lundi 26 novembre 2007

Théâtre et compagnie

Rosemonde est le joli nom dédié à une compagnie de théâtre marmandaise jeune mais déjà renommée. Son site Internet vient d’être lancé. C’est l’occasion pour « web d’ici » d’aller naviguer sur les pages web des théâtreux de la région.


« Look : www.rosemonde.fr ». Ce SMS clin d’œil de Stéphane Lartigue, marmandais bien connu et directeur artistique de la compagnie de théâtre Rosemonde m’informait du ton donné au site web en question. Première constatation : hormis l’invite, il n’est point question d’anglais dans le texte. Mais le site est bien dans l’esprit de l’artiste. Sur un bandeau de couleur rose cochon de lait, on annonce : « Théâtre en gros et demi-gros, maison fondée en 2005 » ce qui est le slogan de la compagnie. La page d’accueil présente Gérard Rinaldi, le parrain de Rosemonde. Un véritable Charlot cet homme là, ce qui dans le cas d’espèce est un compliment comme l’explique Stéphane Lartigue dans son éditorial. Derrière cette page d’accueil, le site décline les diverses activités de la compagnie ; Le design est dynamique et la navigation conçue par Aquitaine Informatique ( www.aquitaine-informatique.com) simple d’utilisation.

Ainsi le site présente les différents spectacles de la compagnie qui sont régulièrement joués à Marmande et dans tout l’hexagone. Les titres sont évocateurs du style de la compagnie : « Minou, Minou », « Pendant que les Tontons flinguaient », « Escort Boy », etc. Une rubrique est consacrée à la présentation des artistes qui interviennent dans la troupe.

La particularité de cette compagnie est son implication sur la ville de Marmande. Avec « L’usine a Caf’Thé », des ateliers de théâtre sont organisés afin de « proposer aux Marmandais et proches voisins de s’exprimer, de jouer, de créer, de s’épanouir artistiquement ! »

Une rubrique est également consacrée aux Zin pro, un trio pratiquant l’improvisation théâtrale.

Enfin, et c’est particulièrement important, le calendrier des spectacles de la compagnie est régulièrement mis à jour, et relayé sur divers sites Internet tel www.sortir47.fr, que nous avons déjà présenté ici.


L’Aurore Réolaise

C’est une autre belle aventure théâtrale, la « compagnie l’Aurore » qui est basée à La Réole. Son site Internet, particulièrement documenté est accessible à cette adresse : www.compagnie-l-aurore.com. La page d’accueil est particulièrement réussie avec une animation en « flash » qui voit trois petits personnages sur une planète en sucette, au milieu d’étoiles jaillissantes sur l’écran. Les connaisseurs apprécieront. La page d’accueil présente les projets à venir de la troupe, avec un joyeux « amis de la compagnie, bonjour ! ». Les dates des spectacles occupent aussi la première page juste au dessus de la proposition d’abonnement à une lettre d’information électronique ce qui est un excellent moyen de fidéliser ses lecteurs. Certains spectacles sont présentés de façon originale sur le site de la compagnie l’Aurore. Des vidéos, postées sur le site communautaire Youtube, permettent de visionner des extraits de la pièce, ce qui est extrêmement intéressant. Une rubrique complète est consacrée aux photos des spectacles de la compagnie. Chaque page est accompagnée d’un morceau de musique différent, en rapport avec le thème. La rubrique « presse » met en avant de nombreux articles du Républicain.

La compagnie l’Aurore est subventionnée par la ville de La Réole et la communauté de communes du réolais, et est en résidence permanente à La Grange.

La Grange est un lieu de résidence d'artistes qui reçoit de temps en temps un spectacle. Son site Internet se trouve à cette adresse www.lagrangeauxgranges.com.

N’hésitez pas à découvrir cette initiative associative originale.


lundi 19 novembre 2007

Pour tout savoir sur le web aquitain

L’agence Aquitaine Europe Communication observe notre vie numérique au quotidien. Combien de foyers connectés à Internet ? Quel niveau d’équipement ? Quels sites consultés ? C’est l’objet du diagnostic de la société aquitaine de l’information, présenté chaque automne.


Nous sommes aujourd’hui 1 aquitain sur 2 à être connecté au réseau Internet. Pour les familles dont un des enfants est au collège, 92% d’entre elles sont équipées d’un ordinateur personnel. Nous sommes un habitant sur trois à acheter en ligne. Beaucoup d’aquitains (1000) sont vendeurs sur le site Internet d’enchères en ligne Ebay, ce qui fait de nous la quatrième région française !

Ceci dit, au sein même de la région, il y a beaucoup d’inégalités, et notamment parce que tout le territoire n’est pas encore couvert par le haut débit. Ainsi, si 44% des girondins disposent du haut débit, ce n’est le cas que pour 33% des Lot et Garonnais. Ce qui explique que 65% des habitants de la Gironde soient équipés d’un ordinateur alors que ce n’est le cas que pour 56% des lot-et-garonnais.

Parlons des communes : elles sont 99% à être informatisées et 97% à être connectées à Internet. Et la Région Aquitaine est en tête des régions voisines sur le nombre de collectivités (communes, communautés de communes, pays) à disposer d’un site Internet : il y en a 31%, soit une sur trois !

Le taux de connexion des entreprises est aujourd’hui impressionnant : 93% en Gironde, 91% en Lot et Garonne.

Mais le principal problème reste celui de l’accès au haut débit. Une carte montre l’inégalité territoriale énorme devant ce phénomène. Si les agglomérations, comme la Communauté Urbaine de Bordeaux sont particulièrement bien desservis, il n’en est pas de même pour le milieu rural. Si la vallée de la Garonne est relativement bien équipée en couverture ADSL de 2megabits, la carte présentée dans le document diagnostic montre de grandes zones blanches au milieu de l’Entre deux Mers ou du Marmandais.

Le diagnostic aquitain 2007 de la société de l’information est téléchargeable en ligne, sur le site de l’agence « Aquitaine Europe Communication » : www.aecom.org, rubrique « diagnostic ». Attention, il intéressera surtout les aquitains disposant du haut débit, car il « pèse » quand même 9Mo…


Une cartographie de nos équipements

En parallèle de la publication du diagnostic, le Conseil Régional d’Aquitaine a mis en ligne un site présentant une cartographie dynamique de l’équipement des foyers aquitains. Ce site est accessible à cette adresse : http://cartes.aquitaine.fr. Ce SIG (système d’information géographique) est particulièrement bien réussi. A quoi cela sert-il ? Le site « infrastructures et services de télécommunication en Aquitaine » est un outil cartographique public qui permet aux Aquitains (citoyens, entreprises, institutions...) d'obtenir un repérage en continu de l'état des couvertures du territoire régional par les différents services de télécommunication : haut débit, téléphonie mobile, télévision numérique terrestre, indique la page d’accueil.

On peut ainsi voir, canton par canton, ou commune par commune, le niveau d’équipement en accès Internet, réseau de téléphonie mobile, ou PAPI (point d’accès public à l’Internet). Un conseil : regardez bien le mode d’emploi avant d’utiliser ce site.


L’actualité de l’Internet Régional

L’agence Aquitaine Europe Communication a mis en ligne plusieurs blogs à partir du site de l’association : www.aecom.org. Un blog est plus particulièrement consacré à l’actualité de l’Internet Régional, avec le compte rendu de manifestations, ou des articles de veille consacrés au futur du web. On peut également y télécharger tous les numéros de « l’Aquitaine Numérique », magazine consacré à toutes les technologies de l’information et de la communication de notre région.


lundi 12 novembre 2007

Du bois dont on fait les bons tonneaux

Les tonneliers nombreux dans notre région perpétuent un savoir faire artisanal et envoient leurs produits aux quatre coins du monde. Aussi Internet est-il indispensable pour communiquer avec les viticulteurs des quatre coins du monde. Et en plus, un site de tonnellerie, c’est forcément beau…


La Tonnellerie Saint Martin, à Buzet sur Baïse : une institution lot et garonnaise s’il en est. Le site de la maison (http://tonnelleri.st.martin.free.fr/) s’ouvre sur de magnifiques photos s’enchainant sur un fond noir. Elles montrent les gestes mesurés des tonneliers, les techniques ancestrales, la méticulosité du geste. C’est déjà une belle invitation à la visite. Le site est traduit en trois langues, rien de moins. L’italien vient en premier, et c’est une constante dans tous les sites de tonneliers que nous avons visités. A croire que les transalpins sont d’excellents clients du chêne français ! Le site est aussi traduit en espagnol et en anglais. Sous le vocable prometteur « l’excellence de la tradition », le site décline ensuite des rubriques. Celle concernant « la société » présente l’histoire de l’entreprise. C’est François Saint Martin, actuel dirigeant de la société qui raconte l’histoire de cette tonnellerie fondée en 1945 par son grand-père. Outre une autre rubrique consacrée aux étapes de la fabrication des barriques, le site propose un livre photos avec de très belles images. Un détail est intéressant à la rubrique « nous localiser » : le site donne les coordonnées GPS de la tonnellerie Saint Martin. Un plus pratique pour les visiteurs étrangers ou lointains qui n’ont plus qu’à programmer leur navigateur !


Des vignerons passionnés

La tonnellerie Saint Martin est située juste à coté de la cave coopérative de Buzet sur Baïse où se fabrique actuellement le millésime 2007. Les vignerons de Buzet ont eux aussi un site fort agréable à découvrir, à cette adresse : www.vignerons-buzet.fr. La page web s’ouvre sur une animation dans laquelle une coccinelle survole des ceps biens feuillus avant d’afficher le slogan des coopérateurs « moi, c’est toute ma vie ». Une affirmation qui renvoie immédiatement à une question aux internautes : « et vous ? ». Pour trouver des réponses, les visiteurs parcouront les différentes pages et rubriques du site. La partie « invitation au cœur de l’univers de Buzet » présente l’histoire, la typicité du vignoble. Les textes sont accompagnés d’un diaporama très animé, avec des vues qui sont toujours de qualité. On y voit par exemple le rugbyman Philippe Sella intronisé par l’Ordre de la confrérie des vins de Buzet.

L’autre partie du site est évidemment beaucoup plus commerciale avec la présentation des différents crus produits par la cave coopérative. Ce nouveau site Internet, nous assure la rubrique « actualités » continuera à évoluer, au fil du temps pour se doter finalement d'une boutique en ligne.


Au fil de l’eau

Le village de Buzet sur Baïse est aussi, en dehors de sa tonnellerie et de sa cave, un bijou au bord de l’eau. Le site Internet de l’office de tourisme du Pays d’Albret présente la commune en détail : www.albret-tourisme.com, et dans la colonne de gauche, en cliquant sur le menu « les 28 communes », vous accèderez directement à la fiche descriptive et à l’album photo du village.

La Baïse, affluent de la Garonne est une rivière qui a été remise en navigation voici une dizaine d’années. Aujourd'hui, le port de la ville est un point important pour la navigation fluviale. Une double écluse permet le passage du canal latéral de la Garonne à la Baïse. Une compagnie de navigation propose aujourd’hui des locations de bateaux sans permis à partir de Buzet sur Baïse ; le site Internet de cette société est visible à cette adresse : www.aquitaine-navigation.com. Il présente la base de Buzet, et les itinéraires possibles qui permettent plusieurs croisières sur le canal latéral, sur la Baïse et sur le Lot. Ce qui fait de ce village lot et garonnais un véritable carrefour fluvial.


mardi 6 novembre 2007

La Réole enfin virtuelle

La ville de La Réole ne disposait pas encore de son propre site Internet. C’est maintenant chose faite, avec le lancement à l’occasion de la foire de la Toussaint du site municipal. Visite guidée.


La Réole était sans doute la dernière ville de plus de 4000 habitants de notre région à ne pas encore avoir en ligne un site Internet autonome. Si cela a pris le temps, le résultat est à la hauteur des espérances. Le site www.lareole.fr a un design très actuel, agréable à l’œil. Le tiers supérieur des pages est occupé par un bandeau d’images où des photos illustrant la cité et les différents thèmes défilent. Ainsi, les pages web ne sont jamais statiques.

Les webmasters ont utilisé des couleurs chaudes (dominante bleu, avec un rappel orange et vert pour deux rubriques) et une police de caractère ronde. Si on ajoute enfin que les lignes privilégient les courbes, on se rendra à la conclusion que ce site est vraiment tout en douceur, et le résultat est agréable à l’œil.

Au niveau du contenu, maintenant. Le site de La Réole reprend un rubriquage assez classique pour les sites municipaux, qui s’adresse à l’internaute selon sa situation ou son envie : s’installer, entreprendre, ou visiter La Réole. Ces menus sont accessibles par la colonne droite de toutes les pages.

Parallèlement, une ligne menu horizontale de haut de page reprend des informations plus pratiques sur la vie municipale, la vie économique, la vie associative, ou encore les actualités. Ainsi le visiteur aura en visitant l’ensemble du site une approche vraiment complète de la ville des bords de Garonne.


Services plus

On a apprécié plus particulièrement dans le site la rubrique consacrée aux démarches administratives : urbanisme, citoyenneté, état civil, toutes les démarches sont explicitées de manière claire, avec le cas échéant des liens sur les administrations concernées. Ainsi, à la rubrique « permis de construire », l’administré pourra directement télécharger le formulaire de demande.

L’inscription à l’école, le restaurant périscolaire, ou les activités périscolaires sont également très bien renseignées dans cette même partie du site.

Autre rubrique très agréable : il s’agît de la visite virtuelle de la ville. Dans cette page ont été rassemblées des galeries de photos de grande qualité. On appréciera notamment le très exotique « La Réole sous la neige » avec des quais tous blancs. Les photos « La Réole vue du ciel » réalisées par P Duprat sont également superbes. A ne pas manquer.

Enfin, la rubrique « vie associative » est exhaustive sur les 98 associations (quand même) que compte la cité millénaire.


Des assos en ligne

D’ailleurs plusieurs associations réolaises ont déjà franchi le pas de la publication sur Internet et disposent de leur propre site ; C’est le cas par exemple de Vivacité (http://vivacite.info/) qui organise son festival tous les ans au mois de juillet. Utilisant un blog comme support l’association met en ligne toutes les archives du festival 2007, avec notamment une vidéo publiée sur Youtube qui est très bien réalisée. Les photos sont également consultables.

Autre association en ligne : l’écran réolais. L’association qui gère le cinéma Le Rex a à la fois un site : www.cinerex.free.fr, qui reprend la programmation hebdomadaire de la salle de cinéma. Mais un blog a également été ouvert par l’association, à cette adresse : http://cinerex.blogspot.com/. L’initiative est intéressante, mais malheureusement un peu au point mort. En effet, il n’y a plus d’articles nouveaux depuis le mois d’aout.

Enfin, nous avons repéré le site de l’aéromodélisme du réolais (www.aeromodelisme-reolais.org) qui n’est pas du tout un modèle réduit, mais un vrai site Internet très complet. La rubrique présentant les membres de l’association avec leurs photos est très réussie. Les vidéos permettent de se rendre compte des exploits techniques de l’association. Ce site est vraiment de très bonne qualité.