mardi 25 septembre 2007

WeBolide : à fond la caisse !

C’est l’histoire de deux amis d’enfance passionnés de voiture pour l’un, et d’Internet pour l’autre qui ont ouvert une boutique de pièces détachées pour tous bolides sur la toile.


Michel Pradeau et Patrick Bourgès se connaissent depuis plus de vingt ans, ayant passé leur enfance à Monségur, bastide girondine où naissent de belles amitiés.

Aussi, depuis longtemps l’envie de faire quelque chose ensemble les taraudaient. Michel s’est spécialisé dans l’équipement automobile, et a ouvert son entreprise dans la CUB. Patrick, quant à lui, maitrise parfaitement l’outil informatique.

C’est ainsi que nait le site www.webolide.com, un site de vente en ligne : « Cette idée était dans nos têtes depuis quelques temps déjà, expliquent Patrick Bourgès : mettre à disposition des internautes intéressés par l'automobile une boutique leur permettant de trouver tout ou presque pour leur voiture. Des questions de
disponibilité, techniques aussi (sécurité) nous ont un peu retardés dans ce projet. Mais nous avons démarré fin 2006 et aujourd'hui plus de 3000
articles sont en ligne dans webolide. Le démarrage a été aussi facilité par l'évolution des technologies disponibles actuellement, puis de la
sécurisation des modes de paiement en ligne qui sont devenus aujourd'hui fiables et sécurisés.
»
Le site est ainsi ouvert depuis quelques mois. Dès la page d’accueil, l’amateur d’échappement, de manomètres, de disques de freins ou d’alternateur est dans son univers. La page d’accueil est divisée en rayons, et on peut s’y promener comme dans un magasin. Seule différence avec le magasin de tuning ou de pièces détachés : pas besoin de se déplacer. Le paiement s’effectue en ligne, de façon sécurisée.

A la question «quelle a été la plus grande difficulté pour réaliser ce site? », les deux amis répondent : « Les inquiétudes techniques et assurer la sécurité des


Des clients de l’Europe entière

Comment faire fonctionner une boutique en ligne, lorsque l’on a, en plus un métier ? C’est une question d’organisation, explique Patrick Bourgès : « plusieurs fois par jour, nous consultons les messages, les commandes. Michel se charge de la préparation des commandes pour que les clients soient livrés dans les plus brefs délais. »

Parlons-en des clients, justement. Ils viennent de partout ! « Webolide peut vendre dans toute la zone de l'euro. Des personnes qui recherchent une pièce spécifique pour leur véhicule par l'intermédiaire des moteurs de recherche. Le bouche à oreille fonctionne également et quelques parutions dans la presse spécialisée nous ont aidé pour le lancement ».

C’est la magie de l’Internet : on peut se trouver à Amsterdam ou à Bruxelles, et commander son pot d’échappement en Gironde.

Malgré tout, la paramétrage et l’intégration de tous ces articles, qui se retrouvent en photo sur le site demande un temps énorme : « Modifier des prix, intégrer des nouveaux articles, etc… Ayant plus de 3000 articles, nous avons passé quelques courtes nuits pour le paramétrage et l'intégration et aujourd'hui, il est difficile de faire une évaluation du temps passé. Mais finalement, nous n'y passons pas assez de temps à notre gout car nous aimerions avoir plus de commandes ! témoigne Michel ».

Car, à ce jour, les deux auteurs de ce site ne pourraient pas vivre de cette activité complémentaire de vente en ligne : « mais le taux de fréquentation augmente petit à petit. Qui sait ? »

En attendant, le site WeBolide.com a des projets : « Proposer au clients une gamme complète de produits pour son véhicule. Il saisit le modèle de voiture qu'il a et tous les produits disponibles s'affichent. Si il ne trouve pas, nous avons une boite de dialogue et nous répondons aux recherches plus spéciales, entre autres les véhicules anciens ou sportives anciennes. »

A priori, les nuits blanches ne sont pas terminées pour nos deux monségurais.

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