Nous sommes aujourd’hui 1 aquitain sur 2 à être connecté au réseau Internet. Pour les familles dont un des enfants est au collège, 92% d’entre elles sont équipées d’un ordinateur personnel. Nous sommes un habitant sur trois à acheter en ligne. Beaucoup d’aquitains (1000) sont vendeurs sur le site Internet d’enchères en ligne Ebay, ce qui fait de nous la quatrième région française !
Ceci dit, au sein même de la région, il y a beaucoup d’inégalités, et notamment parce que tout le territoire n’est pas encore couvert par le haut débit. Ainsi, si 44% des girondins disposent du haut débit, ce n’est le cas que pour 33% des Lot et Garonnais. Ce qui explique que 65% des habitants de la Gironde soient équipés d’un ordinateur alors que ce n’est le cas que pour 56% des lot-et-garonnais.
Parlons des communes : elles sont 99% à être informatisées et 97% à être connectées à Internet. Et la Région Aquitaine est en tête des régions voisines sur le nombre de collectivités (communes, communautés de communes, pays) à disposer d’un site Internet : il y en a 31%, soit une sur trois !
Le taux de connexion des entreprises est aujourd’hui impressionnant : 93% en Gironde, 91% en Lot et Garonne.
Mais le principal problème reste celui de l’accès au haut débit. Une carte montre l’inégalité territoriale énorme devant ce phénomène. Si les agglomérations, comme la Communauté Urbaine de Bordeaux sont particulièrement bien desservis, il n’en est pas de même pour le milieu rural. Si la vallée de la Garonne est relativement bien équipée en couverture ADSL de 2megabits, la carte présentée dans le document diagnostic montre de grandes zones blanches au milieu de l’Entre deux Mers ou du Marmandais.
Le diagnostic aquitain 2007 de la société de l’information est téléchargeable en ligne, sur le site de l’agence « Aquitaine Europe Communication » : www.aecom.org, rubrique « diagnostic ». Attention, il intéressera surtout les aquitains disposant du haut débit, car il « pèse » quand même 9Mo…
Une cartographie de nos équipements
En parallèle de la publication du diagnostic, le Conseil Régional d’Aquitaine a mis en ligne un site présentant une cartographie dynamique de l’équipement des foyers aquitains. Ce site est accessible à cette adresse : http://cartes.aquitaine.fr. Ce SIG (système d’information géographique) est particulièrement bien réussi. A quoi cela sert-il ? Le site « infrastructures et services de télécommunication en Aquitaine » est un outil cartographique public qui permet aux Aquitains (citoyens, entreprises, institutions...) d'obtenir un repérage en continu de l'état des couvertures du territoire régional par les différents services de télécommunication : haut débit, téléphonie mobile, télévision numérique terrestre, indique la page d’accueil.
On peut ainsi voir, canton par canton, ou commune par commune, le niveau d’équipement en accès Internet, réseau de téléphonie mobile, ou PAPI (point d’accès public à l’Internet). Un conseil : regardez bien le mode d’emploi avant d’utiliser ce site.
L’actualité de l’Internet Régional
L’agence Aquitaine Europe Communication a mis en ligne plusieurs blogs à partir du site de l’association : www.aecom.org. Un blog est plus particulièrement consacré à l’actualité de l’Internet Régional, avec le compte rendu de manifestations, ou des articles de veille consacrés au futur du web. On peut également y télécharger tous les numéros de « l’Aquitaine Numérique », magazine consacré à toutes les technologies de l’information et de la communication de notre région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire