mardi 6 novembre 2007

La Réole enfin virtuelle

La ville de La Réole ne disposait pas encore de son propre site Internet. C’est maintenant chose faite, avec le lancement à l’occasion de la foire de la Toussaint du site municipal. Visite guidée.


La Réole était sans doute la dernière ville de plus de 4000 habitants de notre région à ne pas encore avoir en ligne un site Internet autonome. Si cela a pris le temps, le résultat est à la hauteur des espérances. Le site www.lareole.fr a un design très actuel, agréable à l’œil. Le tiers supérieur des pages est occupé par un bandeau d’images où des photos illustrant la cité et les différents thèmes défilent. Ainsi, les pages web ne sont jamais statiques.

Les webmasters ont utilisé des couleurs chaudes (dominante bleu, avec un rappel orange et vert pour deux rubriques) et une police de caractère ronde. Si on ajoute enfin que les lignes privilégient les courbes, on se rendra à la conclusion que ce site est vraiment tout en douceur, et le résultat est agréable à l’œil.

Au niveau du contenu, maintenant. Le site de La Réole reprend un rubriquage assez classique pour les sites municipaux, qui s’adresse à l’internaute selon sa situation ou son envie : s’installer, entreprendre, ou visiter La Réole. Ces menus sont accessibles par la colonne droite de toutes les pages.

Parallèlement, une ligne menu horizontale de haut de page reprend des informations plus pratiques sur la vie municipale, la vie économique, la vie associative, ou encore les actualités. Ainsi le visiteur aura en visitant l’ensemble du site une approche vraiment complète de la ville des bords de Garonne.


Services plus

On a apprécié plus particulièrement dans le site la rubrique consacrée aux démarches administratives : urbanisme, citoyenneté, état civil, toutes les démarches sont explicitées de manière claire, avec le cas échéant des liens sur les administrations concernées. Ainsi, à la rubrique « permis de construire », l’administré pourra directement télécharger le formulaire de demande.

L’inscription à l’école, le restaurant périscolaire, ou les activités périscolaires sont également très bien renseignées dans cette même partie du site.

Autre rubrique très agréable : il s’agît de la visite virtuelle de la ville. Dans cette page ont été rassemblées des galeries de photos de grande qualité. On appréciera notamment le très exotique « La Réole sous la neige » avec des quais tous blancs. Les photos « La Réole vue du ciel » réalisées par P Duprat sont également superbes. A ne pas manquer.

Enfin, la rubrique « vie associative » est exhaustive sur les 98 associations (quand même) que compte la cité millénaire.


Des assos en ligne

D’ailleurs plusieurs associations réolaises ont déjà franchi le pas de la publication sur Internet et disposent de leur propre site ; C’est le cas par exemple de Vivacité (http://vivacite.info/) qui organise son festival tous les ans au mois de juillet. Utilisant un blog comme support l’association met en ligne toutes les archives du festival 2007, avec notamment une vidéo publiée sur Youtube qui est très bien réalisée. Les photos sont également consultables.

Autre association en ligne : l’écran réolais. L’association qui gère le cinéma Le Rex a à la fois un site : www.cinerex.free.fr, qui reprend la programmation hebdomadaire de la salle de cinéma. Mais un blog a également été ouvert par l’association, à cette adresse : http://cinerex.blogspot.com/. L’initiative est intéressante, mais malheureusement un peu au point mort. En effet, il n’y a plus d’articles nouveaux depuis le mois d’aout.

Enfin, nous avons repéré le site de l’aéromodélisme du réolais (www.aeromodelisme-reolais.org) qui n’est pas du tout un modèle réduit, mais un vrai site Internet très complet. La rubrique présentant les membres de l’association avec leurs photos est très réussie. Les vidéos permettent de se rendre compte des exploits techniques de l’association. Ce site est vraiment de très bonne qualité.


Aucun commentaire: