lundi 15 octobre 2007

Un mal bleu qui fait du bien

Cette édition du Républicain parait un jeudi 18 octobre, et en ce jour de la Saint Luc, nombreux seront nos lecteurs à célébrer « lou grand truc » et à guetter les vols de palombes à la gueyte. Pour attendre l’oiseau bleu, nous avons déniché quelques sites Internet de première utilité pour tout bon paloumayre…


Nous avons déjà présenté dans ces colonnes le site quasi « officiel » de la chasse à la palombe : www.palombe.com. Il n’a pas été refait depuis plusieurs années, ce qui lui ferait pourtant du bien. Néanmoins c’est l’endroit où les chasseurs trouveront toutes les informations sur les conditions de chasse, le comptage des palombes ou les petites annonces. Seul point noir : les écrans publicitaires y sont un peu trop fréquents.

Dans les pages persos, réalisées par des chasseurs, on aime bien ce paloumayre landais qui est aussi amoureux de sa région que de son sport automnal. A l’adresse http://lapalombiere.free.fr, vous découvrirez des photos splendides de fougères landaises sur fond de brouillard automnal, ou de belles vues de la forêt. Une page est spécialement consacrée à la forêt, une autre aux champignons. La « cabane » du paloumayre est visitable. On trouve également sur le site un très beau poème, qui montre bien la sensibilité des chasseurs….


La cabane dans les bois

S’il est un site qui présente fort bien la palombière comme un élément du patrimoine architectural aquitain, c’est le site « cabanes d’Aquitaine ». Il est visitable à l’adresse http://cabanes.u-bordeaux3.fr. Ce site a été réalisé par des étudiants de l’université de Bordeaux et a pour objectif, dans le cadre de la Banque Numérique du Savoir d’Aquitaine de numériser toutes les cabanes que comptent notre région, qu’il s’agisse de cabanes de pêcheurs, de bergers, ou de chasseurs.

A la rubrique « cabane des bois », c’est donc une palombière du Mas d’agenais qui est présentée dans le détail. Une galerie photographique permet aux non initiés de visiter l’intérieur et l’extérieur de l’ouvrage. Plusieurs rubriques présentent la palombière : la législation, les différentes étapes nécessaires à sa construction, et son environnement.

L’autre partie est consacrée à l’activité humaine qu’est la chasse à la palombe ; Aussi, la rubrique « histoire » explique, que depuis le 18ème siècle, il s’agit d’un savoir faire régional.

Une présentation des différents types de palombières, à pante, ou en hauteur est complétée par deux vidéos. Deux chasseurs, Jean Marc Crideloze, du Mas d’Agenais, et Rémi de Montbron, de Captieux, témoignent ainsi sur votre écran sur un petit écran vidéo. Ils évoquent leur passion et le fonctionnement de leur chasse. Ne manquez pas ces bons moments d’Internet.

Un autre site a retenu notre attention : le village de Mauriac, près de Sauveterre de Guyenne a un de ses habitants féru d’Internet, qui a réalisé un petit site parlant de sa commune : http://vivre-a-mauriac.monsite.wanadoo.fr/. Il se trouve que l’auteur a une passion : la chasse. C’est donc tout naturellement qu’il a réalisé une page sur ce thème.

Autre initiative intéressante, du coté de Captieux. Le domaine de Londeix (www.londeix.com) qui tient chambre d’hôte et gite de caractère propose des « journées chasse ». La rubrique « chasse à la palombe » présente ce produit touristique original. Pour 90 euros la journée, le visiteur s’initiera à la chasse au filet, « de l’aube à la tombée de la nuit », casses croutes, petit déjeuner et déjeuner compris…


La vidéo à ne pas rater : ma journée à la palombière !

Un chroniqueur bien connu de cet hebdomadaire, qui a un humour décapant a raconté un jour sa journée à la palombière sur une radio. Un auditeur, dénommé « Naunau » n’a pas hésité à enregistrer ce grand morceau radiophonique et à le diffuser sur Internet. Allez sur le site de Dailymotion (www.dailymotion.com), tapez « palombière » dans le moteur de recherche, et choisissez la vidéo qui a déjà été visionnée près de 15000 fois. Vous reconnaitrez la voix d’un réolais animateur de radio, et vous vous paierez une grande tranche de rire…










Aucun commentaire: