dimanche 30 mai 2010

Du coté d’Auros

Riverain de la Garonne et du canal, trait d’union entre l’Entre-deux-mers et le Bazadais, le canton d’Auros possède une réelle identité, que l’on retrouve sur Internet, à travers les sites institutionnels et privés.


Tourisme et communauté de communes

Le Pays d’Auros a son site Internet touristique qui a été développé par le syndicat d’initiative cantonal : http://pays-auros-tourisme.com. A une époque où les internautes sont soucieux d’obtenir une information officielle lors de leurs vacances, ils seront ravis en se rendant sur le site du syndicat d’initiative du canton : « site officiel touristique ». D’utilisation très simple, il  a pour objectif de faire découvrir les richesses locales et d’encourager le visiteur à se rendre chez un prestataire local. La page d’accueil présente le territoire, avec une carte, ce qui est une démarche essentielle. Les rubriques sont aussi explicites : où manger, où dormir, quoi faire ? Pour ce dernier chapitre, en cliquant sur la page, on se rend compte que ce petit territoire ne manque pas d’atouts patrimoniaux et touristiques. Chaque site est agrémenté d’une explication et le cas échéant d’un lien vers son site Internet. Cela rend la visite du site aisée, avec une logique dans la navigation.

On regrettera cependant que l’agenda des fêtes et manifestations ne soit pas mieux renseigné. C’est sans doute en prévision…

Second site officiel du canton, celui de la communauté de communes, qui regroupe les 14 communes du canton. Accessible à cette adresse http://cc-auros.fr, il est évidemment plus directement destiné aux administrés, car il contient de nombreuses informations extrêmement utiles. Tout d’abord une fiche a été établie pour chaque commune, avec les coordonnées de la mairie.

Les services de la communauté de communes sont ensuite présentés de façon claire, que ce soit l’enfance jeunesse, le développement économique, ou la vie associative. Mais là aussi, l’agenda des manifestations reste un peu vide…


Les sœurs branchées de l’abbaye du Rivet

Quelques sites Internet du canton d’Auros ont retenu notre attention. C’est notamment le cas de celui de l’abbaye du Rivet, où vit une dynamique communauté religieuse. Les sœurs développent leurs activités spirituelles et économiques via le web, avec un site tout à fait au point : http://abbayesaintemariedurivet.com.

On y trouve deux parties : la première présente l’abbaye, son histoire, la vie monastique, et la communauté. Mais spiritualité peut rythmer avec technologie, puisque le site propose la visite virtuelle de l’abbaye et l’envoi de cartes postales électroniques !

La seconde partie du site, c’est le magasin en ligne : en effet, au Rivet on trouve des produits agricoles, comme des poulets fermiers, des oies, des poules, des gâteaux,  qui sont produits localement. Mais le site propose aussi de nombreux produits qui proviennent d’autres abbayes ou monastères. Et on peut même commander un CD enregistré par les sœurs de l’abbaye ! Dynamique, on vous dit…

Enfin, nous avons relevé sur le canton le très joli site du restaurant l’Absolu, à Auros : http://restaurant-absolu.com. Une très belle photo sur la page d’accueil invite à la visite. Les pages intérieures décrivent en détail le restaurant et de petites attentions comme « le coin des pitchouns » donne très vite envie de fréquenter ABSOLUment l’Absolu.



lundi 24 mai 2010

Le web pour créer son entreprise

Comment se faciliter la vie avec Internet ? Les créateurs d’entreprise trouvent sur le web des outils simples et rapides, comme ceux mis en place par les chambres de commerce et d’industrie. Une évolution positive dans un monde complexe.


Le chemin compliqué du créateur.

Créer sa propre activité économique est parfois un choix et aujourd’hui souvent une nécessité. Au-delà du discours actuel qui promeut la simplicité de la création, nous avons voulu vérifier si les outils disponibles permettaient réellement de bénéficier de toutes les informations pour se lancer dans l’aventure de l’entreprise individuelle.

Première étape logique : se tourner vers la CCI, la chambre de commerce et d’industrie. Pour les Lot-et-Garonnais, l’accès se fera ici : http://www.lot-et-garonne.cci.fr. Le site est très attractif. Plusieurs vidéos en page d’accueil appellent l’internaute à en savoir plus. Sur la colonne de gauche, les boutons de menu sont très visibles. Parmi ceux-ci, nous avons cliqué sur « Créa-Tic » (http://www.crea-tic.com) qui est un site de la chambre agenaise totalement dédié à la création d’entreprise :  A partir d'une " base de donnée évolutive », CREA-TIC permet d'accompagner et de suivre les porteurs de projet en déroulant le processus pas à pas. En effet différentes rubriques vont accompagner le créateur. A noter encore une fois l’utilisation intelligente de la vidéo, qui permet d’entendre le témoignage de créateurs lot-et-garonnais qui ont déjà franchi les étapes.

Les autres rubriques permettent de s’inscrire afin de bénéficier de conseils ou de pouvoir suivre la formation de cinq jours.

Un système qui évite un déplacement obligatoire à la préfecture du département, ce qui était le lot de chacun auparavant.


L’auto-entrepreneur

Pour nos lecteurs girondins, la CCI compétente sera celle de Bordeaux, à cette adresse : http://www.bordeaux.cci.fr. D’emblée le design du site est plus austère, moins chaleureux qu’en Lot-et-Garonne. Il faut donc un peu plus defforts pour chercher l’information. Mais une fois que vous aurez accédé au menu « création », dans la colonne de gauche, vous obtiendrez là aussi de nombreuses informations.

Une autre possibilité est de renseigner votre profil, grâce à un menu déroulant, qui propose plusieurs choix, dont celui de créateur. Immédiatement un espace dédié s’affiche. Des animations sont disponibles dans le sous-menu « parcours du créateur ». Nous avons notamment retenu celle qui concerne le statut d’auto-entrepreneur. Il s’agit d’une présentation très visuelle, accompagnée d’un commentaire audio. Ainsi, en une quinzaine de minutes, n’importe quel internaute aura fait de façon tout à fait satisfaisante le tour de la question.

Pour aller plus loin dans la démarche, une rubrique permet de télécharger ou de demander des guides pratiques : le guide du créateur, le guide de la micro-entreprise, le guide de l’étude de marché, etc. Seul bémol, la majorité de ces guides sont payants.

Enfin, le site permet de télécharger le dossier de création d’entreprise mais il faudra le remplir à la main…


 

 

 

 


dimanche 2 mai 2010

Faites la Foire

Dès samedi, la Foire de Bordeaux ouvre ses portes. Cet évènement commercial et économique de premier plan existe depuis 89 ans ! La vieille dame est tout à fait moderne lorsqu’on parle communication, avec plusieurs sites web dédiés.


Les beaux avions

Du 8 au 17 Mai, la 89ème édition de la Foire Internationale de Bordeaux  rassemblera 2 300 exposants qui ne manqueront ce rendez-vous commercial majeur du grand Sud-Ouest. Les visiteurs trouveront sur 80 000 m² de quoi s’occuper ! Pour bénéficier de tous les renseignements nécessaires à la préparation de sa journée au Parc des Expositions, la foire internationale possède un site Internet tout à fait complet à cette adresse : www.foiredebordeaux.com

Un site extrêmement visuel : 4 onglets verts de menu sont consacrés aux visiteurs. Avec des titres aussi explicites que « préparer sa venue », « les temps forts », « découvrir la foire », ou « les quatre pôles ». Les deux autres onglets de menu sont noirs et destinés aux exposants et à la presse. Ainsi, le visiteur pourra facilement anticiper sa venue, commander des entrées à tarif réduit, etc.

Sur la première page du site de la Foire de Bordeaux, un petit logo « Facebook » attire l’œil : en cliquant sur le « pouce » bien connu du réseau social, on devient fan de la page Facebook de la Foire. Une manière de populariser l’évènement aurpés des amis de ses amis…


Les temps forts de la Foire

Le site permet aussi de présenter les temps forts de la Foire, qui bénéficient aussi de sites Internet dédiés

C’est le cas du salon de l’environnement et du développement durable qui fête ses 10 ans. (www.salon-environnement-et-developpement-durable.com). Pour cet anniversaire, le salon donne la parole a dix grands témoins, pour dix ans d’existence. Le premier est Bernard Lafon, le propriétaire de la Ferme des Légumes Oubliés, acteur majeur de l’agritourisme en Entre-deux-Mers (www.ohlegumesoublies.com).

Le salon de l’agriculture d’Aquitaine, moment privilégié de rencontres avec toutes les richesses du terroir possède aussi son site dédié : http://www.salon-agriculture.fr/. Car le salon de l’agriculture est une institution dans l’institution. Les nombreux producteurs qui s’y retrouvent pour promouvoir leurs produits à savourer, ou les éleveurs en savent quelque chose. Notre région sera largement représentée cette année. Ainsi, le marché des producteurs sera animé par des exploitations agricoles girondines et lot-et-garonnaises, comme « l’atelier du miel » à Saint Sève (www.atelier-du-miel.fr), ou la « Maison du Pruneau » (www.maisondupruneau.com) de Lafitte sur Lot, pour n’en citer que deux.

Un autre évènement est à vivre sur Internet et sur la foire. A l’occasion du centenaire de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, le salon « la conquête du ciel » dévoilera une exposition unique de machines volantes d’hier et d’aujourd’hui. Sur le site (www.laconqueteduciel.com) vous pourrez notamment visionner une vidéo retraçant le convoi des avions exposés sur la rocade de Bordeaux.

Enfin le dernier rendez-vous 2010 est international : « Voyage en Russie » célèbre l’invité de l’année. Retrouvez un blog de lycéens sur ce thème : www.voyage-en-russie.com.