mardi 27 avril 2010

Devoir de mémoire

Et si Internet était le meilleur allié de la mémoire locale ? De plus en plus d’archives, photos, voire films de notre patrimoine régional sont téléversés sur différents sites web. Outre l’avantage de la conservation, ils permettent l’ouverture au plus grand nombre.


Jean Charrié, photographe

Le château de Lauzun était dans sa famille depuis plus d’un siècle lorsqu’il fut vendu en 1920 avec ses cinq métairies. Jean Charrié, photographe amateur, a réalisé à ce moment là des clichés de tout ce patrimoine, dans le château aux imposantes cheminées, sans oublier les travaux des champs ou les métairies. Ces 40 photos d’époque, qui étaient restés dans la famille Charrié sont aujourd’hui disponibles sur Internet, pour tout le monde. C’est un descendant de ce témoin visuel, Jean Paul Charrié qui a publié sur Flickr (www.flickr.com/charriejeanpaul) huit albums photos datant de la première moitié du 20ème siècle. Outre le château de Lauzun on peut ainsi découvrir des scènes de vie à Marmande, avec douze photos datées de 1919 à 1938. Un autre album est consacré à la rupture du pont suspendu sur la Garonne, intervenu en 1930. Un événement exceptionnel qui a incité Jean Charrié a réaliser un véritable reportage photographique montrant l’accident puis la démolition et la construction d’un nouveau pont en 1932.

La plateforme de partage de photos sur laquelle a été publiée ces photos est un site de Yahoo, qui est totalement gratuit, et surtout ouvert sur le monde entier. A l’aide d’un mot clé, il sera simple pour n’importe quel internaute de trouver ces photos anciennes, précieuses pour tous les amoureux d’histoire locale.


Cartes postales anciennes

Les autres témoins visuels de notre proche passé sont les cartes postales. Il était de tradition pour les photographes de courir tous les villages de la contrée et d’éditer les photos en carte postale. Ainsi, les archives départementales de Lot-et-Garonne disposent d’un nombre impressionnant de reproductions qui sont accessibles en ligne. Pour y arriver facilement, rendez-vous sur le site du Conseil Général (www.cg47.fr). Dans la colonne de droite, le menu « nos autres sites » vous permettra d’accéder en bas de liste à « Le Lot-et-Garonne en cartes postales ».

Sur ce site, qui date déjà de quelques années mais reste efficace, une recherche par commune, ou par canton est facile. On sait ainsi quelle carte postale est visible. Un bouton permet l’agrandissement sur l’écran.

Par contre, il n’est pas possible d’en commander des tirages. Mais pour ce commerce, les collectionneurs de tout poil n’ont pas hésité longtemps ! De nombreux sites spécialisés permettent de retrouver votre bonheur. Citons par exemple www.notrefamille.com. Dans le nuage de tags, sur la colonne de droite, cliquez sur « cartes postales ». Cela permet de rechercher une commune, et de commander des tirages de cartes postales anciennes. Notre région y est très bien représentée.

En Gironde, c’est une association, qui s’appelle « in video veritas », qui a imaginé de construire un site Internet collaboratif : www.invideoveritas.com. Le fonds documentaire rassemble ainsi cartes postales anciennes mais aussi photos anciennes et actuelles d’un certain nombre de communes riveraines de la Garonne. C’est surtout sur Saint Pierre d’Aurillac que les publications ont été nombreuses. Un bon moyen de commencer à archiver le présent pour les générations futures…



lundi 19 avril 2010

Les étoiles sur la toile

Il n’y a plus vraiment besoin d’avoir à la poche le guide rouge Michelin pour choisir son restaurant du dimanche. Aujourd’hui toutes les informations sont sur Internet et même sur votre téléphone portable.


 Comptez les fourchettes

Le site Internet de Michelin est une mine d’information pour le promeneur du dimanche ! Allez sur cette adresse : www.viamichelin.fr. Outre la préparation d’itinéraires, ou la recherche d’un hébergement, le site comporte une rubrique « restaurants ». Il suffit à l’internaute de taper un code postal, ou le nom d’une ville, pour voir apparaître en mode carte et en mode liste l’ensemble des établissements du secteur sélectionnés.

Pour cela, le site Viamichelin.fr utilise son système incomparable et traditionnel de classement : par étoiles (une, par exemple chez Claude Darroze à Langon), par « bib gourmand (meilleures tables à petits prix) ou par fourchettes (restaurants de charme). Pour chacun de ces établissements ainsi présentés sur le site de l’éditeur, une fiche détaillée est présentée. Une fonctionnalité supplémentaire ne doit pas être ignorée : chaque établissement peut être « exporté » vers son GPS de voiture, si l’on branche son « tomtom » ou son « garmin » à l’ordinateur. Ainsi, il n’y a plus qu’à suivre son compagnon électronique de bord pour se rendre au restaurant dominical (et surtout pour en revenir…).

L’autre possibilité d’usage des guides Michelin passe par l’Iphone, ce bijou de technologie aux innombrables applications. En effet, le guide rouge Michelin est disponible en téléchargement (payant) sur l’appstore, qui est la boutique des téléphones Apple.

 

 Pour le plaisir du palais

 Parmi l’impressionnante liste de restaurants que m’affiche le guide Viamichelin si je me positionne à La Réole, j’en ai retenu trois qui disposent d’un agréable site Internet. Prenez « l’abricotier » à Saint-Macaire (www.restaurant-labricotier.com). Un soin particulier a été porté au site de cet établissement classé 1 bib gourmand et deux fourchettes. Les photos sont soignées, élégantes et remplissent une fonction essentielle pour un site web : elles séduisent l’internaute. Il suffit en effet de vous rendre dans le menu « La Carte » du restaurant l’abricotier. Les photos des plats, en vis-à-vis des menus, suffisent à vous décider à prendre votre téléphone pour réserver. Par contre, le site ne met pas en avant la personnalité ou le talent du chef cuisinier.

A Sauternes, le Saprien affiche ses deux fourchettes et son bib gourmand. Le site de l’établissement est à cette adresse : http://saprien.free.fr. Là aussi, on trouve de nombreuses photos d’illustration ; mais la qualité des vues ne sont pas à la hauteur des attentes. Les menus, par exemple, mériteraient d’être illustrés.

Enfin, à Bazas, le restaurant « Les Remparts » bénéficie de deux fourchettes au Michelin. Son site Internet est à cette adresse : www.restaurant-les-remparts.com. Il présente un attrait évident par rapport à d’autres de même type : il présente le restaurateur ! Une page entière est consacrée au parcours de David Chassage, enfant du pays revenu il a quelques années à Bazas pour ouvrir son restaurant. Pour le reste, les photos sont petites, les menus présentés de façon assez peu attractive. Un relookage du site s’imposerait. Mais cela n’enlève absolument rien à la qualité de cette superbe table !


 

 

Illustrations

http://www.restaurant-labricotier.com/