Ecouter de la musique dans des petites chapelles ou sur les bords d’une piste cyclable, tout en faisant une randonnée en vélo… C’est le concept original proposé par le festival « Ouvre la Voix », qui pour cette nouvelle édition reprend la recette qui a fait son succès : une subtile alliance de la découverte nature en vélo, alliée à une originale initiative culturelle. Comme tout festival, « Ouvre la Voix » se sert d’Internet pour populariser l’évènement, mais aussi pour donner toute information aux festivaliers. Car, aujourd’hui, pas un festival qui se respecte peut vivre sans un site Internet, directement lié à l’évènement, et dont la fréquentation décuple dans les heures précédant les festivités. Les participants se connecteront sur le site pour trouver toutes les informations pratiques.
Le site du festival « Ouvre la Voix » est à cette adresse : www.ouvrelavoix.com/. Le design est tout à fait original, avec un clin d’œil « summerlove », qui est très d’actualité cette année : sous des couleurs vives, on retrouve un logo orné de fleurs, qui n’aurait pas déparé dans les festivals de l’été 1967 ! Dès la page d’accueil, les internautes ont droit à un petit lecteur MP3 qui diffuse un air d’Adrienne Pauly, artiste invitée sur le festival.
On trouvera sur le site tous les renseignements indispensables pour participer à ses trois jours de festivité qui débuteront le vendredi à Mesterrieux, pour ensuite rejoindre par la piste cyclable Créon et l’entrée de Bordeaux. L’ensemble des informations sont téléchargeables en PDF. En clair, c’est un site que l’on aime bien.
Le circuit sur votre GPS ?
Si la foule massée autour d’un concert ne vous attire pas, vous avez d’autres possibilités pour partir à la découverte dominicales d’itinéraires de randonnée dans notre région. Le site « Rando VTT en Gironde » est à cet égard très bien documenté. L’adresse (c’est un site perso) est un peu longue : http://perso.orange.fr/vtt.compostelle/vttgironde/gvtt.htm, mais elle vaut le coup. Les différents circuits VTT, qui ont été balisés par le conseil général, mais aussi repéré par des cyclistes sont recensés tout au long des pages. Des informations précises sur la façon dont sont balisés les circuits sont également présents sur ce site.
Dans le même genre, je vous recommande, avant de programmer une sortie en VTT, de consulter le site perso « VTT en Gironde » : http://membres.lycos.fr/vttengironde. L’auteur de ces pages a beaucoup travaillé afin de présenter l’ensemble des possibilités de balade dans le département.
Une autre initiative originale est à souligner : la possibilité de télécharger des circuits de randonnée directement sur son GPS. Le site est le suivant : www.tracegps.com. Le principe est très simple : à partir de chez vous, vous recherchez des idées de rando à pratiquer à pied, à cheval, en VTT ou en courant. Vous sélectionnez la difficulté ou la durée et vous visualisez les parcours sur des photos satellites grâce à GoogleMaps. Idéal pour préparer sa randonnée, même sans Gps ; lorsque vous avez sélectionné le circuit qui vous intéresse, vous notez la référence de la Carte Ign au 25.000ème…….et il suffit de se la procurer pour suivre cette balade !
Avec un Gps de rando, vous chargez le fichier du circuit dans votre appareil et vous n’avez plus qu’à suivre ses indications pour effectuer la balade !
Ainsi, nous avons repéré une boucle de 32 kilomètres à faire à partir du Mas d’Agenais, ou une boucle dans les palombières du Bazadais. A découvrir…