mardi 14 août 2007

Vacances actives

Nos amis vacanciers ont de la chance : en venant dans notre région, ils ne bronzeront pas idiots. L’offre d’activités et de sorties intelligentes augmente chaque année. A tel point que c’est sur Internet que chacun doit aujourd’hui faire sa promotion.


Le canal des deux mers, qui longe la Garonne est une bénédiction pour les plaisanciers qui relient ainsi Atlantique et Méditerranée. Mais on peut aussi devenir vacancier d’une semaine ou d’une journée en louant un bateau avec ou sans hébergement. La société « Emeraude Navigation » est basée à la halte nautique de Pont des Sables, à Fourques sur Garonne. Son site Internet est visitable à cette adresse : www.emeraude-navigation.com. C’est en le parcourant que je me suis rendu compte que tout compte fait on pouvait louer un petit bateau pour le dimanche et aller pique-niquer sous les ombrages du beau canal de Paul Riquet. Depuis le Gabarot, qui fait six places, jusqu’au « Starcraft », bateau conçu pour 11 personnes avec le confort d'un salon flottant pour la journée au fil de l'eau, l’offre en bateau de promenade est ma foi bien sympa. Ne vous inquiétez pas pour la vitesse : sur le canal latéral, tout est limité à 8 km/h. Tranquillité garantie, donc.

Le site Internet permet de découvrir également les offres de location à la semaine : chaque type de bateau de croisière, qui accueille une à deux familles est largement détaillé avec photos à l’appui. Le loueur suggère plusieurs itinéraires, sur la Garonne ou la Baïse.

La compagnie voisine, installée au Mas d’Agenais, a également un site Internet : www.crownblueline.fr. Il recense l’ensemble des offres de la compagnie qui possède des bases dans tout le pays.


Golf et ULM

Autres possibilités d’activité pour un séjour réussi dans le marmandais : le golf. Celui de Marmande dispose d’un site Internet bien documenté : www.golfmarmande.fr. Même si son ergonomie n’est pas extrêmement moderne, il apporte toutes les informations nécessaires à un golfeur. Par exemple, chaque trou du parcours dispose d’une rubrique qui lui est propre, avec photo aérienne à l’appui. Tarifs, parcours, heures d’ouvertures, practice, etc. tout est extrêmement développé et complet.

Autre possibilité de détente pour l’amateur de sensation forte en vacances : l’ULM. C’est de Fourques que décollent ces petits engins que finalement on connaît assez mal. C’est sans doute à cause de cette ignorance du grand public que le club de Fourques a développé une page très intéressante sur son site Internet : www.ulmfourques.fr. Cette page s’intitule « l’ULM pour les nuls ». Avec beaucoup d’humour et de schémas, les différents modèles d’ULM et le profil de l’ULMiste sont développés.


Pourquoi pas une initiation à la dégustation ?

D’autres touristes en séjour dans notre belle région auront peut-être des envies moins sportives, plus épicuriennes. Pas de panique, l’office de tourisme de Langon, Graves et Sauternais organise des initiations à la dégustation dans le vignoble prestigieux du Sauternais. Visitez le site de l’office de tourisme : www.sauternais-graves-langon.com. A la rubrique « les vignobles », consultez « l’offre de l’office ». Le lundi, pour 10 euros par personne, vous embarquez dans un minibus pour une demi-journée au cœur des vignes et des châteaux avec trois visites-dégustations.

Si vous avez quelques remords à déguster sans faire de sport, ou pour combiner tous les goûts de la famille, un autre office de tourisme, celui de l’Entre-Deux-Mers (www.entredeuxmers.com) propose une randonnée pédestre accompagnée dans le vignoble de Cadillac et des premières côtes de Bordeaux ; C’est la rubrique « coup de cœur », accessible depuis la première page du site qui donne toute information sur cette journée qui allie pique nique, marche à pied, et dégustation, pour 25 euros par personne.






Aucun commentaire: