Quatre circonscriptions concernent principalement la zone de diffusion du Républicain : pour le lot et Garonne, il s’agit des circonscriptions de Marmande et Villeneuve sur Lot, et pour la Gironde de la huitième circonscription, du coté de Bazas, et de la neuvième, qui couvre tout le Sud Gironde et l’Entre deux Mers.
Nous avons cherché les sites des candidats uniquement en tapant leur nom dans Google. Il n’y a pas dé réponse pour tous évidemment.
Les sites sont de nature très différentes. Il ya une première catégorie, que l’on pourrait qualifier des passionnés du numérique : des sites bien construits, régulièrement mis à jour, avec des illustrations, des vidéos, et une large place au commentaire. Dans cette catégorie, le site de François Deluga, candidat socialiste sur la huitième circonscription de la Gironde, est bien placé : le carnet de bord : http://francois-deluga.com est dynamique, bien actualisé avec agenda, bilan des actions, moteur de recherche, etc. L’habillage graphique sous forme de carnet de bord est recherché. De plus, ce site renvoie vers un blog, à l’adresse http://blog.francois-deluga.com. Là, on tient l’actualité de la campagne, avec compte rendu de réunions publiques, commentaires, etc.
Dans les sites Internet lookés, on retiendra aussi celui de Philippe Meynard (http://www.meynard2007.fr), candidat UDF dans la neuvième circonscription qui fait dans le site à l’américaine, très orange, bien évidemment.
Problème d’actualisation
Le talon d’Achille du candidat, c’est souvent l’actualisation de son site. Dans ce domaine, les députés en fonction sont souvent les plus démunis : ainsi, Marie Hélène Des Esgaulx, députée UMP de la huitième circonscription de la Gironde. Son site est très bien travaillé graphiquement, avec de jolies photos. Mais lorsque l’on clique sur le lien « bulletin en ligne » qui se veut le témoin de l’actualité, la dernière information s’arrête au 12 décembre 2006 ! La revue de presse ne va plus loin ! Ca manque de vie, tout ça.
Même chose pour le site de Philippe Dubourg (www.philippe-dubourg.com). L’information la plus récente est consacrée aux dates de permanence du député, et cela s’arrête le 30 avril.
Michel Diefenbacher, député de Marmande, est un plus disert sur son site (www.mdiefenbacher.org) : il a publié après le deuxième tour des élections présidentielles un article sur la victoire de Nicolas Sarkozy.
A fond le blog
Le blog, c’est la technique employée par un certain nombre de candidats pour croquer l’actualité au plus prés, et susciter les commentaires.
Martine Faure, candidate socialiste sur la neuvième circonscription de la Gironde (www.martien-faure.net) a ainsi une fréquence quasi quotidienne de publication d’articles sur des sujets évoqués durant sa campagne électorale. Souvent les articles sont illustrés de photos ou vidéos. Une rubrique de son blog est d’ailleurs un « photoblog ». On peut aussi s’inscrire à une news letter.
Sur la circonscription de Villeneuve sur Lot, Jérôme Cahuzac, candidat socialiste tient également un blog : www.jerome-cahuzac.com. La date de mise en ligne des articles est très visible, et le rythme de mise à jour assez soutenu. Dans cette circonscription, nous avons trouvé beaucoup d’articles mais pas de site personnel pour Jean Louis Bruguière, le magistrat candidat.
Enfin, Gérard Gouzes, candidat sur le Marmandais, a aussi son blog : le bloc notes de Gérard Gouzes (www.gerard-gouzes.com). Beaucoup de réflexions sur l’actualité nationale sur ce blog qui évoque malgré tout le démarrage des législatives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire