lundi 2 novembre 2009

Le trésor est dans le web

Un mystérieux parchemin téléchargeable sur Internet, des énigmes à chercher un peu partout en Lot-et-Garonne, un fabuleux trésor d’une valeur de 1200 euros, voilà les ingrédients d’une web-chasse au trésor qui va se dérouler entre 2009 et 2010.


Pour le tourisme de proximité
Le début de l’histoire se trouve sur Internet : le site www.web-tresor.com qui développe dans plusieurs départements du Sud-Ouest, dont le Lot-et-Garonne une version revisitée de la chasse au Trésor, qui combine de la recherche sur le terrain, de la découverte et… de l’aventure.
Première règle, tout le monde peut jouer, sans distinction aucune. Ce jeu développe le tourisme de proximité. Il va intéresser principalement un public local à la recherche d'idées de balades autour de chez soi.
Le site promet deux gagner deux types de cadeaux :
Le premier est « un bonheur à partager. Cette chasse au trésor est avant tout une invitation à la balade dans votre beau département, la Chasse au Trésor étant un fil conducteur qui vous conduira de partenaires en partenaires pour résoudre des énigmes en s'amusant, tout en découvrant, parfois à quelques kilomètres de chez vous, des sites magnifiques, des lieux insolites et des gens attachants. »
Le deuxième est « un trésor avec une forte identité régionale. Dans chaque département concerné est caché un trésor d'une valeur située entre 1200 et 1500 € de produits régionaux »
Il n’y aura évidemment qu'un seul gagnant qui pourra, s'il le souhaite, partager le butin avec ses proches.
Pour les participants, l’engagement dans ce jeu est gratuit. Il n’y a aucun frais d’inscription sur le site. Mais un certain nombre de visites peuvent être payantes.


Une chasse au trésor en deux étapes
Pendant la première année, de septembre 2009 à septembre 2010, le site propose de télécharger quelques énigmes que vous résoudrez par de la balade libre et sans stress. Cela vous permettra de « capitaliser un maximum d'indices (symboles) ». Durant cette période, le trésor ne pourra pas être trouvé.
Un an après, en septembre 2010, débute la véritable chasse au trésor : « la rapidité ne suffira pas, jusqu'à la dernière minute le suspense sera grand et sollicitera vos méninges, votre capacité d'adaptation et votre débrouillardise ».
Les internautes sont donc invités à se rendre sur le site www.web-tresor.com et de se connecter au département du Lot-et-Garonne pour télécharger gratuitement les énigmes du département et une copie du Passeport Aventures. Ainsi, sur le Pays du Dropt, sept partenaires proposent des énigmes à résoudre en allant les visiter : une faute d’orthographe sur une étiquette de foie gras, une mention particulière sur un arbre du jardin des roses de Boissona, etc. 26 indices sont à découvrir sur tout le département.
Sur le pays du Dropt, les sept partenaires organisent en plus le dimanche 15 novembre un rallye touristique gratuit pour lancer le jeu. Ce sont vraiment de grands enfants, tous ces organisateurs de chasse au trésor !


Des découvertes à faire

La participation à une chasse au trésor c’est avant tout l’occasion pour ces sites touristiques de mettre en avant leur équipement. Il y a donc toujours un renvoi vers le site Internet du partenaire. Nous avons ainsi redécouvert le très joli site des jardins de Boissona, à Baleyssagues : http://www.jardindeboissonna.com, ou celui de la Maison des Vins de Duras : http://www.cotesdeduras.com, toujours très coloré et dynamique. Ou encore celui du château de Duras, toujours tellement étonnant à cette adresse : http://www.chateau-de-duras.com/. La couleur de fond du site est en effet le parme et les textes sont en rose. Comme au fastueux temps de la renaissance, vous y êtes accueillis par une musique d’époque. Bonne chasse au trésor…