La campagne en route
Il ne vous a pas échappé une certaine effervescence politique sur le Net. La campagne pour les élections présidentielles se jouera, dit-on, sur Internet autant qu’à la télévision. Pour les législatives, élections qui auront lieu en juin, les principaux candidats de notre région ont déjà mis en ligne leurs blogs.
C’est en Gironde, sur la huitième et neuvième circonscription que la toile est bien remplie par les sites et blogs des candidats. Vous avez sans doute vu dans le Républicain le lancement du blog de Martine Faure, candidate du parti socialiste aux élections législatives du mois de juin pour la neuvième circonscription, qui va de Langon à Créon. A cette adresse : www.martine-faure.net, la conseillère générale d’Auros commente les propositions de la candidate Ségolène Royal, ou commente l’actualité : c’est le principe du blog. Il laisse aussi la place à des commentaires, et qui sont nombreux. Petite originalité : Martine Faure publie des vidéos sur son blog, ce qui le rend vivant.
Son concurrent direct, le député en place Philippe Dubourg, pour l’UMP tient site depuis mai 2006 à cette adresse : www.philippe-dubourg.com. Comme il s’agît d’un site Internet et non d’un blog, les internautes n’ont pas la possibilité de commenter l’actualité. On se trouve d’ailleurs beaucoup plus sur un site de bilan d’un député, publiant des listes de décrets ou faisant état de la gestion des routes nationales, que sur une page web d’un candidat en campagne. Sans doute cette phase viendra t’elle plus tard.
D’Arcachon à Bazas
La huitième circonscription de la Gironde est vaste puisqu’elle s’étend du bassin d’Arcachon au bazadais. Mais la partie des Landes Girondines, même si c’est la moins peuplée n’est pas oubliée par les candidats ; La député en place, Marie Hélène Des Esgaux, avait son site (www.mhdesesgaulx.com/). Elle a aussi un blog, à cette adresse : www.blogmhde.fr. Une originalité là aussi : si on ne trouve pas de vidéo, M Des Esgaux enregistre des commentaires qui sont audibles en ligne sur ce blog. Un blog qui s’appelle : « entre nous ».
François Deluga, ancien député sur cette même circonscription a lui un « carnet de bord », disponible à cette adresse : http://francois-deluga.com/. On peut lui donner la mention d’un excellent design, et d’un contenu riche. Une carte présente la circonscription, par exemple ; Le site du maire du Teich mêle ainsi l’aspect « blog », avec de l’actualité, et l’aspect site avec des rubriques de fond.
Un carnet de note
Pour Gérard Gouzes, on parlera de « carnet de notes ». Cela fait maintenant prés d’un an que le Maire de Marmande alimente ce blog régulièrement. A l’adresse www.gerard-gouzes.com, les articles sont dispatchés dans plusieurs catégories, et un soin particulier est fait pour les liens.
Le député de la circonscription, et président du Conseil Général, Michel Diefenbacher a un site a cette adresse www.mdiefenbacher.org.
Il est également vivant, avec des informations publiées de façon régulière. De facture classique, il reste malgré tout traditionnel dans sa forme.
Question subsidiaire : comment sont référencés ces blogs et ces sites politiques ? En clair, les internautes les repèrent-ils facilement ?
Les résultats sont moyens ; car si l’on tape le nom du candidat potentiel dans le moteur de recherche Google, le site de campagne n’apparaît pas forcément en première page.
La solution a été trouvée par Martine Faure, qui a un lien publicitaire qui s’affiche en haut de page dès que l’on tape une requête avec son nom, et même avec le nom d’un de ses adversaires déclarés…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire