Dans les branches.com
Sport finalement récent, l’accrobranche s’est très vite organisé. De quoi s’agit-il ? D’aller jouer les aventuriers au sommet des grands chênes, à 30 mètres de hauteur : tyroliennes, passerelles, échelles, etc. sont au rendez-vous. Plusieurs sites d’accrobranche existent dans notre région, notamment à Casseuil, à Bommes, sur les bords du Ciron, et à Saint Caprais de Bordeaux aux portes de Bordeaux. Pour trouver leur site Internet, il vous faut consulter le portail national au nom prédestiné : www.dans-les-branches.com. Ce site regroupe les parcours « accrobranche », les « parcours aventures » et les « grimpe à l’arbre ». Les « accrobranche » ont signé une charte respectueuse de l’environnement, comme le parcours de Casseuil, à coté de La Réole, qui s’appelle « Les arborigènes ». Pour trouver une description de ce lieu très particulier, rendez-vous sur le site www.accrobranche.org, et faites une recherche sur la carte de France qui s’affiche en première page. Vous découvrirez rapidement les pages consacrées au domaine du Castera ou les « arborigènes » proposent la découverte des arbres par accrobranche, des nuits en hamac, ou encore des séjours en forêt. Les photos illustrant la page donnent la mesure de l’engagement écologique de l’association…
A Bommes, le site Sud Aero (www.sud-aero.com) est en construction, mais vous pourrez toujours télécharger la plaquette de présentation. Enfin, toujours en matière de cimes à découvrir, le parc « Tepacap » (www.tepacap.fr/bordeaux) affiche sur son site de nombreuses photos qui vous motiveront pour une telle expédition.
Randonnée ou golf ?
<texte> Autre suggestion estivale : la randonnée pédestre. Là c’est le Lot et Garonne qui se distingue grâce à un site dédié aux sentiers du département : www.sentiers47.com. Animé par le comité départemental de la randonnée pédestre, il a de nombreux atouts pour préparer ses balades pédestres. Tout d’abord, une carte générale du département recense l’ensemble des petites randonnées et sentiers de grandes randonnées. Ensuite, l’internaute aura la possibilité de commander les six topoguides édités et qui couvrent chacun un secteur du Lot et Garonne. Une autre fonction du menu est intéressante à signaler : il s »agit du « réseau d’alerte ». Lorsqu’un promeneur trouve une anomalie sur un itinéraire ou sur un topoguide, il remplira un formulaire en ligne qui permettra d’alerter les responsables départementaux de la randonnée. A noter enfin la judicieuse « foire aux questions » qui répondra à la majorité de vos interrogations.
En Gironde, le site du CDRP (comité départemental de la randonnée pédestre) est à cette adresse : www.ffrandocd33.com. Mais contrairement au précédent, il donne plus d’informations sur la vie associative que sur les parcours de randonnée eux-mêmes. Il vous faut pour cela vous rendre sur le site du comité départemental du tourisme (www.tourisme-gironde.fr), et dans la rubrique « randonnée », vous pourrez commander gratuitement tous les plans guides existants.
Autre façon de marcher : en faisant un parcours de golf. Celui de Casteljaloux dispose d’un site Internet bien léché, à cette adresse : www.golfdecasteljaloux.com. C’est un plaisir de le parcourir, de part son design, d’abord : les petites balles de golf qui font bouton de menu, les animations douces à l’ouverture des pages, les couleurs équilibrées, les polices de caractère élégantes procurent un rendu global qualitatif. Les pratiquants seront comblés en pouvant visualiser l’emplacement de tous les trous du parcours. Les accompagnants pourront consulter la carte du restaurant, ou découvrir quelques photos des hébergements proposés. A vos cannes !
Illustrations
http://www.golfdecasteljaloux.com/