquarelle en ligne ! La ligne de menu « tarifs et commandes » s’affiche en gras, et lorsqu’on clique dessus, on a même droit à un formulaire en ligne pour commander les créations souhaitées ! Les aquarelles sont déclinées en cartes postales, elles aussi à la vente. Le site comporte aussi une partie « ma région », donnant de nombreux liens vers les richesses touristiques de l’Entre-deux-Mers et du Sauternais. Coté graphisme, chaque page est décorée avec un motif d’aquarelle du peintre. C’est saisissant, pour le moins ! Enfin, vraie « pro » de l’Internet, Fanny Lafitte a en plus un blog différent du site pour afficher son actualité !

Claude Ségéral habite à Noaillan, à coté de Langon, où il exerce aussi la profession d’artiste peintre. Son site Internet réalisé en page perso (http://pagesperso-orange.fr/claude.segeral) est à l’image de ce peintre autodidacte : il l’a fait tout seul ! le résultat est prolifique : lorsqu’on clique dessus, des pages nouvelles s’ouvrent dans différentes fenêtres, vous ne pourrez quitter le site sans voter, et les pages sont innombrables, livre d’or, recommandation, liens, etc. La partie consacrée aux œuvres de l’artiste est impressionnante, surtout lorsque l’on sait que Claude Ségéral est handicapé partiellement depuis 15 ans, atteint de la sclérose en plaque. Lorsqu’on va un peu plus loin dans la découverte du site, on découvre de nombreux messages d’amitié, et une vraie complicité entre le peintre et ses lecteurs.

Toujours en Sud Gironde, c’est à Aillas qu’Edith Gorren a posé ses pinceaux. Sur son blog (http://e.gorren.over-blog.com), cette artiste peintre expose quelques œuvres, très émouvantes.
Enfin, nous vous recommandons le site de BIVAN (Brigitte Van Wynsberghe) peintre et sculpteur dans le Bazadais, au riche parcours :
http://bivan.net. Ce sera l’occasion de découvrir virtuellement ses œuvres avant d’aller les admirer, « pour de vrai » au château de Roquetaillade où elles sont exposées pour l’été.



Illustrations


http://brunogaulin.free.fr/accueil.html


lundi 14 juillet 2008

Un château pour les vacances

Imaginez-vous passer vos vacances dans un château renaissance richement meublé et disposant de tout le confort nécessaire, piscine et jacuzzi inclus ; il ne faut pas aller loin pour cela. Car c’est ce que feront cet été les touristes américains ou anglais en Entre deux Mers ou en Sud Gironde, là où les châteaux se sont refaits une beauté pour accueillir les touristes.


Welcome in La Gageante

Saint Ferme, près de Monségur. Sur la colline, tout le monde ici connaît le château de la Gageante, harmonieux et majestueux. Tout le monde a aussi remarqué qu’il avait été sérieusement lifté ces dernières années. Mais les voisins savent-ils que l’humble demeure prévue pour 14 convives, avec piscine, personnel de maison et grand service se loue pour la modique somme de 3000 euros la nuit ? Il faut pour savoir cela aller découvrir le site du château à cette adresse : www.chateaugageante.com. Certes, il n’existe qu’en anglais (sans version française), mais il suffit de regarder les très belles photos pur avoir une idée du niveau des prestations. Et on comprend mieux à quoi correspondent les 275 euros quotidiens dépensés quotidiennement par les hôtes du château. La nourriture est en supplément, mais chacun peut choisir son menu…

Le site est bien organisé, et privilégie vraiment l’image. On imagine que le riche businessman américain, depuis son bureau texan, en prend vraiment plein les yeux, et réserve de suite…

Le château de la Gageante n’est pas une exception dans la maison de luxe sur l’Entre-deux-Mers. Plusieurs maisons de vacances sont ainsi mises en location par une société spécialisée, « Livingfrench », qui existe depuis 1990. Le site de la société : www.livingfrench.com est aussi présenté exclusivement en anglais, et les prix sont ici affichés en livres sterlings. Cela montre bien que les clients sont majoritairement britanniques. Pour rêver de belles vacances avec grandes piscines tout près de chez vous, ce site est fait pour vous !


La vie de châtelain
Toujours en Gironde, mais de l’autre coté de la Garonne, le château de Grignols a belle allure sur Internet. Sous le titre du « Domaine de la dame Blanche » (
www.domaine-de-la-dame-blanche.com), on découvre un lieu de grande beauté. Déjà la page d’accueil où explose un superbe feu d’artifice est attirante ; le graphiste du site a choisi un fond noir élégant, et les photos apparaissent dans des cadres ouvragés. Dans les pages intérieures, consacrées aux mariages, séminaires, ou séjour, de véritables vues panoramiques à 360° sont proposées, avec l’utilisation de la technologie Java. L’internaute peut ainsi naviguer avec sa souris sur tout le panoramique. Une rubrique m’a particulièrement intéressé : celle qui est consacré aux tournages de films. En effet, le château de Grignols reçoit régulièrement des équipes de tournage qui profitent du cadre particulièrement enchanteur du lieu. Enfin, les initiateurs du site ont le sens du marketing : l’internaute peut s’inscrire à la lettre d’information, il peut recommander le site à un ami, ou encore ajouter le site à ses favoris par un simple clic. Et puis, la traduction anglaise existe, heureusement !A Barsac, c’est aussi en anglais que peut communiquer le château de Camperos (www.chateau-de-camperos.com). Les deux versions linguistiques sont en effet disponibles. Le site réalisé voici trois ans correspond à une époque qui faisait moins qu’aujourd’hui la part belle au visuel. Par contre, il est extrêmement informatif, et la page d’accueil recèle un nombre important de rubriques diverses, avec dès le départ, une agréable promesse : Ses 5 chambres d'hôtes, son sauna, son parc, sa piscine et son jacuzzi contribueront à rendre votre séjour inoubliable. L’ensemble du site détaille cette sympathique invitation.
Dernier château pour cette rubrique, sur la rive droite de la Garonne, à Capian : le château Grand Branet, qui a ouvert voici quelques années dans ce site majestueux des chambres d’hôtes. Le site est visitable à cette adresse :
http://chateaugrandbranet.free.fr




Illustrations


http://www.chateaugageante.com/


mardi 8 juillet 2008

Les rois de la reine

Si le tour de France 2008 ne passe pas en Aquitaine, nous n’en avons pas moins un champion local, Pierrick Fedrigo, qui y participe. Cette année, grâce à Google, nous allons pouvoir repérer, mètre par mètre le tracé qu’emprunteront les coureurs. Et à défaut de la grande boucle, nous pourrons suivre les nombreuses courses cyclistes très bien référencées par les sites des clubs locaux.


Le tour en « street eyes »

Le site de Pierrick Fedrigo, coureur cycliste marmandais, est très bien actualisé. Nous avions déjà présenté ici cette page web : http://fedrigo.pierrick.free.fr. L’entourage de notre champion local fait vivre très régulièrement cet espace. On y retrouve avec plaisir son palmarès de champion de France 2005, et de vainqueur d’une étape du tour de France (Gap 2006). De nombreuses photos, de lui-même, de ses copains coureurs, de ses courses, de son village de Roumagne sont à disposition sur ces pages. L’actualité, le classement est régulièrement mis à jour. Un lien est fait depuis le site de Pierrick sur celui, officiel, du Tour de France : www.letour.fr. Ce site est vraiment très bien animé, et l’amateur de vélo y trouvera tous les renseignements sur cette course prestigieuse.

Mais la principale nouveauté, vient, encore une fois de Google. Le moteur de recherche américain lance en France pour l’occasion son service « street view ». Après les USA, c’est au tour de la France d’inaugurer cet outil tout beau tout neuf! Le principe est simple, il permet de visionner sur Google Maps des photos panoramiques sur 360 degrés des rues, monuments, immeubles… puis de se déplacer au gré de ses envies… Il suffit simplement de cliquer sur le bouton Street View sur la carte Google Maps : http://maps.google.fr. Là apparaissent les 21 étapes du tour, et les 3500 km de parcours, sur la carte de France ; En cliquant sur un endroit précis de la route, une fenêtre s’ouvre et on peut observer en 360° le parcours exact des coureurs. Les fameux lacets de l’Alpe d’Huez n’auront plus aucun secret pour vous…

Pour réaliser cet exploit technique, Google doit d’abord parcourir toutes les routes ou rues avec ses « Google Cars », véhicules équipés de caméras panoramiques afin de tout photographier. C’est une première technique en France.


Les cyclistes sont productifs

De façon générale, les sites Internet consacrés à la course cycliste dans notre région sont prolixes, autant en contenu qu’en actualité. Prenons l’exemple de deux sites de club : l’étoile cycliste de Sainte Bazeille, et le Vélo Club Langon Preignac. Le premier (http://ec.stbazeille.com.free.fr) comporte de nombreuses actualités, des classements de ses coureurs, des photos des épreuves, et un contenu important sur la vie du club, le tout sous les couleurs vertes et jaunes de l’association. Il y a juste une grosse faute sur le « bienvenue » de la page d’accueil qui se retrouve orphelin du « e » final.

A Langon Preignac (www.vclp.eu), les couleurs sont différentes : on fait dans le rouge et jaune. La dernière nouvelle datait lundi 07 juillet de… lundi 07 juillet, pour commenter les championnats de France de Hyères, qui ont vu la semaine dernière un coureur du club, Quentin Lafargue, briller au niveau national ! Il faut féliciter le webmaster pour la régularité de la mise à jour de ce site. C’est aussi un travail de bénévole de club à valoriser, car cette maitrise de l’information est indispensable pour une association locale.

Les cyclistes se mettent aussi au blog : ainsi, « cyclisme47 » (http://cyclisme47.centerblog.net). Ce blog retrace toute l'actualité, les photos et interviews sur le cyclisme UFOLEP lot et garonnais. On y parle du prochain championnat de France de vélo sur route qui, pour l’UFOLEP aura lieu le week-end du 14 juillet. Là encore, l’actualité est tout à fait récente et bien mise à jour. Alors, si vous souhaitez, un soir d’été, aller applaudir quelques cyclistes, toutes les courses amateurs, classées par département se trouvent ici : www.cyclisme-amateur.com. En avant pour la petite reine…



Illustrations


http://www.vclp.eu/


mardi 1 juillet 2008

L’été en pente douce

C’est l’été, enfin, et notre région s’agite et bruisse de mille préparations de festivités diverses. Les manifestations culturelles font florès, de juin à septembre, et il est parfois un peu difficile de se retrouver dans cette profusion de propositions. Heureusement, il y a maintenant Internet, avec plusieurs sites bien équipés.


Demandez le programme

le Conseil Régional d’Aquitaine labellise un certain nombre de manifestations (festival, théâtre, musique, etc.) qui se retrouvent sous la bannière « Aquitaine en Scène ». En Gironde, le Conseil Général impulse les « Scènes d’été ». Ces deux labels ont leur site Internet. Coté régional, vous trouverez sur http://festivals.aquitaine.fr la présentation des 130 évènements référencés. Sympa, le site propose une entrée vers les programmes par date, ou par département. Chaque fois que la page d’accueil s’affiche, deux évènements au hasard sont mis en avant. On peut ensuite accéder à la fiche détaillée qui souvent comporte le lien vers le site Internet mis en place directement par l’organisateur.

La nouveauté cette année, ce sont les « cœurs d’Aquitaine », une mention supplémentaire donnée à 7 événements qui participent au développement durable par une démarche volontariste éco-citoyenne et éco-responsable… On trouve notamment parmi ces référencés le festival cyclomusical de l’Entre-deux-Mers « Ouvre la Voix » qui se déroule à la mi-septembre, et qui a déjà son site ouvert (www.ouvrelavoix.com).

En Gironde, le site des scènes d’été est à cette adresse : http://www.sndt.cg33.fr. Il reprend le graphisme des affiches que vous avez vu fleurir un peu partout dans le département. La page d’accueil propose une rubrique « a l’affiche cette semaine », reprenant les manifestations se déroulant dans les jours à venir, avec un zoom sur une d’entre elles. Une autre entrée, intéressante vu la grandeur du département, reprend le programme par zone touristique. Ainsi, si on clique sur « Entre-deux-Mers », ou « Sud Gironde », on arrive sur une page dédiée qui reprend toutes les manifestations, par ordre chronologique. Malheureusement, cette page n’est pas actualisée, et part toujours du 1er juin. Ce qui fait qu’en visitant le site au mois de septembre, on doit faire défiler plusieurs pages avant de trouver son actualité du moment. C’est dommage ! Pour pallier à cela, un moteur de recherche par date, type de manifestation, et zone touristique est à disposition, dans la partie gauche du site.

Enfin, en Lot-et-Garonne, si le Conseil Général n’a pas de site dédié aux manifestations estivales, on peut se retourner vers l’excellent www.sortir47.f, dont nous nous sommes déjà fait l’écho dans ces colonnes. Le site du « tout culturel du Lot-et-Garonne » affiche jour par jour, et genre par genre, tout ce qui se passe dans le département ! une véritable bible, dont il faut garder l’adresse sous la main…


Soyons lyrique

Les festivals et évènements communiquent eux aussi directement sur le contenu de leur manifestation, et Internet est de plus en pus un moyen facile pour chaque consommateur qui souhaite se renseigner sur le programme, les artistes, les accès, etc. Pour les évènements à venir, vous pouvez donc vous connecter sur des sites dédiés, comme par exemple ce week-end à Monségur, pour les 24 heures du swing : www.swing-monsegur.com. Idem pour les nuits atypiques qui séviront à Langon autour du 25 juillet : www.nuitsatypiques.org.

Et puis nous donnons une mention spéciale au festival « Nuits lyriques et voix du monde en Marmandais », plus connu sous le nom de « festival lyrique ». Un nouveau site le met en avant, à cette adresse : www.festilyrique.fr. Il concourt à célébrer le 20ème anniversaire de cet évènement né en 1989. Les amateurs des belles voix et de l’opéra en redemanderont : toutes les informations sur l’évènement marmandais sont à jour sur ce site, avec en prime une rétrospective sur la saison 2007.


http://festilyrique.fr/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1