mardi 29 septembre 2009

La Grippe A

On nous promet une épidémie, voire une pandémie. Si les entreprises sont touchées, les employés resteront à la maison. Il va falloir à ce moment là inventer d’autres moyens de collaborer. Voici une sélection d’outils de télétravail gratuits, que chacun, s’il est équipé chez lui d’une connexion Internet, pourra utiliser.

Le courrier, l’agenda, mais pas le café
Que fait-on le matin en arrivant au boulot ? On ouvre le courrier, on partage les informations de l’agenda, et on boit le café. Avec la grippe « A », pas de café avec les collègues si chacun reste à la maison. Mais pour le reste, par contre, grand frère Google est là !
La première application s’appelle Gmail, la messagerie de Google. On y accès en tapant l’adresse suivante dans son navigateur : http://mail.google.com. Pour y accéder, il faut être titulaire d’un compte Google, ou s’en créer un. Quel est l’avantage de Gmail ? Le plus important est de pouvoir lire ses emails facilement sur n’importe quel ordinateur. Et ce, sans installer un logiciel supplémentaire, comme c’est le cas avec des clients de messagerie classiques, comme Outlook, ou Outlook Express, difficiles à paramétrer. Gmail va permettre d’installer plusieurs comptes courriers. Ainsi, dans la boite aux lettres de Marie, vont pouvoir être affichés ses emails personnels (par exemple marie@orange.fr), mais aussi ses emails professionnels (par exemple marie@lerepublicain.com). Les messages ne seront pas effacés du serveur de l’entreprise. Ce qui fait qu’après cette maligne grippe A, lorsqu’elle rentrera au boulot, Marie retrouvera sur son ordinateur professionnel tous ses courriels, avec les réponses qu’elle aura faites depuis chez elle ! Pour paramétrer la messagerie Google, il suffira d’avoir avec soi son adresse email et le mot de passe de cette messagerie.
Autre avantage et non des moindres, de la messagerie Google : le chat vidéo. Si les ordinateurs personnels sont équipés d’une webcam et d’un micro, tous les salariés connectés pourront utiliser le chat vidéo. La liste des connectés apparaît sur la colonne de gauche, en bas de l’application de messagerie. La connexion au chat vidéo demande une inscription préalable gratuite. Si plusieurs salariés grippés veulent discuter ensemble, un « chat en groupe » est aussi possible.

Deuxième application Google, l’agenda partagé. Il faut aller à l’adresse www.calendar.google.com. Grâce à une interface unique, vous pouvez ajouter des événements et envoyer des invitations en toute simplicité, partager votre planning avec vos collègues, et ajouter tous leurs agendas au votre. Une façon très intuitive et très simple de savoir ce que tout le monde fait, même lorsque l’on est en distance.
Demander à ses collaborateurs de travailler à la maison durant la pandémie de la grippe A, on risque d’y venir. Mais l’employeur ne peut décemment pas leur demander d’utiliser leur téléphone personnel pour passer les coups de fil nécessaire à leur job. Une solution bien pratique existe, c’est le service Skype : www.skype.com. Cette petite application, à télécharger sur l’ordinateur, utilise la Voip, autrement dit la voix par Internet. Il suffit d’avoir un micro branché à son ordinateur, une paire de haut-parleurs, et depuis skype, c’est l’ordinateur qui téléphone. De plus, le service est gratuit pour téléphoner à un autre ordinateur lui aussi connecté sur le système Skype. Et ce, que ce soit au bout du monde ou entre Fourques sur Garonne et Samazan ! Mais l’application permet aussi de téléphoner sur des téléphones fixes ou mobiles, à des prix intéressants, qui sont déduits d’un crédit prépayé. Là encore, bonne solution pour l’entreprise qui peut créditer le compte de chaque salarié en télétravail, lui permettant ainsi de pouvoir téléphoner depuis chez lui sans utiliser sa propre ligne.





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