Riverain de la Garonne et du canal, trait d’union entre l’Entre-deux-mers et le Bazadais, le canton d’Auros possède une réelle identité, que l’on retrouve sur Internet, à travers les sites institutionnels et privés.
Tourisme et communauté de communes
Le Pays d’Auros a son site Internet touristique qui a été développé par le syndicat d’initiative cantonal : http://pays-auros-tourisme.com. A une époque où les internautes sont soucieux d’obtenir une information officielle lors de leurs vacances, ils seront ravis en se rendant sur le site du syndicat d’initiative du canton : « site officiel touristique ». D’utilisation très simple, il a pour objectif de faire découvrir les richesses locales et d’encourager le visiteur à se rendre chez un prestataire local. La page d’accueil présente le territoire, avec une carte, ce qui est une démarche essentielle. Les rubriques sont aussi explicites : où manger, où dormir, quoi faire ? Pour ce dernier chapitre, en cliquant sur la page, on se rend compte que ce petit territoire ne manque pas d’atouts patrimoniaux et touristiques. Chaque site est agrémenté d’une explication et le cas échéant d’un lien vers son site Internet. Cela rend la visite du site aisée, avec une logique dans la navigation.
On regrettera cependant que l’agenda des fêtes et manifestations ne soit pas mieux renseigné. C’est sans doute en prévision…
Second site officiel du canton, celui de la communauté de communes, qui regroupe les 14 communes du canton. Accessible à cette adresse http://cc-auros.fr, il est évidemment plus directement destiné aux administrés, car il contient de nombreuses informations extrêmement utiles. Tout d’abord une fiche a été établie pour chaque commune, avec les coordonnées de la mairie.
Les services de la communauté de communes sont ensuite présentés de façon claire, que ce soit l’enfance jeunesse, le développement économique, ou la vie associative. Mais là aussi, l’agenda des manifestations reste un peu vide…
Les sœurs branchées de l’abbaye du Rivet
Quelques sites Internet du canton d’Auros ont retenu notre attention. C’est notamment le cas de celui de l’abbaye du Rivet, où vit une dynamique communauté religieuse. Les sœurs développent leurs activités spirituelles et économiques via le web, avec un site tout à fait au point : http://abbayesaintemariedurivet.com.
On y trouve deux parties : la première présente l’abbaye, son histoire, la vie monastique, et la communauté. Mais spiritualité peut rythmer avec technologie, puisque le site propose la visite virtuelle de l’abbaye et l’envoi de cartes postales électroniques !
La seconde partie du site, c’est le magasin en ligne : en effet, au Rivet on trouve des produits agricoles, comme des poulets fermiers, des oies, des poules, des gâteaux, qui sont produits localement. Mais le site propose aussi de nombreux produits qui proviennent d’autres abbayes ou monastères. Et on peut même commander un CD enregistré par les sœurs de l’abbaye ! Dynamique, on vous dit…
Enfin, nous avons relevé sur le canton le très joli site du restaurant l’Absolu, à Auros : http://restaurant-absolu.com. Une très belle photo sur la page d’accueil invite à la visite. Les pages intérieures décrivent en détail le restaurant et de petites attentions comme « le coin des pitchouns » donne très vite envie de fréquenter ABSOLUment l’Absolu.