Le site de référence du canal du midi et du canal latéral, c’est : www.canal-du-midi.org. Ce portail édité par l’association « canal à la une » est absolument indispensable pour connaître tout ce qui se passe sur la voie d’eau. Cela commence par l’histoire de cet ouvrage monumental construit par Pierre Paul Riquet pour permettre de rejoindre par voie fluviale l’Atlantique à la Méditerranée. Des cartes précises détaillent le parcours avec possibilité de zoomer sur une présentation des communes riveraines. Le portail est aussi une source d’informations très importante qui donne un véritable sens au terme de « portail Internet ». Dans toutes les rubriques du menu, qu’il s’agisse de la « navigation », de « l’hébergement », de la « gastronomie », ou des « loisirs », les informations qui renvoient vers des sites Internet affiliées sont très nombreuses. De ce fait, le portail devient vite un incontournable pour qui voudrait préparer des vacances ou une balade sur et autour du canal.
On y trouve même une rubrique qui s’intitule « lire et écouter » avec des possibilités de commander des ouvrages ou des DVD sur le canal.
L’ergonomie du site est plaisante, et la navigation très aisée, ce qui est la moindre des choses lorsqu’il s’agit d’un portail dédié au…canal.
Naviguer sur le canal
A propos de navigation, le canal ne manque pas de possibilités diverses. Cela va de la croisière, à bord d’une luxueuse péniche, comme « La Mirabelle » (www.bargesinfrance.com/mirabelle.htm) qui propose pour à peine plus de 2000 dollars la semaine 7 jours en pension complète sur le canal, de Bordeaux à Damazan avec dégustation de grands crus et cuisinier à bord !
Sur www.rosa-croisieres.com, autre péniche de luxe naviguant sur le canal vous aurez en prime droit au plan en coupe de l’embarcation et même aux exemples de menus servis à bord…
L’autre possibilité qui s’offre à l’amateur de navigation fluviale paisible, c’est de louer un bateau. A Buzet sur Baise, la compagnie Aquitaine Navigation (www.aquitaine-navigation.com) propose des circuits qui vont dans les deux sens : d’un coté vers Toulouse et la canal du Midi, et de l’autre coté vers Castets en Dorthe sur le canal des deux mers. Mais grâce à son emplacement privilégié, il est possible aussi de naviguer sur le Lot ou sur la Baïse. Le site de la compagnie de location est richement informé, avec une très bonne description des embarcations qui peuvent être louées. On découvre ainsi que certains bateaux de location ont même une piscine chauffée à bord. Certes, elle est de petite dimension, mais quand même !
A Fontet, à la halte nautique, un propriétaire normand met en location son bateau, à la semaine. Il a choisi la formule de « particulier à particulier », et pour cela a construit un site Internet dédié (http://location.fluviale.free.fr). Le nom de son système est joliment trouvé : il s’agit d’un « gite fluvial ». Le site Internet détaille l’ensemble des conditions de location, décrit l’embarcation, et l’itinéraire qui peut être emprunté. Une originalité dans cette activité, où la majorité des touristes fluviaux passent par des compagnies. Mais le web permet de contacter directement ses client : ceux ci seront intéressés par le prix, qui est bien moindre dans cette formule « directe »
Lagruère paradis du canal
La halte nautique de Lagruère, prés du Mas d’Agenais a son propre site www.haltenautique.com, qui présente l’ensemble des atouts de cet endroit paradisiaque : camping, bar-café de pays, animations, produits locaux, tir à l’arc etc. Le site de Francis Affre, gérant est très richement doté en photos, et respire la bonne humeur. Une adresse de balade à ne pas manquer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire