lundi 22 octobre 2007

Rive gauche

En ces jours d’automne les vignobles des graves se parent de couleurs dorées. Les communes de la rive gauche de la Garonne, à proximité de Langon, en profitent pour développer des sites Internet, comme Mazères, Préchac ou Bourideys.


La commune de Mazères vient de nous informer de l’ouverture de son site Internet, à l’adresse suivante : http://mazeres.fr. Sous un aspect de simplicité, ce site est finalement très complet. On y trouve aussi bien la présentation du village, que des informations administratives sur le conseil municipal. Une riche rubrique est consacrée à la vie associative de cette commune du Sud Gironde, présentant les « Amis de la Forêt », comme la « Gym du Brion ». Enfin, une rubrique « photo » comportant de superbes clichés de Bernard Mugica, photographe langonnais bien connu agrémente ce site.

Au niveau de la conception, cette page web tient autant du blog, avec une actualisation permanente que du site classique. L’internaute appréciera notamment la rubrique « actualité » qui permet de voir ce qui se passe à Mazères, que ce soit le prochain passage du convoi d’Airbus, ou un dossier d’actualité sur le frelon asiatique. En bref, promeneurs virtuels comme citoyens de Mazères seront intéressés par cette initiative sur le web.

A Préchac, on a créé un « blog Commune », à cette adresse : http://www.prechac.fr. Sur les bords du Ciron, on apprécie la diversité et la complexité des articles. Aussi, sur la colonne de droite de ce site, les rubriques sont nombreuses, qui nous entretiennent de toute la riche vie de la commune d’un point de vue associatif, économique ou commercial. Mais toutes les pages ne sont pas remplies avec autant de célérité, notamment dans la rubrique « actualité ». Ainsi, en cliquant sur le lien « octobre 2007 » censé nous présenter les articles écrits durant ce dernier mois, on tombe sur une page vide. Tout le monde serait-il parti à la palombière ?


Vignobles de Graves

Sur la rive gauche, nombreux sont les châteaux viticoles à se promouvoir sur le net, et c’est bien logique. J’ai repéré quelques sites intéressants, mettant en avant autant le patrimoine que le vin. Ainsi, le château de Budos : www.chateau-de-budos.fr. Ce monument moyenâgeux, construit au 14ème siècle par un neveu de Clément V a fière allure. Les propriétaires y exploitent 25 hectares de vigne depuis des générations. On a beau habiter dans un château fortifié, on n’en reste pas moins commerçant et le site présente tarifs et possibilités de commande de vin.

A Fargues, le château de Fargues (www.chateau-de-fargues.com) a les couleurs dorées du Sauternes. Une très belle réalisation graphique donne envie de découvrir plus avant ce superbe site. Avec des murailles édifiées en 1306, cette propriété berceau de la famille Lur Saluces depuis des siècles méritait un site web d’une aussi grande qualité. Au résultat le mariage est réussi entre des photos s’affichant sur chaque page et du texte très documenté et agréable à lire. Un internaute souhaitant avoir une présentation à peu près complète de ce qu’est le vin de Sauternes, avec en prime l’histoire d’une grande famille sera comblé par le parcours virtuel dans ce site. A noter l’excellente page consacrée à « l’accord mets et vins ». Entre un design moderne et classique à la fois, des pages intéressantes et une photographie qualitative, ce site Internet mérite une mention !


Bourideys, espace nature

Cette petite commune située aux confins de la Gironde, dans le parc naturel possède une site internet fabuleux à l’adresse : http://bourideys.de-france.org. La page d’accueil s’ouvre sur un écran vert (comme la nature de Bourideys) accompagné d’une présentation en flash très « pro » ! Certes, les informations contenues pour la majorité sur la même page ne sont pas nombreuses, mais qu’importe ! Nous avons été charmés par la première impression, et c’est bien ce qui compte…


Aucun commentaire: