Les Bazadais sont habitués au rugby ; mais dimanche, c’est un autre matche qu’ils vont vivre : ils votent pour élire leur député dans une élection législative partielle. L’occasion d’observer les sites Internet des candidats, mais aussi deux réalisations récentes d’artisans locaux.
Le Bazadais a la particularité d’avoir le même député que les habitants du bassin d’Arcachon : hasard des redécoupages électoraux ! Mais il semble probable que le député viendra du bassin, les deux compétiteurs favoris étant pour l’UMP le maire d’Arcachon, Yves Foulon, et pour le PS François Deluga, maire du Teich. Ce dernier est d’ailleurs le seul qui a une suppléante en Sud Gironde.
Le site Internet du maire d’Arcachon opérationnel durant la campagne est à l’adresse www.foulon2008.com. Le fond bleu ne trompe pas sur la couleur politique du candidat. Et, très logiquement en face, le site de François Deluga (http://francoisdeluga.nuxit.net) est à dominante rouge.
L’organisation des sites est assez différente. Le site de François Deluga est très clairement un blog, qui affiche régulièrement des articles datés traitant de la campagne, ou de l’actualité nationale et locale. Il comporte d’autres rubriques, de type « agenda, ou photoblog » rapidement accessibles. Le graphisme est simple… comme un blog.
Pour Yves Foulon, l’organisation est plus inhabituelle : des menus en bandeau haut de type « qui sommes-nous ? » laissent penser à un site Internet. Mais le terme « blog » est très clairement affiché, avec des commentaires qui sont tous rassemblés sur la première page, ainsi que deux vidéos.
Dans les deux cas de figure, les sites sont bien fournies et actualisés, et les astuces « web 2.0 », comme l’agenda, ou les envois par email existent.
Toutes les statistiques montrent l’importance d’une communication Internet à l’occasion d’une élection locale ; les électeurs, connectés à 50% au web n’hésitent plus à aller consulter les sites des candidats. Lequel des deux aura le plus séduit ? Réponse les 23 et 30 novembre, dates de l’élection.
Le coutelier de Bazas
Lyonel Lataste est forgeron coutelier à Bazas, comme l’indique son site Internet : www.lyonel-lataste.com. Une profession originale pour laquelle ce jeune maréchal ferrant a penché en fabriquant ses propres couteaux dans des râpes à corne usagées. C’est ainsi qu’il a créé des produits originaux comme le Bazadais », ou encore le « paloumayre », des couteaux artisanaux superbes qui serviront vraiment dans les endroits où on les attend.
Le site Internet de Lyonel Lataste est très contemporain et présente de façon admirable le travail de l’artisan : une partie est consacrée à la forge, une autre à la fabrication, et enfin une troisième présente les couteaux. Pour découvrir les modèles qui sont tous en photo, les internautes, d’un simple clic sur une vignette peuvent agrandir l’image, et la faire défiler en diaporama.
Les gestes techniques de la fabrication sont également reproduits en photo sur de nombreuses pages. Enfin, une rubrique « articles disponibles » liste l’ensemble des pièces qui peuvent être commandés auprès du coutelier ; Si vous voulez découvrir le couteau bazadais, consultez la rubrique « agenda » sur la page d’accueil : tous les marchés de Noel, ou foires auxquels participe le coutelier sont indiqués.
Le dresseur de Sendets
Loïc Le Provost et son épouse sont éleveurs dresseurs professionnels à Sendets (33, Gironde), et sont spécialisés dans l'élevage de l'épagneul breton et du setter anglais. Leur site Internet chaleureux se visite à cette adresse : www.le-provost.com. Un soin particulier a été apporté à la qualité de l’image. Et c’est important, car le site est très visuel, avec des photos représentant les chiens, le dressage, ou des trails. Les menus, très accessibles sont harmonieusement disposés sur la gauche de la home page. Une bonne adresse dans la campagne du Sud Gironde…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire