lundi 23 avril 2007

Web 2.0 : partagez tout

Le nouvel Internet, c’est le web 2.0 ; derrière ce vocable se cache un formidable mouvement dans lequel les internautes partagent avis, photos, vidéos, sons, textes, etc.


Le web 2.0, c’est comme la samaritaine, on y trouve de tout. Qu’entend-t’on exactement par web 2.0 ? Ce vocable, créé par l’éditeur Tim O Reilly il y a à peine trois ans désigne une façon de faire de l’Internet à travers des sites où l’internaute est plus acteur : Le web 2.0 donne aux gens la possibilité de trouver, organiser, partager et créer de l’information d’une manière à la fois personnelle et globalement accessible. Ainsi, dans le web 2.0, on peut donner un avis sur l’hôtel que l’on vient de découvrir, partager des photos et des vidéos, agréger des informations sur sa propre page personnelle, etc. On parle aussi de web communautaire.

Ainsi, les sites dits « sites collaboratifs » poussent ils comme des champignons, et nombre d’entre eux s’installent dans le paysage numérique ; Ce qui est fantastique dans ce mouvement, c’est que les avancées techniques et le haut débit permettent à chacun de manipuler très facilement Internet, de publier des informations, et d’en recevoir d’autres chez lui. C’est le phénomène de la « glocalisation » : la glocalisation c’est quand un produit global est également adapté aux particularités locales, et c’est ce que produit le web 2.0.

Les exemples les plus aboutis du web 2.0 existent sans doute dans le partage de contenu, que ce soit les photos, les vidéos, ou les textes.


Flickr, énorme communauté photo

Allez donc faire un tour sur www.flickr.com, qui est la plus grande communauté mondiale de photographes. Vous, moi, un anglais ou un japonais peut facilement créer sa galerie photo personnelle dans cet univers. L’intérêt n’est pas alors simplement de mettre ses photos en ligne pour les imprimer ou les sauvegarder ; non, ces photos seront consultées par les autres membres de la communauté, qui ajouteront des commentaires, vous inviteront à rejoindre un groupe thématique, vous indexeront comme favori, ou encore voteront pour vous. De quoi devenir une star de la photo en quelques jours.

D’ailleurs, si vous tapez dans le moteur de recherche de Flickr le nom de n’importe quelle commune de notre région, vous allez trouver facilement des réponses photographiques. Il s’agira de photos de vacances prises par le britannique de passage (notre illustration), mais également de très belles vues artistiques publiées par un artiste local.

Dans le domaine de la vidéo, c’est évidemment des sites comme Youtube (www.youtube.com) qui prédomine. Il existe aussi un site français qui s’appelle Dailymotion, comme son nom ne l’indique pas. Dans ces sites, les internautes sont nombreux à consulter les vidéos publiées, et quelques uns publient (environ 2% des visites). Tapez « Marmande » sur le site, et vous allez pouvoir accéder en un temps record à des dizaines de vidéos qui vont de Garorock à Tomatofiesta ! Une ligne de tags, c'est-à-dire de mots clés, en haut de la page, laisse apparaître des mots plus gros que d’autres. C’est le cas de « Garorock ». Si vous cliquez dessus, vous allez retrouver de nombreux films retraçant la vie du festival marmandais qui a eu lieu le week end de Pâques. Et rien ne provient de la vidéothèque officielle.

Je m’édite

Pourquoi, si vous avez des talents d’écrivains, ne pas être votre autoéditeur et en plus vendre en ligne votre œuvre. Vous pouvez aller sur www.lulu.com, leader de l’autoédition. Pour moins de dix euros, votre livre sera imprimé à partir de votre manuscrit, et vous sera expédié. De plus, vous pouvez mettre en ligne dans la boutique votre ouvrage. Pour quelques euros, votre lecteur pourra le télécharger, et pour pas beaucoup plus cher, le recevoir chez lui, imprimé. Le moteur de recherche interne, quant à lui , permettra de trouver des livres écrits sur un thème particulier.

Alors, collaborez !



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